? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
les médecins font la différence entre obésité morbide et obésité massive.

Ces femmes sont en obésité massive, et alors `? Si je mets une photo de moi toute nue, j'ai beau être en obésité morbide "seulement" cela n'empêchera pas que des personnes trouveront cela horriblement moche. Donc ou est la limite, qui doit la placer ?Je ne crois pas que le photographe ait voulu qu'on trouve cela beau, je rejoins vraiment le ressenti de mamykro sur le sujet.

Ce qui me chiffonne c'est qu'en fait sur ce site, il arrive qu'on puisse lire des personnes rondes ou au début de l'obésité qui souffrent énormément du regard de certaines personnes sur elle, comme quoi leur graisse est moche etc.... A chaque fois plein de personnes disent (dont moi) disent, la beauté c'est sujectif, on a le droit de se trouver beau dans sa globalité etc...

Ce qui me heurte c'est que cela ne marche que dans un sens, c'est à dire qu'ici la majorité des filles étant en surpoids, ou obésité modérée, on fixerait donc une nouvelle norme, alors que le but est de justement pouvoir se détacher de la norme sociale (mince).

Donc, si on ne peut pas supporter la vue de personnes en obésité massive, je trouve que cela n'est pas logique par rapport à soi meme en tant que ronde ou grosse, le mot est égal et je pense que cela devrait amener à une réflexion.

Ce qui me heurte aussi c'est que Mama vient dire que cela lui fait mal car elle est comme les filles sur ces photos et du coup, certains mots lui ont fait mal, je trouve que c'est vraiment intéressant de l'entendre et de se rendre compte qu'elle n'est pas différente de nous, c'est aussi une femme, simplement dans sa globalité et il n'y a pas besoin d'avoir pitié d'elle.

L'acceptation va dans tous les sens, pas uniquement pour soi. Il existe des personnes en obésité massive sur ce site et elles ont autant le droit d'avoir une vie normale et heureuse que tout le monde.
J'ai vu ces photos, et je suis assez neutre, je ne suis pas spécialement choquée mais je n'aime pas trop le style artistique du photographe que je trouve très kitsch, je trouve aussi les photos sont "froides" et "vides" et font très artificielle et ca me fait beaucoup penser aux feeders, j'ai limite plus l'impression de voir des poupées en plastique que des vraies femmes, par moment j'ai aussi l'impression que la tete ne correspond pas au corps comme si elles avaient mis une combinaison gonflable.

Je ne sais pas trop quelle est l'objectif de l'artiste, mais dans un autre style d'autres avaient aussi essayer de montrer des trucs extremes:

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20 ... orexie.jpg

Cette photo avait déclenché une polémique et pas mal de gens la trouve choquante, le model qui pose est gravement anorexique.
C'est des mecs qui nourissent leur compagne pour qu'elle soit le plus obèse possible et dépendante d'eux car passé un certain stade, la personne peut plus se déplacer ni se laver ni rien et dépend de l'autre pour tout. J'ai vu une émission là dessus et ca m'a bien choquée.
Noemimie a écrit :Sur certaines photos j'ai essayé de repéré "où est le cul-cul, où et la té-tête" .

Mais excusez moi, quand je vois leur "tour de taille" je me dis, mais elle font comment pour vivre comme ça ?

Tu te rends compte de ce que tu dis??? Tu me compares à un chien poilu là? Je suis un être humain aussi, avec des qualités et des défauts, tout comme toi!!!

Tu n'as pas dû lire ce que j'ai écris avant à ce que je vois...

Merci cha_cha_minou! :kiss:
Saralou, merci de ton analyse,si seulement tout le monde pouvait te lire... :roll: :kiss:
Kaorie a écrit :J'ai vu ces photos, et je suis assez neutre, je ne suis pas spécialement choquée mais je n'aime pas trop le style artistique du photographe que je trouve très kitsch, je trouve aussi les photos sont "froides" et "vides" et font très artificielle et ca me fait beaucoup penser aux feeders, j'ai limite plus l'impression de voir des poupées en plastique que des vraies femmes, par moment j'ai aussi l'impression que la tete ne correspond pas au corps comme si elles avaient mis une combinaison gonflable.

