petitefraisedesbois a écrit :Karen, tu dis que la technique importe peu ?
Pour être dans le milieu de la création, je suis bien confrontée au problème. Je ne suis pas d'accord, les idées, c'est bien, mais sans technique, on est vite limité. L'un et l'autre sont nécessaires. Des idées sans technique, on n'arrive pas à concrétiser, c'est frustrant. De la technique sans idées, simple exercice de virtuose, aucun interêt (ou si peu).
Une expression juste, c'est le moyen d'être bien compris, de faire passer ses idées justement.
Moi je milite pour le respect de ce moyen qu'est la langue, c'est tout.
Vraiment je ne comprends pas ces réactions qui visent à dire "qu'on s'en fout, hein, c'est pas grave".
je suis désolée, mais la technique n'a pas besoin d'être parfaite pour que le message passe
par ailleurs, refuser de "comprendre" un message à cause des fautes d'orthographe, ou même parce qu'il est rédigé en langage SMS relève de la mauvaise foi : c'est que le lecteur ne veut pas faire l'effort. Maintenant, il s'agit de savoir si l'effort peut (ou doit) être fait en amont (par l'écrivain) ou en aval (par le lecteur) et c'est un autre débat.
d'autre part, quand les idées sont là , on trouve toujours le moyen de les exprimer, que ce soit en mots, en gestes, en art... se réfugier derrière la forme n'est, à mon sens, qu'une excuse pour palier au manque de fond.
pour moi, l'essenciel n'est pas de s'exprimer (verbalement, ou par écrit) parfaitement, l'essenciel est de savoir le faire quand il le faut. Je fais de la correction pour d'autres personnes, que ce soit des romans promis à la publi, ou des mémoires universitaires, des rapports de fouilles, etc... là oui, il est évident qu'on ne peut pas se permettre la faute.
mais dans un forum, si l'on doit perdre en spontanéité de crainte de laisser une faute, et passer par le correcteur, là je dis non :un forum de discution reste un espace d'échange... de quel droit vas-tu jeter la pierre à des personnes comme ça ? tu ne connais rien de leur parcours...
enfin moi ce que j'en dis...
petitefraisedesbois a écrit :J'ai vraiment l'impression de ](*,)
je te rassure, tu n'es pas la seule à avoir cette impression...
...