Lycoris a écrit :J'en connais des comme ça et moi ça me répugne, de garder la bouée de sauvetage et tester d'autres personnes en attendant de trouver mieux. On est devenu des objets remplaçables

Mais ça a toujours existé ça !

L'adultère, l'infidélité, la relation avec une autre personne en gardant, au choix, sa femme de ménage, sa cuisinière, son compte en banque, sa sécurité matérielle... ça existe depuis que le monde est monde.
Demandez à vos parents, à vos grands-parents, vous verrez que ça n'a rien de nouveau. Je me souviens de ce que me racontait ma grand-mère (née en 1904 d'amours interdites qui avaient fait de mon arrière grand-mère une "fille mère" la honte à l'époque), sur les relations entre adultes, les bébés qu'on faisait accepter à un père qui n'était pas le vrai, les bébé qu'on faisait "passer" parce que le mari n'était pas le père, les maîtresses qui attendaient désespérément que leur amant quitte sa femme, les hommes qui avaient plein de maîtresses, finissaient par partir avec une et revenaient quelques années plus tard au foyer, les hommes qui partaient acheter des allumettes et qu'on ne revoyait plus, sur les filles-mères dont j'ai déjà parlé, enceintes de leur employeur, d'un amant... Mais tout ça on le taisait, ou on n'en parlait qu'à mots couverts. Avorter, divorcer, pratiquer l'adultère, avoir des relations sans être mariée... beurkkkkk ! Ca ne se faisait pas ! En théorie... Mais en pratique !
Ce qui est nouveau, c'est qu'on en parle, qu'on ose plus, que les femmes (notamment) ont souvent acquis une indépenance, notamment financière, qui leur permet de dire non à une relation dont elles ne veulent plus, alors qu'avant elles étaient coincées. Ce qui est nouveau aussi, ce sont les moyens pour faire des rencontres et pour cela internet est un vecteur incontournable.
Mais dans les faits ça n'a pas réellement changé, on en parle plus, on le voit plus, c'est tout.
Sinon pour en revenir au sujet, je ne sais plus qui a dit que "l'amour pour la vie, c'était bon quand l'espérance de vie était de 30 ans maximum".
Je crois que l'amour pour la vie existe, avec la même personne ou plusieurs personnes. Il n'y a pas de règle en ce domaine. Tout dépend de ce qui fait le couple au cours des années, des épreuves qui peuvent le solidifier ou le détruire, la façon de chacun de faire des concessions... Pas de règle réelle à mon sens.