grande_ourse a écrit :wildtendercat a écrit :grande_ourse a écrit :oui, pour moi le problème vient beaucoup de certains médecins... ma belle soeur en connaissait une sur Grenoble, qu'elle ne voyait que pour les arrêts. Elle en avait un autre pour se soigner... la dame lui disait pas "qu'est-ce qui vous amène ?" mais "vous voulez combien ? "
ça en dit long...
Ok Grande Ourse mais ton discours est un peu infantilisant dans le sens où c'est quand même le patient qui est responsable s'il demande un arrêt alors qu'il n'est pas vraiment malade.
mais si il le fait, c'est que c'est possible chez certains toubibs, il faut taper sur les tricheurs, pas sur les gens vraiment malades, qui eux devraient pouvoir se soigner... et là les tricheurs, ce sont le médecin ET le patient, le patient ne peut pas se faire le papier tout seul... Ben non, pénalisons les gens honnêtes...
Certes, on "pénalise" des gens honnêtes mais on responsabilise tout le monde.
Je te donne une exemple personnel qui m'a "choqué", mais dans le sens inverse.
J'ai eu une crise de colique néphrétique une fois (des calculs rénaux, il paraît que c'est très fréquent). Sans savoir ce que j'avais, je finis pas aller aux urgences par la douleur était insupportable. Là on me fait toute une batterie d'examens qui doivent coûter un max, on me donne une ordonnance pour des médicaments. A la sortie de l'hôpital, on m'annonce que j'ai rien à payer (première surprise). Je vais à la pharmacie où 3 médicaments différents m'ont été prescrits et je suis à nouveau surpris de voir que je ne paye que 2,51 euros!!!
En théorie, c'est très honorable mais comment un système peut-il sérieusement fonctionner comme ça?
En fait, je trouve que ce système est déresponsabilisant (quand c'est quasiment gratuit, on abuse, même en matière de santé ou a priori on ne choisit pas d'être malade) et encourage les fraudes et magouilles, au détriment justement des gens honnêtes.
Il faut réintroduire de la responsabilité personnelle et la conscience que chacun devrait avoir que ça coûte un max de pognon ce beau système!
Je suis le chat qui s'en va tout seul et tous les lieux se valent pour moi (R. Kipling).