Hors sujet : ça me fait rire vos considérations sur la toilette !
Je suis née à une époque où peu de gens avaient une salle de bains (des nouvelles du front et du siècle dernier !

).
Chez mes parents on n'en avait pas. On se lavait dans la cuisine, dans une bassine, avec deux gants et du savon. Déjà bien heureux, on avait de l'eau chaude, on ne la faisait pas chauffer sur la cuisinière dans une casserole, comme chez ma nounou.
On n'avait pas de toilettes dans la maison non plus. Elles étaient dans une cabane dans le jardin. Et chez ma nounou elles étaient communes, sur le palier.
Non non je ne vivais pas dans la campagne profonde mais à Montreuil sous bois, dans le 93, commune limitrophe de Paris.
Il y avait encore des douches municipales mais beaucoup n'y allaient pas "parce que l'hygiène là dedans, c'est limite".
Et je ne vous raconte pas quand j'allais en vacances à la vraie campagnes chez mes grands mères.
Pourtant on était propres, vraiment. La toilette était une institution et on nous "récurait" les oreilles et les coins.
Donc moi ça ne me choque pas que ça existe encore dans certains endroits et je n'imagine pas forcément des gens sales.
J'ai eu une salle de bain pour la 1e fois, j'avais 9 ans. Magique la baignoire !

Et les toilettes sans avoir à sortir l'hiver !
Punaise j'ai l'impression d'avoir vécu à la préhistoire !