J'avais fait une longue réponse que le forum a avalé, pas envie de retaper tout
en résumé :
Désolée si j'ai paru péromptoire, je n'ai absolument pas la prétention de supposer que je detiendrais la vérité
Comme je l'ai dit sujet chaud pour moi j'ai dû omettre trop souvent d'indiquer que ce n'était que mon avis
ça n'enlève en rien au fait que non nos "vérité" ne sont pas conciliables, mais ça n'est pas grave, certains propos sont antinomiques de ce que je pourrais penser (le" moins pire" ou la validation de la théorie du ruissellement)
comme je ne suis pas d'accord sur le fait que le smic permettrait (sans endettement via des crédits) de vivre presque correctement et de se payer le luxe des smartphones et télé 4k
Pas dans mon monde où les loyers sont à 550€ le studio de 25m² et que le smic est à 1150€ net, quand tu as payé ton loyer et les charges incompressibles (eau,électricité, assurance, essence et assurance auto si tu as les moyens d'avoir une voiture) tu n'as pas tellement le loisir de te payer autre chose qu'un "millionnaire" (le jeu à gratter) pour espérer te sauver de cette condition (humour bien sûr

)
9millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté des 1000€/mois ça fait quand même pas mal de monde qui ne fait que (sur)vivre je trouve
Je valide pour le vote blanc, je ne vote pas et ne le ferais (assidûment parce que j'ai des idéaux politiques) que lorsque le vote blanc sera comptabilisé et que le référendum d'initiave citoyenne/populaire me perlettra de mettre un bulletin d'adhésion dans l'urne et pas d'agir de manière moutonnière en votant "faute de mieux" j'y tiens pour rester cohérente avec moi-même
reinette je crois que tu as confondu les propos d'anastania et les miens, je ne pense pas qu'elle ait parlé des mères solos

si ton post rebondit sur le mien

je n'ai absolument jamais évoqué l'aide de l'état

j'incluais les mamans solos à la liste des personnes qui devraient pour vivre dignement de leur travail et donc de leur salaire
La place du père n'a pas été abordé ici parce que ce n'est pas le sujet (si ça l'est mais pas dans monpripos plus haut)
De manière générale je pense simplement que nous devrions pouvoir *bien* vivre de notre travail et qu'il est important, primordiale même, toujours selon moi, de rétablir plus de justice sociale, qu'une personne gagne 1111 an de smic/an alors qu'il y a dans ce pays des sdf, des travailleurs pauvres, des retraités qui ne touchent pas plus de 800€ et que des politiques sont mises en place pour ponctionner ces derniers alors que le premier est exonéré de la part d'impots surla solidarité, ça pour moi ça n'est p