grande_ourse a écrit :sinon bonjour le cliché sur les infirmières et les instits.
A mon sens ce n'est pas un cliché mais plutôt un constat. Quand tu vas sur un site de rencontre, si en critères tu indiques : 25-30 ans, min bac+3 avec un emploi, pas d'enfants... tu tombes majoritairmeent sur des instits, des infirmières... et des aussi des fonctionnaires territoriales. Je précise que ça vaut pour les petites villes de province... à Panam, Nantes ou Lille c'est surement très différent.
Cela s'explique très facilement. Ces métiers (et les études qui vont avec) sont très majoritairement féminins. Les affectations de poste impliquent souvent de débarquer à 20-25 ans dans une ville inconnue. Dans le cas d'instit, vu le process d'attribution c'est souvent un bled paumé en pampa... pour les infirmières c'est plus souvent des villes moyennes mais avec des horaires à la con.
D'où la proportion de célibaitaires avec un peu d'études, généralement un peu de culture, et un coté sociable prononcé.
grande_ourse a écrit :Et les ingénieures, les DRH, les expertes comptables, les mécaniciennes, les sapeurs-pompiers, elles sont pas douces et intéressantes aussi ? alala les stéréotypes ont la vie dure...
Les ingénieures femmes sont extrêment rares sauf en chimie (secteur en crise depuis des années). Dans une école d'ingé généraliste type mines tu tournes à 10% de la promo... spécilisé meca type ensam 6%... en élec tu tombes à 3%.
Les DRH sont encore plus rare. Les expert comptable, il y a un poil plus... sapeur pompier femmes 5%... et il n'y en a pas partout, mécanicienne ça reste rare même s'il y en a beaucoup plus que d'électricienne.
Et je ne jamais dit que les instits et les infirmières étaient douces.