Je ne sais pas trop quelle est l'objectif de l'artiste, mais dans un autre style d'autres avaient aussi essayer de montrer des trucs extremes:

Cette photo avait déclenché une polémique et pas mal de gens la trouve choquante, le model qui pose est gravement anorexique.

elle est décédée depuis si je la reconnais bien...
mama1 j'espère que tu n'as pas mal pris ma remarque à la page précédente, je ne cherchais pas du tout à nier ton mal-être mais plutôt à le mettre en perspective en te montrant que tout le monde n'a pas un regard de rejet sur ces femmes. Et je partage totalement l'analyse de Saralou dans son message un peu au-dessus.
Et je trouve aussi très maladroite la remarque de Noémimie.
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Cela-dit je reconnais qu'il y a eu des remarques déplacées. Les miennes en première ligne. Et je m'en excuse. Je n'ai pas du tout pensé à l'impact que ça pourrait avoir sur une personne qui se reconnait sur ces photos. Je m'aperçois en tout cas que parfois on est très maladroit et assez antipathique, ce qui est dommage. Quoiqu'il en soit désolée Mama si je t'ai blessée. Ce n'était vraiment pas mon but. :kiss:

Il est clair que tout le monde a une place égale dans ce mode, indépendamment de son apparence et de sa corpulence.
grande_ourse a écrit :
Kaorie a écrit :J'ai vu ces photos, et je suis assez neutre, je ne suis pas spécialement choquée mais je n'aime pas trop le style artistique du photographe que je trouve très kitsch, je trouve aussi les photos sont "froides" et "vides" et font très artificielle et ca me fait beaucoup penser aux feeders, j'ai limite plus l'impression de voir des poupées en plastique que des vraies femmes, par moment j'ai aussi l'impression que la tete ne correspond pas au corps comme si elles avaient mis une combinaison gonflable.

elle est décédée depuis si je la reconnais bien...

Je l'ignorais :( en tout cas c'est bien triste.
Pas de soucis les filles, je ne suis pas rancunière et j'oublie très vite ce qui m'a fait mal! ;)
Ce post aura eu l'avantage d'ouvrir les esprits je pense!
saralou a écrit :Je ne crois pas que le photographe ait voulu qu'on trouve cela beau, je rejoins vraiment le ressenti de mamykro sur le sujet.

L'article dit le contraire : "Je voulais montrer que la beauté ne se trouve pas que chez les personnes maigres", confie-t-il en admettant que son projet est provocateur.

Et en effet ce qui me gène un peu est ce but là. L'obésité massive me semble un fardeau ; un set point peut-il se situer dedans ou bien est-elle forcément liée à des soucis médicaux ?
Vraiment, verriez-vous d'un bon oeil le fait de vouloir montrer que les femmes extrêmement maigres ont leur beauté aussi (et je parle de celles qui font 30-35 kgs) ? Alors que ça provient soit d'un souci médical d'assimilation soit d'anorexie ou de boulimie...

C'est l'esprit du projet qui me dérange un peu donc, même si le principe de la beauté de l'humain sous toutes ses formes me parle. C'est le fait de se concentrer sur les femmes en obésité massive, et non de montrer un éventail varié de tous les corps existants.
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
oui mais la beauté est tellement subjective que c'est sa vision et pour moi c'est sous-entendu que c'est sa vision de la beauté et c'est tout à fait son droit, s'il admet que c'est provocateur c'est parce qu'il sait bien que ses gouts ne sont pas partagés par la moyenne.

Peut être que pour lui ses femmes sont plus belles que quelqu'un qui a un corps très amaigri.

Il souhaite certainement faire bouger des choses, etcc.

La vue d'un corps très maigre a plus tendance à me choquer, pour moi cela évoque les personnes dans les camps, les gens qui sont en train de mourir dans des souffrances terribles, etc..

