? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
soheir a écrit :
C'est plein de choses comme ça, on dirait qu'elle ne m'aime pas...
C'est triste quand même...

J'ai l'impression plutôt qu'elle a l'air hyper complexée, qu'au fond elle t'envie mais que pour compenser, elle essaie de "t'écraser"...

Si j'ai eu une copine "toxique"? Oui, au collège et au lycée. Mais ce qui était toxique au final, c'est qu'au fond je le savais et que je ne faisais rien pour cesser cette "amitié". C'était le genre de fille qui avait toujours à faire des critiques sur tout le monde, qui avait une assurance à toute épreuve (alors que bon, elle était loin d'être parfaite...). Elle n'hésitait pas à lancer des piques, même à ses "amis", à l'écouter, elle était hyper douée en tout...et super moqueuse en plus. Quand je discutais avec elle, elle me montrait clairement qu'elle n'en avait rien à faire de ce que je racontais et ne parlait que d'elle.

Mais quand j'y regarde, elle n'avait pas tant d'amis que ça. Au lycée, elle a rencontré celui qui allait devenir son compagnon et le père de son fils, et elle est devenue hyper fusionnelle avec lui. Elle ne vivait que par lui, passait tout son temps avec lui en délaissant totalement ses copines. Et quand elle était avec nous, c'était que pour parler de lui...Quand elle a couché pour la première fois avec lui (elle devait avoir 15 ans), elle humiliait les copines qui ne l'avait pas encore fait (je me rappelle comment elle s'est moquée d'une de nos copines, parce que pour elle, ne pas avoir encore couché à 17 ans, c'était "trop la honte", on s'est pas gênées pour l'envoyer balader ce jour-à...)

On n'était pas vraiment amies en fait. Elle se contentait de ma présence parce que j'étais dispo pour l'écouter déblatérer sur sa vie trop géniale (alors qu'avec le recul, boooof, elle avait rien de passionnant sa vie...), et moi je restais parce que j'enviais la confiance en elle que je n'avais pas, alors qu'en fait sa manie d'écraser les autres pour se sentir supérieure me faisait me sentir encore plus nulle, et elle ne faisait rien pour me valoriser, loin de là....

On a fini progressivement par s'éloigner l'une de l'autre, et j'ai commencé à voir qui elle était vraiment. Une nana sans réel intérêt, au final.

On a essayé de se donner des nouvelles quand je suis partie faire mes études, mais les seules fois qu'elle m'envoyait un sms, c'était pour m'annoncer une de ses "réussites" ("j'ai décroché mon permis", "j'ai décroché un cdi"), je la félicitais pour la forme, mais en fait, elle ne me demandait même pas comment j'allais, elle s'en fichait clairement. J'ai fini par abandonner totalement.
Avant, j'avais une signature. Mais ça, c'était avant.
Bulledecoton : je t'envie pas d'avoir la même grand-mère que moi (j'ai une soeur cachée youpiiiiii :angel: )
As-tu trouvé des parades, des trucs pour soit l'envoyer paître soit te détacher de ses remarques blessantes?
Personnellement, j'essaie de l'ignorer. Quand elle me parle je réponds, je ne lui confie rien (elle irait répéter, je le sais, j'en ai fait l'expérience ado xD) et surtout je ne la laisse plus me manipuler par ses attitudes, ses simagrées et ses pleurnicheries. Et je ne me laisse plus faire :twisted:

Soheir : ne t'en fais pas, je vis très bien l'idée que ma grand-mère n'est pas la mamie idéale dont on a l'image. C'est plutôt mes parents qui ont du mal avec le fait que je n'aime pas ma grand mère.

Pour ta soeur, je pense comme Eliza_Doolittle, qu'elle semble vouloir t'écraser c'est certain, mais il est fort possible que cela vienne d'un gros sentiment d'infériorié vis à vis de toi ou quelque chose comme ça. As-tu une idée d'où ça pourrait venir ?
Peut-être qu'elle est jalouse de quelque chose que tu as ?

Sinon, je pense à un truc: vous est-il déjà arrivé qu'on veuille vous faire passer pour la personne toxique dans une "amitié" ? Une "amie" m'avait accuser de tout ramener à moi la fois où j'avais "osé" lui dire que j'aimerais bien qu'elle aussi elle m'écoute, qu'elle soit dispo. Et elle m'avait dit que j'étais égoïste. Sur le coup ça m'avait peinée, après je me suis dit que tant pis, elle n'en valait pas la peine.
" även solen har sina fläckar "
Ma grand-mère maternelle est aussi une personne toxique, mais surtout envers ma mère. En gros, elle ne l'a jamais vraiment aimée, elle le lui a toujours fait comprendre, elle a toujours clairement fait passer ses autres enfants avant elle...et si je listais toutes les crasses qu'elle a pu lui faire, on en aurait pour la soirée entière!

Ma mère nous a toujours plus ou moins préservées de notre grand-mère. Sans la dénigrer clairement ni nous autoriser à lui manquer de respect, elle nous a toujours fait comprendre qu'il ne fallait rien attendre d'elle.

C'est ce que nous avons fait. Ma soeur et moi n'avons pour autant pas été épargnées par ses reflexions cruelles(ma soeur sur son homosexualité, moi sur mon poids, alors que j'ai une cousine bien plus grosse que moi...mais comme c'est sa petite-fille favorite_elle ne s'en cache pas du tout_elle est épargnée....), mais nous en avons certainement moins souffert que si nous avions cherché à obtenir son amour à tout prix.

Alors oui, ça nous faisait mal quand à Noël, elle invitait toute sa famille mais n'offrait des cadeaux qu'a ses préférés (et non, elle n'attendait pas que nous soyons parties, elle leur offrait leurs cadeaux devant nous et nous n'avions même pas une clémentine, rien du tout...), elle ne nous a jamais aidées à l'époque ou nous mourrions presque de faim (elle le savait, mais elle préférait donner de l'argent à ses enfants et petits-enfants qui n'étaient pas dans le besoin "bah oui, elle voulait un scooter mais ses parents ne pouvaient pas lui offrir" "bah oui, mais nous, on sait pas si on pourra manger demain, mamie...". Mais à la limite, tant mieux, je préfère ne rien lui devoir), mais au final, nous avons toujours pris du recul. Je respecte ma grand-mère, je ne la hais pas, mais je n'ai pas l'affection que pourrait ressentir une petite-fille à sa grand-mère. Ça ne me manque pas. Elle ne me manque pas non plus.

Aujourd'hui, je vis à 600km d'elle, elle commence à me "réclamer" (étrange, auparavant je vivais à 15km de chez elle et elle en avait rien à carrer de ne pas me voir trois mois d’affilée...). Je vais lui rendre visite une fois quand je remonte en Picardie, mais c'est tout.

Mais je pense que ce qui m'a aidée, c'est que ma mère ne m'a jamais poussée à l'aimer, qu'elle nous a toujours défendue quand elle a cherché à nous "attaquer", et qu'elle ne m'a jamais empêchée de lui répondre par une pique bien cinglante quant elle s'en prenait à moi. Ma mère ne me force pas non plus à rendre mon "devoir de petite-fille". Donc ce qu'elle peut faire ne me touche pas. Ça me blesse davantage quand elle s'en prend à ma mère.
Avant, j'avais une signature. Mais ça, c'était avant.
Eliza_Doolittle a écrit :Ma grand-mère maternelle est aussi une personne toxique, mais surtout envers ma mère. En gros, elle ne l'a jamais vraiment aimée, elle le lui a toujours fait comprendre, elle a toujours clairement fait passer ses autres enfants avant elle...et si je listais toutes les crasses qu'elle a pu lui faire, on en aurait pour la soirée entière!

Ma mère nous a toujours plus ou moins préservées de notre grand-mère. Sans la dénigrer clairement ni nous autoriser à lui manquer de respect, elle nous a toujours fait comprendre qu'il ne fallait rien attendre d'elle.

C'est ce que nous avons fait. Ma soeur et moi n'avons pour autant pas été épargnées par ses reflexions cruelles(ma soeur sur son homosexualité, moi sur mon poids, alors que j'ai une cousine bien plus grosse que moi...mais comme c'est sa petite-fille favorite_elle ne s'en cache pas du tout_elle est épargnée....), mais nous en avons certainement moins souffert que si nous avions cherché à obtenir son amour à tout prix.

Alors oui, ça nous faisait mal quand à Noël, elle invitait toute sa famille mais n'offrait des cadeaux qu'a ses préférés (et non, elle n'attendait pas que nous soyons parties, elle leur offrait leurs cadeaux devant nous et nous n'avions même pas une clémentine, rien du tout...), elle ne nous a jamais aidées à l'époque ou nous mourrions presque de faim (elle le savait, mais elle préférait donner de l'argent à ses enfants et petits-enfants qui n'étaient pas dans le besoin "bah oui, elle voulait un scooter mais ses parents ne pouvaient pas lui offrir" "bah oui, mais nous, on sait pas si on pourra manger demain, mamie...". Mais à la limite, tant mieux, je préfère ne rien lui devoir), mais au final, nous avons toujours pris du recul. Je respecte ma grand-mère, je ne la hais pas, mais je n'ai pas l'affection que pourrait ressentir une petite-fille à sa grand-mère. Ça ne me manque pas. Elle ne me manque pas non plus.

Aujourd'hui, je vis à 600km d'elle, elle commence à me "réclamer" (étrange, auparavant je vivais à 15km de chez elle et elle en avait rien à carrer de ne pas me voir trois mois d’affilée...). Je vais lui rendre visite une fois quand je remonte en Picardie, mais c'est tout.

Mais je pense que ce qui m'a aidée, c'est que ma mère ne m'a jamais poussée à l'aimer, qu'elle nous a toujours défendue quand elle a cherché à nous "attaquer", et qu'elle ne m'a jamais empêchée de lui répondre par une pique bien cinglante quant elle s'en prenait à moi. Ma mère ne me force pas non plus à rendre mon "devoir de petite-fille". Donc ce qu'elle peut faire ne me touche pas. Ça me blesse davantage quand elle s'en prend à ma mère.

Dis-donc toi aussi tu es ma soeur cachée ? XD
Non sérieusement ma mère a eu aussi bien des soucis avec sa mère, et encore, je ne connais que la partie visible de l'iceberg vu que ma maman n'est pas du genre à se confier, à moins d'aller très très très mal.

Le problème avec ma grand-mère, c'est qu'elle était adorable quand on était petites, faisait beaucoup pour qu'on se sente bien et on s'adorait, on faisait les folles dès qu'on allait chez elle.
Mais je ne sais pas pourquoi, ça a changé. Ok on a grandi, mais ce n'était pas une raison pour devenir cassante et blessante...

Du coup ça a vraiment fait mal.
Mais maintenant eh bien je m'en fiche plus qu'avant, je sais que je ne dois rien attendre d'elle, mais je l'évite tout de même car elle m'énerve. Je sais qu'elle n'a pas toujours eu une vie facile, mais ses choix et ses ratés à elle ne doivent pas faire qu'elle s'aigrisse de nous voir heureuse.

Enfin c'est mon avis.
En lisant chaque témoignage, je me dis que nous sommes vraiment trop tolérante avec ces "amies", non ?
J'en ai une notamment depuis quelques années, pas "THE" best friend mais je l'apprécie bien malgré tout... lorsque nous sommes à deux ! Mais bizarrement, dès qu'il y a un homme entre nous (y compris lorsque j'étais en couple avec l'un d'entre eux) elle changeait complètement, moins sympa avec toi et elle s'amusait à les draguer, à les séduire... :roll: Au début, je me disais "c'est un accident" elle ne l'a pas fait exprès, puis à force, c'est devenu franchement limpide ! Dès qu'un homme me plait, je lui en parle un peu et hop, il faut qu'elle tape l'incruste entre nous et cherche à le séduire même si lui ne l'intéresse pas plus que ça :shock: toute la panoplie de la femme fatale y passe ! Et c'est souvent inratable, les hommes succombent et je me retrouve en plan... Il faut avouer qu'elle est très belle, brune, grande, fine, yeux verts, un côté "rebelle" et un côté femme-enfant fragile, elle a de l'esprit, est intelligente... moi je ne peux pas rivaliser je l'admets.

J'ai souvent pensé "c'est un bon test, si le mec craque pour elle, c'est qu'il n'est pas fait pour moi..." mais là, ça commence vraiment à me blesser... :( Même mes compagnons étaient troublés par elle, par son jeu, et lorsque je voyais ces hommes conquis, je ne cherchais pas plus loin et je laisser tomber l'affaire...

J'ai super honte de moi en plus, suis-je ridiculement jalouse ? :oops: Qu'en pensez vous ? Est-ce une amie "toxique" ? Elle ne cherche pas à me rabaisser, elle n'est pas mauvaise ni sournoise mais... :(
.
Tu n'as jamais pensé que, à travers les hommes qu'elle te prend simplement parce que ce sont "tes hommes à toi", ça pouvait par toi qu'elle était véritablement intéressée ?
Ca n'a peut-être rien à voir, hein, mais je sais que c'est parfois ainsi que certaines femmes procèdent quand elles refoulent un sentiment amoureux/une attirance envers une autre femme. Une manière "hétérosexuellement acceptable" :lol: de m'infiltrer dans la vie amoureuse de la femme qui leur plaît, de partager une intimité avec elle par procuration en couchant avec ses ex, etc.
Ah j'en avais une bonne de "copine" toxique quand j'étais plus jeune...Enfin, qui se disait être ma copine. Alors qu'elle ne se gênait me racontait sa vie en long, en large et en travers, à se plaindre de tout et n'importe quoi, les rares fois où j'essayais d'en placer une, elle me sortais des trucs genre "ah, ben moi c'est pire! blablabla" ou "Et?" (genre, je me fous de ce que tu dis). Ou bien elle me disait des trucs vraiment blessant supposés être de l'humour, genre "mais en fait t'as vraiment un nez de cochon, c'est fou, ahahah" (merci bien, ça fait juste 30 fois que tu me sors ça). Enfin voilà, j'ai été bête de rester avec elle pendant tout ce temps alors qu'il existe des gens bien plus intéressants et avec lesquels on peux vraiment échanger sans avoir l'impression d'être rabaissée et jugée en permanence, je me rends compte aujourd'hui que ça a grandement joué sur mon estime de moi même, c'est vraiment con.
Sometimes solutions aren't so simple
Sometimes goodbye's the only way...
J'ai mis 4 ans à me rendre compte que celle que j'appelais ma meilleure amie était toxique.

On était pareilles, torturées, très torturées. On se remontait chacune de notre côté. Elle habitait une autre région. On s'envoyait des sms du matin au soir, tous les jours sans faute.

Je pense qu'au début cette proximité me convenait mais dans les derniers mois, j'ai commencé à ouvrir les yeux : en fait, elle adorait jouer le psy avec moi, m'analyser. Elle faisait des sms très longs, toujours très bien formulés pour que ça aille pile poil où il fallait.

Et ces sms du matin au soir, j'en ai plus pu. Je lui en ai parlé, et là cela a été le début de la fin. Elle n'a pas compris. Comme je souhaitais espacer les sms, selon elle, je ne me confiais plus, je devenais distante. J'étais égoïste. Je ne lui parlais plus de mes soucis psy alors forcément, elle ne pouvait plus m'analyser et entretenir mon mal-être. Car j'ai eu l'impression de cela au final, qu'elle entretenait mon mal-être en me demandant très (trop) souvent, comment j'allais, comment j’avançais par rapport à ci ou ça.
Cette relation était tellement dans la fusion que ça me faisait l'impression d'être en couple avec elle. J'avais même fait un lapsus chez le psy "ça fait 4 ans que je suis avec X .. heu amie avec elle pardon". :shock:

Dès que je n'ai plus voulu aller dans son sens : sms quotidiens + confidence de problèmes perso, c'est devenu le conflit.

Elle a été douée, toujours avec ses jolis mots, pour me faire sentir très coupable de vouloir avancer à ma façon, en voulant arrêter d'être coller à mon portable et sans cesse parler de mes soucis. Je voulais juste respirer ! J'ai vraiment senti à des moments que j'étais égoïste comme elle le disait.

J'ai eu beau lui expliquer dans tous les sens mon point de vue, que l'amitié ne se résumait pas à des sms quotidiens et qu'au bout de 4 ans il est normal que l'on puisse évoluer, que je n'ai pas forcément envie de parler de problèmes sans arrêt, rien n'y a fait.

Cela a été des mois très durs à vivre psychologiquement, j'en suis sortie épuisée. J'ai rarement mis fin à des relations, que ce soit amoureuses ou amicales, la décision a donc été extrêmement dure à prendre mais je l'ai prise, je lui ai dit adieu. Cela fera un an dans quelques jours. Je suis passée par la phase "est-ce le bon choix ?" "Ne suis-je pas qu'une sale égoïste ?", la phase soulagée. Et quand elle a fini par dire "je rejoins X sur certains points", elle n'a fait que confirmé que j'ai eu raison de tout arrêtr. Elle rejoignait en fait le point de vue d'une autre amie qui avait rompue notre amitié un an avant sous prétexte que j'étais trop déprimée et égo centrée.

Depuis cette relation, je ne supporte plus les sms quotidiens et la fusion.

Sinon, je vous rejoins, les gens qui vous parlent de leurs soucis sans vous écouter ni écouter vos conseils, c'est juste exaspérant ! A se demander si le mot amitié a les mêmes bases pour tout le monde !
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
HERMIONE a écrit :En lisant chaque témoignage, je me dis que nous sommes vraiment trop tolérante avec ces "amies", non ?
J'en ai une notamment depuis quelques années, pas "THE" best friend mais je l'apprécie bien malgré tout... lorsque nous sommes à deux ! Mais bizarrement, dès qu'il y a un homme entre nous (y compris lorsque j'étais en couple avec l'un d'entre eux) elle changeait complètement, moins sympa avec toi et elle s'amusait à les draguer, à les séduire... :roll: Au début, je me disais "c'est un accident" elle ne l'a pas fait exprès, puis à force, c'est devenu franchement limpide ! Dès qu'un homme me plait, je lui en parle un peu et hop, il faut qu'elle tape l'incruste entre nous et cherche à le séduire même si lui ne l'intéresse pas plus que ça :shock: toute la panoplie de la femme fatale y passe ! Et c'est souvent inratable, les hommes succombent et je me retrouve en plan... Il faut avouer qu'elle est très belle, brune, grande, fine, yeux verts, un côté "rebelle" et un côté femme-enfant fragile, elle a de l'esprit, est intelligente... moi je ne peux pas rivaliser je l'admets.

J'ai souvent pensé "c'est un bon test, si le mec craque pour elle, c'est qu'il n'est pas fait pour moi..." mais là, ça commence vraiment à me blesser... :( Même mes compagnons étaient troublés par elle, par son jeu, et lorsque je voyais ces hommes conquis, je ne cherchais pas plus loin et je laisser tomber l'affaire...

J'ai super honte de moi en plus, suis-je ridiculement jalouse ? :oops: Qu'en pensez vous ? Est-ce une amie "toxique" ? Elle ne cherche pas à me rabaisser, elle n'est pas mauvaise ni sournoise mais... :(

En as-tu parlé avec elle ? Son comportement est tout de même étrange et au final quelque peu irrespectueux ...
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
Bouche-cousue... euh... non, je ne pense pas qu'elle puisse avoir une attirance pour les femmes, avec "mes" mecs, elle ne fait que séduire un max, rares sont les fois ou elle sort réellement avec l'un d'entre eux (sauf un et, bizarrement... c'est mon meilleur ami... mais juste un ami !)elle a aussi "ses" propres mecs :roll:

Oui Stefania, je lui en ai un peu parler, sur le ton de la plaisanterie, elle m'a répondu profondément choquée "ohhh mais comment peux tu m'en vouloir si j'attire les mecs qui te plaisent... de toute façon, ça prouve qu'ils ne tiennent pas vraiment à toi !!! et vlan ! :evil: Elle n'a pas tort dans un sens... puis elle est clairement plus belle que moi... je ne peux lui en vouloir pour ça :(
.
HERMIONE a écrit :Oui Stefania, je lui en ai un peu parler, sur le ton de la plaisanterie, elle m'a répondu profondément choquée "ohhh mais comment peux tu m'en vouloir si j'attire les mecs qui te plaisent... de toute façon, ça prouve qu'ils ne tiennent pas vraiment à toi !!! et vlan ! :evil: Elle n'a pas tort dans un sens... puis elle est clairement plus belle que moi... je ne peux lui en vouloir pour ça :(

Ce genre de phrase me parait un peu du genre "rabaissant" non ?
Rabaissant... oui et non... j'ai plutôt l'impression qu'elle a raison, les faits sont là hélas :roll:
.
Peut-être qu'elle a raison sur le fait qu'ils tiennent pas assez à toi? Mais je trouve que ca donne l'impression de "regarde moi j'suis belle et touuuut le monde me regarde".

Après c'est peut-être mon ressenti par rapport à tes dires qui me fait penser ça.
Et je pense que tu n'es pas maladivement jalouse. Le fait d'être blessée par ce "jeu" c'est normal je trouve.
D'un autre côté, je n'ai même pas le temps de plaire ou de séduire avec le peu de potentiel que j'ai... elle me coupe systématiquement l'herbe sous le pied à chaque fois :( je ne suis pas jalouse cependant, ce n'est pas le fait qu'elle plait davantage que moi qui me pose problème, je suis juste très mal à l'aise, avec l'impression qu'elle agit sciemment... surtout à force de constater son même cirque à chaque fois.
.
Franchement Hermione, mets de la distance avec cette fille avant que ton estime de toi ne soit ruinée...

Une de mes très bonnes amies faisait la même chose il y a quelques années. Elle n'était pas sûre d'elle, et jouait les grandes séductrices dès qu'il y avait un homme. Elle avait pris conscience de ses atouts peu de temps auparavant (une belle poitrine, un très beau corps), et tu sentais qu'elle les testait. Si tu ajoutes à ça un complexe d'infériorité vis-à-vis de moi (y'avait pas de quoi, mais bon, on ne maîtrise pas le manque de confiance des gens), ça donne un cocktail explosif.
Ca ne me posait pas plus de problèmes que ça, jusqu'au jour où je l'ai regardée se trémousser en bikini près de mon mec, au bord de la piscine, alors que je n'osais pas me baigner, submergée par mes complexes.
J'ai pété un câble, puis j'ai fini par me calmer en me disant que je psychotais...

Bref, quelques années après, je reparle de l'épisode de la piscine avec mon chéri, à la lumière de certains événements récents du même style (elle s'était, la veille, employée à essayer de séduire un de mes exs avec un grand déploiement de "moyens"). Je demande à mon homme : "tu ne trouves pas que X est un peu allumeuse ?" "Ah ouais, grave !!" qu'il me répond :shock:

Voilà, je ne psychotais pas, et ça m'a rassurée dans un sens ;)

Epilogue : je suis toujours amie avec cette fille qui par ailleurs a des qualités immenses. Depuis qu'elle s'est fixée avec un homme qui l'aime, elle a pris confiance en elle et ce jeu de séduction a complètement disparu.
Nouveautés dans ma BAV ! N'hésitez pas à aller jeter un œil...
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »