Pour ce qui est de l'IMC, c'est un indicateur de surpoids meilleur que d'autres, et moins fiable également que d'autres (on a parlé d'impédancemétrie, c'est vrai qu'elle délivre un résultat plus exact, mais est moins facile à mesurer). Cet indicateur ne prend pas en compte la répartition de la masse, et délivre un résultat correct pour une population, en considérant le pourcentage moyen de masse maigre des individus de celle-ci, tout en étant inutilisable dans certains cas précis (pour reprendre l'exemple, les sportifs de haut niveau). L'IMC n'est donc tout de même pas le diable, il ne faut pas exagérer.
Lalwende a écrit :Ce que je lis m'agace prodigieusement. C'est quoi le principe ? S'inscrire sur un site de size acceptance pour nous parler de toooouuutes les maladies qu'on est susceptibles de choper parce que bouh c'est pas bien d'être grosses ? Et en prime en étant limite condescendantes ?
Et si on n'apprécie pas qu'on veuille sans cesse nous faire maigrir à tout prix ? Si on est en bonne santé et qu'on en a assez d'entendre les mesdames Irma de la médecine ?
Je ne sais pas si je suis la seule à commencer à le ressentir comme ça (notamment le langage employé par Robinetterie), je n'ai pas spécialement l'impression d'être à fleur de peau aujourd'hui pourtant.
Je souhaitais surtout réagir à ça. Tout d'abord je ne vois pas en quoi mon langage pose problème, je m'exprime la plupart du temps normalement, si ce n'est poliment. C'est assez moyen de viser le "langage" de quelqu'un lorsqu'on n'est simplement pas en accord avec ses propos, mais passons. Ensuite, je ne suis pas là pour parler des maladies liées à l'obésité, je ferais tout de même remarquer qu'on se trouve sur le post "vaccin contre l'obésité", et que la discussion a été amenée sur le sujet de l'obésité en tant que facteur de risque de certaines maladies, ce à quoi je réagissais, m'y connaissant un peu sur le sujet. Mais puisqu’apparemment le mot d'ordre ici est "personne ne s'y connait réellement, ne faisons confiance qu'à nos impressions"...
Et si tu sous-entendais que je n'ai rien à faire ici parce que je ne partage pas la politique de l'autruche en matière de problèmes médicaux, je te répondrai qu'il me semble qu'on n'est pas obligé d'être en accord avec tous les membres du forum pour en faire partie. Pour moi, la size acceptance, c'est pas nier des faits avérés en matière de médecine, c'est lutter contre la stigmatisation des personnes en surpoids et le fléau des régimes, reconnaître que la beauté n'est pas l'apanage de la minceur... Il ne faut pas tout confondre. Enfin, chacun voit midi à sa porte.