? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Avoir du mal à compatir à la douleur de quelqu'un, quand on rêve d'être comme elle... Je comprends parfaitement. Mais y a aussi une nuance entre dire " Ta gueule, tu n'as franchement pas à te plaindre vu comme tu es foutue, j'y crois pas à tes complexes " où je ne sais quoi encore...

Et entre dire " Ecoute, ayant une surcharge pondérale pire plus importante que la tienne, et bien que je conçois que tu puisses êtres mal, j'ai du mal à compatir à ta douleur alors arrête de m'en parler à moi, je ne pourrais pas t'aider"...

Je pense qu'éviter le sujet du poids avec une grosse, c'est aussi blessant. Personnellement, quand j'étais grosse et que quelqu'un faisait une remarque spontanée sur le poids de quelqu'un, où le surpoids en général et qu'après en se rendant compte/ rappelant que moi aussi j'étais grosse, commençait à rougir, tout le monde se taisait, tout le monde était gênait. Ca me blessait plus que tout... Parce que du coup, j'étais grosse avant d'être leur copine.

Hors s'ils font leurs remarques en toutes tranquillité, je suis la copine, avant d'être la grosse...
Sibell a écrit :Avoir du mal à compatir à la douleur de quelqu'un, quand on rêve d'être comme elle... Je comprends parfaitement. Mais y a aussi une nuance entre dire " Ta gueule, tu n'as franchement pas à te plaindre vu comme tu es foutue, j'y crois pas à tes complexes " où je ne sais quoi encore...

Je te rassure,je parlerais jamais comme ca a quelqu'un ;)
Bref...
Je suis divisée sur le sujet.

Je pense qu'une fille mince peut très bien être malade d'avoir pris 500g, ce que je comprends parfaitement.

Celles qui m'exaspèrent, c'est les filles bien foutues qui se savent minces et qui se plaignent publiquement dans le genre "oh je suis grooooooosse" dans un but qui est, selon moi, qu'on les rassure et qu'on leur dise que ce n'est pas vrai (et elles le savent que c'est pas vrai).

Les vraies souffrances sont à mes yeux celles qui ne se disent pas haut et fort.

Une fille qui fait 1m60 pour 50 kilos peut très bien souffrir réellement d'une prise de poids aussi minime soit-elle. Autant qu'une autre qui fait 90 kilos pour la même taille.
25 ans.
Etudiante.
Mariée.
2 enfants.
D'accord avec toi LaPetiteMisère, on peut très bien être dég de prendre du poids peut importe le poids initial mais après pour le cas de la personne qui a posté, elle en souffre et ça n'a pas l'air de la déranger (sa soeur)...
fleurdenenufar a écrit :J'ai essayé de lui faire gentiment comprendre que je n'étais pas vraiment la bonne personne à qui se plaindre de ces choses là,mais rien n'y fait elle continue...

Peut-être n'est-elle pas capable de comprendre ton vécu tout simplement. Je lis dans ce que tu écris une question d'affirmation de soi. Je pense que ta soeur a le droit d'exprimer ce qu'elle ressent. Mais toi aussi tu as le même droit. Non seulement le droit de t'exprimer mais aussi de lui dire, sans aucune animosité ce que tu ressens lorsqu'elle elle te dit cela. Non pas en jugeant ce qu'elle dit mais plutôt en exprimant ce que cela te fait. Et parfois la gentillesse peut nous desservir et nous asservir.

Ce n'est pas facile, bien évidemment, mais parvenir à s'affirmer c'est déjà se donner une place à soi, non pas se contenter d'occuper celle qu'on veut bien nous octroyer gentiment ou non.

Courage
"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne ; voilà, je crois, toute la morale" Nicolas de Chamfort
Je rejoins AndreMolia, la question est de savoir pourquoi tu te sens obligée d'écouter ta soeur qui te met mal à l'aise avec ses états d'âmes que tu juge dérisoires par rapport aux tiens?

Souvent quand on est "grosse" on se sent obligée d'être gentille et de faire plaisir aux autres en supportant ce que personne ne veut supporter. Autrement dit on est la bonne poire de tout le monde, et ça les arrange. Et si tu lui disait que tu t'en fou de son problème de poids? :lol: :lol: non mais c'est vrai, quest-ce que t'en as à faire? Ta sœur restera quand même ta sœur, même si tu l'envoi balader pour une fois.

Ne perds pas ton temps à faire quelque chose qui te contrarie et qui ne t'apporte rien de bon. ça t'apporte quoi d'enrichissant de l'écouter? à ton avis pourquoi elle se plaint à toi et pas aux autres?
fofolledebouffe a écrit :Je rejoins AndreMolia, la question est de savoir pourquoi tu te sens obligée d'écouter ta soeur qui te met mal à l'aise avec ses états d'âmes que tu juge dérisoires par rapport aux tiens?

Souvent quand on est "grosse" on se sent obligée d'être gentille et de faire plaisir aux autres en supportant ce que personne ne veut supporter. Autrement dit on est la bonne poire de tout le monde, et ça les arrange. Et si tu lui disait que tu t'en fou de son problème de poids? :lol: :lol: non mais c'est vrai, quest-ce que t'en as à faire? Ta sœur restera quand même ta sœur, même si tu l'envoi balader pour une fois.

Ne perds pas ton temps à faire quelque chose qui te contrarie et qui ne t'apporte rien de bon. ça t'apporte quoi d'enrichissant de l'écouter? à ton avis pourquoi elle se plaint à toi et pas aux autres?

Pourquoi je me sens obligée?Bah je crois pour être gentille,faut dire aussi qu'elle se vexe extrêmement vite et j'ai étée éduquée depuis petite à prendre Mlle ma soeur avec de graaaandes pincettes!PERSONNE ne lui dit jamais rien dans la famille,quand je me permet de lui faire une remarque même gentiment et même si c'est justifié (en l'occurrence pour ses histoires de poids)c'est la cata elle part dans des embrouilles pfffff je vous raconte pas!Je lui ai déjà expliqué gentiment ce que cela me faisait quand elle agissait d e la sorte:aucun effet,je commence à croire qu'elle s'en fiche en fait :( donc la solution que j'ai décidé d'appliquer suite à vos messages c'est :la distance!Puiqu'elle ne veut pas comprendre!
Pourquoi elle se plaint pas aux autres?Bah j'avoue je me pose la question...
elle ne s'en plain pas à d'autre peut être justement parce que tu ne lui dis pas de façon cru que ça t'exaspère, elle s'est peut être déjà plain à quelqu'un qui l'a envoyé sur les roses...
fleurdenenufar a écrit : Pourquoi elle se plaint pas aux autres?Bah j'avoue je me pose la question...

Oh non tu ne te la poses pas car tu as apporté une réponse très complète. ;)

Ta soeur te prend pour son éponge perso, elle se vide et toi tu absorbes tout sans rien dire parce que tu as peur de la vexer. Elle le sait et elle en joue, ce n'est ni plus ni moins que de la manipulation, car je suis certaine que si tu osais lui tenir tête tu t'en voudrais.

Ce que tu peux faire sans la vexer ou du moins sans en avoir l'air ? Eh bien par exemple, quand elle commence à te parler de son poids, tu peux l'interrompre en lui sortant un bon vieux lieu commun du genre "oui oui mais dis donc tu as vu le prix de l'essence ? C'est une honte quand même ! Ca va s'arrêter où ?"

Quand tu lui auras fait ça plusieurs fois, elle comprendra peut-être. ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
fleurdenenufar a écrit :Pourquoi elle se plaint pas aux autres?Bah j'avoue je me pose la question...

Moi si je veux me plaindre de mon poids, c'est sur un forum comme celui-ci, où il y a des gens "comme moi" qui pourront compatir à mon mal être. C'est pas une critique, c'est juste que, quand on s'identifie à une catégorie de personnes, elles sont plus en mesure de nous comprendre.

Donc ta sœur se plaint à toi en particulier parce qu'elle t’identifie comme "grosse", ce qui correspond à son image du moment. Les autres ne compatiront pas à son problème, ils lui diront d'arrêter de se plaindre et de se mettre au régime ! Mais comme elle n'y arrive pas, il n'y a que toi (c'est à dire quelqu'un qui n'arrive pas à maigrir en faisant un régime) qui peut la comprendre.
De gros problèmes de pc alors je n'ai pas pu revenir sur le forum :( Patty je pense que tu as raison,je me suis rendue compte que même si on m'a appris à ne jamais lui faire la moindre remarque,j'ai décidé de changer les choses !!!j'ai appliqué ton conseil avant de le lire enfait lol et puis je ne sais pas si elle a compris,en tout cas ça me permet de changer de sujet!Mais elle s'est calmée donc je suppose qu'elle a peut-être finalement compris ?? ;)
Quand à toi Fofolle je pense que tu as raison également,elle se voyait obèse donc effectivement j'imagine que pour elle j'étais là seule à pouvoir compatir!

En tout cas merci à toutes pour vos réponses qui m'ont permis d'y voir plus clair ;) et je pense qu'on est sur la bonne voie elle et moi :D :kiss:
Hello :bday:

Alors pour ma part, je ne suis pas ronde, j'ai atterri sur vlr en cherchant des infos sur un soucis de contraception. J'ai bien aimé l'ambiance du forum et suis restée et passe de temps en temps.

Par rapport à ce sujet, j'ai vraiment eu un sentiment de tolérance vis a vis de ce que chacun pouvais ressentir, rond ou pas. J'ai bcp aimé car comme toute femme, ben oui, je ne suis pas tjs satisfaite de mon corps même si j'admets avoir eu de la chance génétiquement de ce point de vue la.
J'ai des amies rondes et une très ronde mais jamais je n'irai me plaindre devant elle de mes hanches que je trouve parfois trop grasses ou de mon mini bourrelet de ventre. Je trouverai cela indescant et ça ne le vient même pas a l'esprit de la faire. La seul personne à qui je le dit c'est mon chéri!

Bref tout cela pour dire bravo pour l'ambiance globale du forum où le respect de l'autre est (quasi) permanent ! :)
c est vrai que le respect c est trés important...c est comme d etre poli quand on parle aux autres...il y a toujours un retour...si tu n es pas vulgaire avec autrui,les gens auxquels tu parles,ne le seront pas non plus...et puis il y a la tolérance,le fait de supporter la différence des autres..d accepter les personnes qui ne rentrent pas dans la norme..que ce soit au niveau physique ou moral..quand on est tolérant,on supporte beaucoup de choses et l esprit est ouvert du coup...mais ça c est un autre débat...
je n ai pas beaucoup de réflexions sur mon surpoids car j ai pas mal de caractére et puis j ai appris a vivre pour moi,car la vie ne m a pas fait de cadeaux...je connais mes priorités..c est pas que j assume mon surpoids mais je fais avec...et je me rends compte que certains hommes apprécient les rondes..
J'ai ma soeur qui souffre aussi de ce problème par rapport au poids. L'idée fixe qu'il faut faire tel poids, pas un autre, et se torturer pour s'y maintenir...

Je crois qu'il peut être utile de lui demander si elle pense que le bien-être, la séduction, la santé se jouent à 5 kgs près et s'il ne vaudrait pas mieux accepter de se stabiliser à un poids naturel, pour lequel elle ne se prendrait pas le chou 15 fois par jour. Bref, se décrisper et balancer son pied au cul (riquiqui) des diktats de la mode. ;)
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
c est vrai que la beauté est une dictature...toujours se soucier de l image qu on donne aux autres...
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »