+1000. Tu as exprimé exactement ce que je voulais dire.Salammbo a écrit :Eh bien moi en tant que prof, j'utilise les noms en entier, je ne vois pas pourquoi je me permettrais d'abréger, d'autant que parfois c'est un nom composé (et pas deux noms accolés) et je n'ai aucun moyen de le savoir.
Ok je n'ai pas 500 élèves, mais je ne trouve pas que ce soit plus "dur" de retenir un nom composé qu'un nom seul, ça change quoi de prononcer 2 syllabes de plus ou de moins...
Je trouve que c'est de la mauvaise volonté, si les parents ont souhaiter donner les deux noms à l'enfant, eh bien c'est comme ça, ça a un sens pour eux, ça reflète une identité en deux parties, et ce n'est pas à moi d'interférer là -dessus ou de simplifier à ma guise.
Les prénoms composés, c'est pareil, c'est pas plus "dur" à retenir, faut pas pousser
Reinette, je ne connais pas ton métier ni tes conditions d'exercice, et je ne doute pas qu'elles soient pénibles, mais pour moi ton argument est fallacieux. Notre double nom fait en tout 4 syllabes. Comme je le disais plus haut, si un élève a un nom simple qui fait cette longueur voire plus, tu ne te permettrais pas de l'abréger, si? Pourquoi le faire pour un nom double? Je vais paraître agressive, mais j'ai envie de te demander : qui es-tu pour décider qu'un seul nom ça suffit?
Que tes élèves ne protestent pas ne veut pas dire que ça ne les dérange pas. Moi à leur âge je n'aurais pas osé reprendre un de mes profs. Je ne doute pas non plus que certains s'en fichent, mais pour moi tu ne peux pas le savoir, et surtout c'est pas à toi de leur imposer.