Pour autant, j'ai respecté la démarche de la jeune fille dont on voit le lien plus haut qui est décédée malheureusement.

J'avais lu son livre, l'histoire de sa vie était bouleversante.

En dehors du problème des feeder (j'aime pas une relation de dépendance comme celle là) je pense que si ces femmes ont choisi de poser, c'est qu'elles avaient envie de dire quelque chose, et c'est en cela que je trouve que cela mérite le respect meme si je ne suis pas branchée campagne à poil, je me répète pardon.
saralou a écrit :Je ne crois pas que le photographe ait voulu qu'on trouve cela beau, je rejoins vraiment le ressenti de mamykro sur le sujet.

Okapi a écrit :L'article dit le contraire : "Je voulais montrer que la beauté ne se trouve pas que chez les personnes maigres", confie-t-il en admettant que son projet est provocateur.

En réalité, d'après ce qu'il raconte, c'est plus complexe que de simplement nous montrer la beauté chez les femmes obèses. L'article précise:

Pour Yossi Loloi, son travail est purement artistique. Il est, selon lui, de son devoir en tant qu'artiste de susciter des sentiments, que ce soit de l'indignation ou au contraire de l'émerveillement. "Avec FullBeauty j'essaie de montrer que nous avons tous le droit d'être appréciés comme nous sommes", dit-il en se disant complètement opposé à la "dictature des goûts".

C'est ce que dit Saralou, d'ailleurs. ;)

Je trouve que, globalement, beaucoup réagissent comme si il s'agissait de promouvoir l'obésité massive, ce qui n'est pas du tout le cas. Il s'agit de montrer qu'il peut y avoir de la beauté et qu'il doit y avoir du respect pour les femmes en obésité massive. La nuance est là!

Il ne dit pas "il faut faire comme ces femmes", à aucun moment il n'érige ces femmes comme modèle à suivre, mais il dit: "on peut trouver ces femmes belles", et il dit aussi "ces femmes existent, elle ont droit au respect, elles ont le droit de se montrer car ce qu'elles sont n'est pas honteux et n'a pas à être caché".

Je trouve que, dans ce topic, beaucoup parlent comme si on pouvait choisir sa corpulence. Non seulement ces femmes n'ont pas choisi leur corpulence, mais il est aussi très probable que si quelqu'un voulait leur ressembler, il n'y arriverait pas! C'est loin d'être simple de modifier son set-point, dans un sens comme dans l'autre!

C'est pour cela que le photographe ne peut pas promouvoir l'obésité, tout simplement parce que cela n'a pas de sens. Même si une personne le veut, ce n'est pas du tout facile de peser un poids très différent de son set-point, qu'elle veuille être plus légère ou plus lourde.

Donc, à mon avis, la polémique sur "c'est mauvais pour la santé, on ne peut pas le promouvoir" ou "c'est mauvais pour le corps, on ne peut pas le promouvoir" n'a pas lieu d'être. Imaginez que ce soit des femmes bossues à la place de femmes obèses, est-ce que vous pourriez penser que le photographe essaye de pousser les gens à devenir bossu? ;)
J'ai enfin mis le doigt sur ce que je pensais à ce propos (après avoir bien tâtonné) :)

Donc, voilà, pour moi l'obésité massive tout comme la grande maigreur me font penser à la maladie (et je dis ça de manière neutre, ça n'est pas un jugement de valeur, on n'est pas responsable de ce dont on souffre). Et là où je suis d'accord c'est que voir les gens comme juste "malades" c'est leur enlever leur humanité.

C'est pourquoi les séances photos pour que le regard puisse être changé, pour les voir pleinement, peut redonner ce qui leur est facilement enlevé : leur dignité.

Ce que je trouve beau dans ces personnes ça n'est donc pas d'ordre esthétique, mais c'est une émotion : l'humanité qui se dégage et qui crie un peu pour qu'on la remarque.

Par contre, je trouve le travail de ce monsieur pas terrible : où est le naturel ? Les poses sont souvent alambiquées, les décors tape à l'oeil, franchement il y a mieux à faire je crois.
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »