Quand j'étais petite, beaucoup de mes institurices avaient comme expression "quand le chat n'est pas là , les souris dansent", sous entendu, les enfants ont tendance à ne faire que des betises.
Et un jour, les souris deviennent adultes et ne font plus de betises.
Je pense qu'il en est de même avec notre alimentation. Au début, nous partons du principe que puisque nous n'avons plus de règles, tout est possible
et tout en même temps. Notre cerveau nous dit "Si tu n'as plus de restriction vas-y" C'est qu'il veut garder le contrôle le bougre, alors que nous lui demandons de vien vouloir travailler en collaboration avec le corps et écouter les signaux en provenace du corps.
Ce qui m'épate le plus lorsque je fais a postériori le bilan d'une de mes journées alimentaires, c'est que souvent, ce que mon cerveau à lui seul aurait écarté pour manque de raisonnable est ce qui équilibre au final ma journée. Dur de constater que, même après tout ce temps, mon cerveau manque de raison.
Prends patience, ton corps petit à petit t'expliquera mieux ce qu'il lui faut, si tu acceptes que coirps et cerveau doivent collaborer. C'est tout de même le cerverau qui au final va dire qu'il à bien reçu le signal de la satiété modérée. Parce que le corps, lui, ne te renvoie que la douleur d'avoir trop mangé. Le corps demande des nourritures plaisir pour satisfaire le cerveau et ses besoins, mais il n'en demande pas tant que ça. Et il demande aussi des protéïnes, des vitamines... Mais par exemple, si tu n'as jamais mangé de flétan, comment ton corps et ton cerveau sauront que 100g de flétant (1 portion) apporte 2 fois plus de magnésium que 20g de chocalat ?
Ammener son corps et son cerveau à la curiosité alimentaire, se forcer à acheter régulièrement des aliments variés, mais en petite quantité est aussi une chose qu'il faut apprendre, pour que le corps puisse choisir et le cerveau comprendre que tout et en même temps, ce n'est pas ce qu'il faut. Ou alors, un grain de riz + un grain de quinoa, + une graine de lentille + 1 graine de haricot + 1 petit poids + ...