? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
thekurdi92 a écrit :
Sibell a écrit :Mais de toute manière se plaindre de son image, je crois que pas que c'est quelque chose qu'on fait au près de n'importe qui. Donc moi je parle clairement d'une amie là. Et si non amie me disait " non tais-toi, parce que je suis plus grosse que toi"... Elle le resterait pas très longtemps.
Maintenant de la part d'une collègue où d'une connaissance, comme je l'ai dit, la personne ne se doute pas forcément que tu es mal Lwena... Il ne tient qu'à toi de signaler dans ces cas là, que tu ne vas pas pouvoir compatir, parce que c'est un sujet qui te touche de manière plus "forte"...

tu abondonrai une amie parce qu'elle ne veut pas t'ecouter te plaindre? :shock:

C'est quoi l'image que tu te fais des amis toi? Des personnes avec qui tu te marres bien mais sans plus? Pour moi ce n'est pas que ça. Pour moi une amie, c'est quelqu'un qui est capable de se désintéresser l'espace d'un instant de ses propres problèmes, pour prêter une oreille aux tiens. C'est du moins ce que je fais moi, alors en retour j'attends la même chose.

Ben voilà, moi je demande juste à mes amies de ne pas être auto-centrée, suffisamment en tout cas pour réaliser quand elle peuvent éviter de me faire du mal inutilement. Mais certainement suis-je égoïste.

Beh encore une fois ça va dans les deux sens. Ton amie pourrait te demander de ne pas être auto-centré uniquement sur tes problèmes, et d'éviter de tout ramener à toi. Je reconnais que je peux pas demander de faire preuve d'altruisme, si moi je ne le fais pas. Mais toi aussi, tu ne peux dans ce cas là, pas demander à quelqu'un de ne pas s'axer sur lui-même, alors que tu refuses de prêter attention à ses problèmes, parce que tu es centrée sur toi-même. Ca lui fait peut-être du mal aussi à ton amie de pas pouvoir en parler...
Sibell a écrit :Mais merde alors :shock: ... Si on a même plus le droit de se confier à une amie sur des complexes qui nous pourrissent la vie, sous prétexte qu'elle est plus grosse et que du coup nous on a plus qu'à fermer nos gueules parce qu'on a pas à se plaindre... Je trouve ça franchement limite, cette manière égocentrique de comparer la douleur des autres à la sienne, et surtout de se permettre de juger qu'on souffre plus, parce qu'à vu d'oeil y a plus matière à souffrir. En fait vous vous intéressez à la misère de vos amis que des le moment où vous vous sentez concernées par la même peine? Et beh si c'est ça l'amitié... Moi j'en voudrais pas des amies comme vous.

Dis donc t'y vas un peu fort là...
Dans l'exemple que j'ai pris, je ne parle pas d'une amie mince qui a une immense souffrance, qui se voit comme une baleine et à qui ça pourrait la vie. Juste d'une amie qui "chouine" comme l'indique le titre du topic. Donc voilà, je ne pense pas être une amie de merde qui n'est pas à l'écoute de la souffrance de ses propres amies, merci de ne pas tirer de conclusion hâtives et de ne pas te montrer insultante juste parce que le sujet te touche.

Je pense être largement à l'écoute de mes amies quand le besoin s'en fait sentir et je pense aussi faire preuve de délicatesse vis à vis de leur situation : je me plains pas de ma relation avec ma mère auprès d'une amie A, tout simplement parce que la sienne elle est morte et que je ne veux pas qu'elle y pense. J'essaye de l'épargner. Si j'ai besoin d'en parler j'ai toujours mon amie B, mon amie C etc...
J'attends de mes amies qu'elles aient la même délicatesse avec moi.

Melie-M a écrit :Je rebondis là dessus en mode total hors sujet parce que ça me touche. En général (pas toujours mais), les malades, ils aiment bien qu'on les traite comme des humains normaux.

Les cancéreux en ont parfois marre qu'on les voit à travers leur maladie. Donc marcher sur des oeufs ou prendre des pincettes, éviter des sujets parce qu'ils sont malades, c'est leur rappeler, constamment par ces attentions, qu'ils le sont.

Poupée Russe t'a répondu mieux que je ne l'aurais fait ;)
En gros, je vais pas me plaindre de mes quintes de toux à quelqu'un qui a un cancer de la gorge... Par contre il aura toujours droit à mes autres problèmes futiles !
Je rentre pas dans le moule, il est trop petit !
Sibell a écrit :
thekurdi92 a écrit :
Sibell a écrit :Mais de toute manière se plaindre de son image, je crois que pas que c'est quelque chose qu'on fait au près de n'importe qui. Donc moi je parle clairement d'une amie là. Et si non amie me disait " non tais-toi, parce que je suis plus grosse que toi"... Elle le resterait pas très longtemps.
Maintenant de la part d'une collègue où d'une connaissance, comme je l'ai dit, la personne ne se doute pas forcément que tu es mal Lwena... Il ne tient qu'à toi de signaler dans ces cas là, que tu ne vas pas pouvoir compatir, parce que c'est un sujet qui te touche de manière plus "forte"...

tu abondonrai une amie parce qu'elle ne veut pas t'ecouter te plaindre? :shock:

C'est quoi l'image que tu te fais des amis toi? Des personnes avec qui tu te marres bien mais sans plus? Pour moi ce n'est pas que ça. Pour moi une amie, c'est quelqu'un qui est capable de se désintéresser l'espace d'un instant de ses propres problèmes, pour prêter une oreille aux tiens. C'est du moins ce que je fais moi, alors en retour j'attends la même chose.

Ben voilà, moi je demande juste à mes amies de ne pas être auto-centrée, suffisamment en tout cas pour réaliser quand elle peuvent éviter de me faire du mal inutilement. Mais certainement suis-je égoïste.

Beh encore une fois ça va dans les deux sens. Ton amie pourrait te demander de ne pas être auto-centré uniquement sur tes problèmes, et d'éviter de tout ramener à toi. Je reconnais que je peux pas demander de faire preuve d'altruisme, si moi je ne le fais pas. Mais toi aussi, tu ne peux dans ce cas là, pas demander à quelqu'un de ne pas s'axer sur lui-même, alors que tu refuses de prêter attention à ses problèmes, parce que tu es centrée sur toi-même. Ca lui fait peut-être du mal aussi à ton amie de pas pouvoir en parler...

La question c'est pas de pouvoir en pas en parler, mais de pouvoir ou pas en parler à une certaine personne ... ;) Elle peut toujours en parler à d'autres ...
Accepte les paiements par Paypal, chèque ou virement bancaire ...
Oui je veux bien Lwena... Mais me concernant, bien que j'ai un cercle d'amis assez rempli, y'en a qu'une à qui je me confie. Les autres voilà, je les aime bien, je les apprécie, mais c'est pas des gens au près de qui j'ai de la facilité à me lâcher et à parler de mes "petits bobos"... Si demain elle me disait, arrête de me parler tu me gaves avec tes futilités, j'aurais hyper mal, parce que c'est ma seule confidente.

ploufplouftagada: J'ai beau relire mon poste et le retourner dans tous les sens, je ne vois pas où c'est que j'insulte quelqu'un... Après je ne suis pas responsable si tu t'es sentie visée hein... :roll:

Et puis de toute manière, ton poste je ne l'ai même pas vu, donc pas lu. Mon message "insultant" comme tu dis, ne s'adressait donc absolument pas à toi. Mais comme je l'ai dit, si tu t'es sentie visée, ça te concerne.
Sibell a écrit :Oui je veux bien Lwena... Mais me concernant, bien que j'ai un cercle d'amis assez rempli, y'en a qu'une à qui je me confie. Les autres voilà, je les aime bien, je les apprécie, mais c'est pas des gens au près de qui j'ai de la facilité à me lâcher et à parler de mes "petits bobos"... Si demain elle me disait, arrête de me parler tu me gaves avec tes futilités, j'aurais hyper mal, parce que c'est ma seule confidente.

ploufplouftagada: J'ai beau relire mon poste et le retourner dans tous les sens, je ne vois pas où c'est que j'insulte quelqu'un... Après je ne suis pas responsable si tu t'es sentie visée hein... :roll:

Et puis de toute manière, ton poste je ne l'ai même pas vu, donc pas lu. Mon message "insultant" comme tu dis, ne s'adressait donc absolument pas à toi. Mais comme je l'ai dit, si tu t'es sentie visée, ça te concerne.

On ne parle pas de la même chose. J'ai déjà dit plus haut que si ma meilleure amie venait pleurer dans mes bras qu'elle se sent mal, qu'elle se sent moche parce qu'elle a pris du poids, je l'enverrais pas chier.
Mais si c'est pas une de mes amies, ou qu'elle vient juste "chouiner", elle pourra aller se faire voir.

Et c'est facile de faire la différence entre la nana qui fait une moue boudeuse en disant "Han trop nul, j'ai pris 3kg, je ressemble à un flan maintenant" et celle qui les larmes aux yeux va te dire "Tu sais, en ce moment, j'arrive plus à me regarder dans un miroir".
Accepte les paiements par Paypal, chèque ou virement bancaire ...
Je vois ce que tu veux dire, et comme je te l'ai dit je comprends. Et je conçois aussi que ce soit malvenu et peut-être pas très délicat de se confier de ce genre de problèmes à quelqu'un qui souffre de son obésité... Mais parfois c'est plus un manque de tact, plutôt que d'une réel intention de blesser.

Parce qu'attention, j'en connais aussi des filles qui vont faire exprès de se plaindre au près d'une personne en surpoids de leurs kilos, sachant très bien que la personne en face est plus grosse et plutôt sensible. Mais j'ose espérer que ces personnes ne sont pas majoritaires.
Sibell a écrit :Oui je veux bien Lwena... Mais me concernant, bien que j'ai un cercle d'amis assez rempli, y'en a qu'une à qui je me confie. Les autres voilà, je les aime bien, je les apprécie, mais c'est pas des gens au près de qui j'ai de la facilité à me lâcher et à parler de mes "petits bobos"... Si demain elle me disait, arrête de me parler tu me gaves avec tes futilités, j'aurais hyper mal, parce que c'est ma seule confidente.

Ah excuse moi, j'ai pensé que comme ton post était 6 messages en dessous du mien tu étais susceptible de l'avoir lu ! Toutes mes excuses :)
Je rentre pas dans le moule, il est trop petit !
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »