? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Arrêter de me ressortir ce que j'ai dis sur les factures.

je ne parle pas d'argent, mais du fait que l'on doivent bien aller travailler pour ramener un salaire, PARCE CE QUE on ne peut pas rester toute la journée chez oit à aider maman ...

Non je ne suis pas un vieux de la vieille qui pense que bonhomme taff maman cuisine ...
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir.
C'est ca patty, le congé mater, c'est lié a la grossesse... donc ce fameux congé post partum (10 semaines) c'est théoriquement pour nous "remettre" de cette grossesse et de l'accouchement
Ensuite vient le congé paternité, de 15 jours, celui là pour le papa.
Et le congé parental, soit pour le papa soit pour la maman, 6 mois pour le 1er enfant et 1 an renouvelable 2 fois (soit 3 ans) a partir du second enfants.

je ne parle pas d'argent, mais du fait que l'on doivent bien aller travailler pour ramener un salaire, PARCE CE QUE on ne peut pas rester toute la journée chez oit à aider maman ...

et pourquoi on ne peux pas ???? tu parle bien d'argent la .

A la naissance de ma premier fille, j'ai ete dépossède de mon role de maman, je n'ai pas pu m'occuper d'elle, il gérait tout, c'est a lui qu'on a apris a la mater de changer une couche, faire prendre un bain, les soin quotidien au nourrisson, et là on rentre bah baby blues (alors je veux bien expliquer calmement a mon mari quand qqchose ne va pas pour qu'il comprenne sauf que non c'est inexplicable, tout simplement parce nous même on ne comprends pas ce qui nous arrive) bref on rentre et quoi il retourne bosser, j'ai le corps qui ne tourne plus, l'esprit totalement parasité par des pensées morbides, un bébé que je ne reconnait pas qui pas sont temps à pleurer et je ne sait pas pourquoi. Un fatigue immense s'empare de moi, une vie sociale réduite à zero, sans parler de la façon dont les autres a culpabiliser la jeune mere su tout et tout le temps....
Faudrai en plus prendre le temps d'expliquer a monsieur ce qu'il se passe, lui laisser le temps de souffler parce que mince aujourd'hui le photocopieur n'a pas fonctionné... mais faut se réveiller, dans ce moment là aucune maman ne peux analyser, elle subit alors oui pour un sourire de l'enfant patati papata ... sauf que non les 6 premier semaine de la vie d'un enfant, c'est du non stop et, c'est un reel ouragan, et non c'est moyennement acceptable que monsieur parte faire un laser game.

Mon mari il a assuré grave et pourtant il n'a pas un boulot simple et pourtant c'etait difficile, et non je ne lui ai jamais fait subir mes journées en lui hurlant dessus a son retour, malgré tout on ne peux pas expliquer l'inexplicable (enfin si lorsqu'enfin on peut prendre un peu de recul sur cette période si critique que sont les 2 premier mois a 3)
changement de toile !
je vais repeindre ma vie mais cette fois ci avec de belles couleurs !!!!
Patty a écrit :
Ana-Addict a écrit :Le truc c'est que nous, on comprend que c'est pas facile pour le papa. On accepte qu'ils sortent, qu'ils voien leurs potes.
Mais est ce qu'ils voient, eux que nous ne sommes pas bien ?
Est ce qu'ils se rendent compte qu'etre à la maison justement, c'est aussi un travail ?

Si je me fie à ce que je vois autour de moi avec de jeunes mamans, non, bien souvent, les papas ne voient pas grand chose.

Pourquoi ? Parce que souvent (je ne fais pas une généralité mais souvent)quand bébé revient à la maison, maman est toute puissante. C'est elle qui sait comment on fait tout et qui fait ça de main de maître. Alors on laisse papa changer une couche ou donner un biberon, mais c'est tout. Et sous surveillance de maman ! ;)

Et maman, telle une superwoman pleine d'hormones, gère tout et super bien.

Alors papa se dit que maman sait bien mieux que lui ce qu'il faut faire, limite parfois s'il ne se sent pas écarté.

Puis le temps passe. Et là papa voit bien qu'il y a un truc qui cloche, mais maman ne dit rien. Et papa se dit que s'il la ramène, il va mettre en question les capacités de maman à s'occuper de bébé et qu'il va en prendre plein la tronche. Alors il ne dit rien. Ou alors il lance des allusions telles que "repose toi" pour montrer qu'il a vu que maman était fatiguée. Mais souvent au lieu de "oui je suis crevée, j'aimerais bien un coup de amin" il a droit à "pffff si tu crois que c'est facile" ! Et il ne comprend pas vraiment...

Et pendant ce temps là, maman, fatiguée effectivement, rumine que'un bébé bon sang y a des jours, c'est une peu pas drôle. Mais elle ne dit rien clairement, des fois qu'on mettrait en cause le fait qu'elle ne soit pas une bonne maman. Et elle commence à prendre Pampers, Blédina, Spontex et Sopalin en grippe...

Et un soir papa rentre et là il se prend une harpie excédée en pleine tronche, qui lui dit qu'elle en a marre, qu'elle est fatiguée, qu'elle n'en peut plus et qu'il pourrait se bouger le cul pour s'occuper du bébé aussi parce qu'un bébé ça se fait à deux et qu'on s'en occupe à deux merde ! :evil: :evil:

Et il se dit que zut, il a loupé un épisode. Et c'est trop tard, il a tort ! :lol:

Je vous jure que j'exagère à peine ! :lol:

J'ai vu plein de mamans qui veulent tout gérer et qui après aimeraient bien un coup de main, mais ne le demandent pas clairement.

Non un homme, bien souvent, ça ne comprend pas spontanément que vous êtes crevée si vous ne lui dites pas. Mais il ne s'agit pas de lui en parler quand ça déborde ! Il faut le faire dès le début, en luii donnant son rôle de père, parce que spontanément plein de papas ne le prendront pas. Et il ne suffit pas d'une allusion discrète, ça ne marchera pas. Il faut être claire, dire les choses au bon moment, sans attendre d'avoir accumulé assez de rancoeur pour que ça sorte.

Je n'ai pas d'enfant certes. Mais je sais quand même qu'un homme devine rarement les choses. Par exemple quand je finissais le ménage alors que monsieur se prélassait devant la télé et que je ruminais parce qu'il aurait pu me donner un coupe de main, je ne demandais rien. J'attendais qu'il se rende compte que je passais l'aspirateur. Mais il le voyait ! Pourtant il ne bougeait pas. Pourquoi l'aurait-il fait ? Je ne demandais rien, donc je me débrouillais et en plus ça me plaisait sûrement sinon j'aurais crié au secours, CQFD ! Et si je disais "tiens pendant que je passe l'aspi, va nettoyer la salle de bains", il le faisait. Sinon je pouvais attendre ! :lol:

Vous êtes crevée avec bébé, vous avez envie d'un vrai coup de main ? Dites le. Répétez le. OUi parfois tous les jours... Pas sur le ton harpie, sur le ton "oh mais que c'est sympa de s'occuper de bébé" et laissez le faire sans surveiller tout au poil près. Je me souviens de ma copine en train de regarder son mari donner le bib à leur fille. Punaise les conseils qu'elle lui donnait ! Plus haut, plus bas, redresse la, lève le bib, prends la serviette, incline le bib, enlève le bib, remets le bib... C'était si grave que le bib soit à un angle de 42 degrés au lieu de 46 ? En plus la choupette elle prenait allègrement son bib, sans problème, même avec le coude de papa trop haut, la serviette à côté au lieu de sur l'épaule et le bib incliné autrement !

A force de vouloir montrer qu'on est toujours les meilleures, certains hommes finissent par nous croire. :lol: ;)

Quand ça ne va pas dites le tout de suite avant que ça pète. Et dites le clairement, n'attendez pas que monsieur la joue voyante extra ludice, ça ils ne savent pas faire !

Et pour certaines (pas toutes bien sûr) lâchez un peu de lest ! ;)

+1000000 avec Patty.
Lisez bien ce message plutôt que de vous focaliser sur la maladresse de Dropp ( qui ne pensait pas à mal, j'en suis certaine). ;)
Ce message est plein de bon sens et de bons conseils et j'en suis certaine, pourrait vous aider. :D

J'ai une maman comme décrite plus haut dans mon entourage. Quand elle a rencontré son mari, celui-ci était aux petits soins et s'occupait beaucoup de la maison : ménage, linge, cuisine etc ...

Et puis, petit à petit, on l'a vu ne plus rien faire. Pourquoi?
Parce que quoiqu'il fasse, ce n'était jamais comme il le fallait et que sa compagne passait toujours derrière voir lui disait : " laisses, je vais le faire".

Quand leur fille est née, le schéma s'est poursuivi : elle seule savait changer une couche, nourrir bébé, le baigner etc... Elle a continuer à tout vouloir assumer.

Aujourd'hui, ils ont deux enfants et elle se plaint constamment de sa surcharge de travail, qu'il ne fait rien ... mais admet aussi qu'elle ne lui a pas laisser prendre sa place et qu'elle est fautive.

Alors parlez à vos hommes, franchement et sans sous-entendus. Vous avez besoin d'aide? Dites-le lui clairement. ;)
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
chloeecamille a écrit :
Patty a écrit :
Ana-Addict a écrit :Le truc c'est que nous, on comprend que c'est pas facile pour le papa. On accepte qu'ils sortent, qu'ils voien leurs potes.
Mais est ce qu'ils voient, eux que nous ne sommes pas bien ?
Est ce qu'ils se rendent compte qu'etre à la maison justement, c'est aussi un travail ?

Si je me fie à ce que je vois autour de moi avec de jeunes mamans, non, bien souvent, les papas ne voient pas grand chose.

Pourquoi ? Parce que souvent (je ne fais pas une généralité mais souvent)quand bébé revient à la maison, maman est toute puissante. C'est elle qui sait comment on fait tout et qui fait ça de main de maître. Alors on laisse papa changer une couche ou donner un biberon, mais c'est tout. Et sous surveillance de maman ! ;)

Et maman, telle une superwoman pleine d'hormones, gère tout et super bien.

Alors papa se dit que maman sait bien mieux que lui ce qu'il faut faire, limite parfois s'il ne se sent pas écarté.

Puis le temps passe. Et là papa voit bien qu'il y a un truc qui cloche, mais maman ne dit rien. Et papa se dit que s'il la ramène, il va mettre en question les capacités de maman à s'occuper de bébé et qu'il va en prendre plein la tronche. Alors il ne dit rien. Ou alors il lance des allusions telles que "repose toi" pour montrer qu'il a vu que maman était fatiguée. Mais souvent au lieu de "oui je suis crevée, j'aimerais bien un coup de amin" il a droit à "pffff si tu crois que c'est facile" ! Et il ne comprend pas vraiment...

Et pendant ce temps là, maman, fatiguée effectivement, rumine que'un bébé bon sang y a des jours, c'est une peu pas drôle. Mais elle ne dit rien clairement, des fois qu'on mettrait en cause le fait qu'elle ne soit pas une bonne maman. Et elle commence à prendre Pampers, Blédina, Spontex et Sopalin en grippe...

Et un soir papa rentre et là il se prend une harpie excédée en pleine tronche, qui lui dit qu'elle en a marre, qu'elle est fatiguée, qu'elle n'en peut plus et qu'il pourrait se bouger le cul pour s'occuper du bébé aussi parce qu'un bébé ça se fait à deux et qu'on s'en occupe à deux merde ! :evil: :evil:

Et il se dit que zut, il a loupé un épisode. Et c'est trop tard, il a tort ! :lol:

Je vous jure que j'exagère à peine ! :lol:

J'ai vu plein de mamans qui veulent tout gérer et qui après aimeraient bien un coup de main, mais ne le demandent pas clairement.

Non un homme, bien souvent, ça ne comprend pas spontanément que vous êtes crevée si vous ne lui dites pas. Mais il ne s'agit pas de lui en parler quand ça déborde ! Il faut le faire dès le début, en luii donnant son rôle de père, parce que spontanément plein de papas ne le prendront pas. Et il ne suffit pas d'une allusion discrète, ça ne marchera pas. Il faut être claire, dire les choses au bon moment, sans attendre d'avoir accumulé assez de rancoeur pour que ça sorte.

Je n'ai pas d'enfant certes. Mais je sais quand même qu'un homme devine rarement les choses. Par exemple quand je finissais le ménage alors que monsieur se prélassait devant la télé et que je ruminais parce qu'il aurait pu me donner un coupe de main, je ne demandais rien. J'attendais qu'il se rende compte que je passais l'aspirateur. Mais il le voyait ! Pourtant il ne bougeait pas. Pourquoi l'aurait-il fait ? Je ne demandais rien, donc je me débrouillais et en plus ça me plaisait sûrement sinon j'aurais crié au secours, CQFD ! Et si je disais "tiens pendant que je passe l'aspi, va nettoyer la salle de bains", il le faisait. Sinon je pouvais attendre ! :lol:

Vous êtes crevée avec bébé, vous avez envie d'un vrai coup de main ? Dites le. Répétez le. OUi parfois tous les jours... Pas sur le ton harpie, sur le ton "oh mais que c'est sympa de s'occuper de bébé" et laissez le faire sans surveiller tout au poil près. Je me souviens de ma copine en train de regarder son mari donner le bib à leur fille. Punaise les conseils qu'elle lui donnait ! Plus haut, plus bas, redresse la, lève le bib, prends la serviette, incline le bib, enlève le bib, remets le bib... C'était si grave que le bib soit à un angle de 42 degrés au lieu de 46 ? En plus la choupette elle prenait allègrement son bib, sans problème, même avec le coude de papa trop haut, la serviette à côté au lieu de sur l'épaule et le bib incliné autrement !

A force de vouloir montrer qu'on est toujours les meilleures, certains hommes finissent par nous croire. :lol: ;)

Quand ça ne va pas dites le tout de suite avant que ça pète. Et dites le clairement, n'attendez pas que monsieur la joue voyante extra ludice, ça ils ne savent pas faire !

Et pour certaines (pas toutes bien sûr) lâchez un peu de lest ! ;)

+1000000 avec Patty.
Lisez bien ce message plutôt que de vous focaliser sur la maladresse de Dropp ( qui ne pensait pas à mal, j'en suis certaine). ;)
Ce message est plein de bon sens et de bons conseils et j'en suis certaine, pourrait vous aider. :D

J'ai une maman comme décrite plus haut dans mon entourage. Quand elle a rencontré son mari, celui-ci était aux petits soins et s'occupait beaucoup de la maison : ménage, linge, cuisine etc ...

Et puis, petit à petit, on l'a vu ne plus rien faire. Pourquoi?
Parce que quoiqu'il fasse, ce n'était jamais comme il le fallait et que sa compagne passait toujours derrière voir lui disait : " laisses, je vais le faire".

Quand leur fille est née, le schéma s'est poursuivi : elle seule savait changer une couche, nourrir bébé, le baigner etc... Elle a continuer à tout vouloir assumer.

Aujourd'hui, ils ont deux enfants et elle se plaint constamment de sa surcharge de travail, qu'il ne fait rien ... mais admet aussi qu'elle ne lui a pas laisser prendre sa place et qu'elle est fautive.

Alors parlez à vos hommes, franchement et sans sous-entendus. Vous avez besoin d'aide? Dites-le lui clairement. ;)

+1 avec Patty et Chloeecamille, c'est ce que j'avais tenté d'expliquer, ms apparemment pas aussi bien que Patty... ;) ... je voulais juste rajouter que personne ne vous demande d'être wonderwoman, vous vous mettez la pression toute seule, ne leur demandez pas de faire la même chose sous prétexte que vous le faite de votre propre chef...
Je dis aime comme un emblème, la haine je la jette. - M -
Patty a écrit :Il me semblait que le congé maternité était lié à la grossesse et que seule la femme pouvait le prendre.

Par contre le congé parental peut être pris indifféremment par la maman ou le papa.

Je me trompe ?

oui pardon mdr je me suis trompée de congé :oops:
Un poulet né le 23/03/2004
Un sushi né le 9/11/2008
Une chouquette née le 20/11/2009
****Pour mes petites étoiles partie trop tôt vous serez à jamais dans mon coeur
En même temps quand on demande de l'aide bien clairement plusieurs fois de suite et que finalement mr arrive 30 min plus tard en demandant "C'est bon tu veux quoi??" "ben eeee rien maintenant c'est fait" parce que mr voulait regarder la fin de son film(le bouton pause ça sert à quoi)et bien ça fou bien les boules,alors c'est bien beau de dire qu'il faut demander mais encore faudrait-il être entendu .
Un sushi né le 9/11/2008
Si on commence à traiter du cas par cas pour résumé une généralité, on est pas sorti d'affaires Cecilious :P.

Je ne pense pas avoir été maladroit, mais mal compris et juste choqué que l'on soit tant accablé, alors oui, la critique est facile, mais la compréhension l'est moins.

Ceci dit, oui je suis un gentil bonhomme, et je compatis, je sais que c'est dur.

Courage mesdames !
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir.
Mmmmmmmmm d'après mes amies ce que je dis est loin d'être du cas part cas hein je suis pas la seule qui demande un coup de main mais qui n'est pas entendu!!! ou alors l'excuse débile du "mais oh tu le fais tellement mieux que moi"!!! c'est souvent juste parce que le mr(pas le mien spécialement) n'à pas du tout envie de le faire(j'ai eu des aveux de qq potes lol )

Mais bon je changerais mon homme pour rien au monde
Un sushi né le 9/11/2008
En même temps temps je sais pas si c'est une idée mais on a un poil dévié par rapport au sujet de départ lol.

On est dans une situation bien précise, pas dans la vie de tous les jours.

Et puis moi je suis désolée, mais je suis pas dans le rôle de la wonderwoman du tout. Au retour de la mater j'étais loin d'être la Mère toute puissante qui écrase l'homme avec son savoir faire lol.
J'étais plutot dans le genre "Je suis une loque, je sais rien faire de mes dix doigts".

Quand je te lis Patty je vois plus mon mari dans le rôle de la femme lol. C'est lui qui a tout géré et qui était extrémement fusionnelle avec la petite au début, alors que moi je me débattais avec le baby blues, les hormones, mes émotions contradictoires, mon besoin de souffler et de me rassurer.

Moi l'aide je n'ai pas besoin de la demander. Mon mari est là. Même s'il a travaillé.
Mais il arrive qu'il abuse. Tout comme moi ça doit m'arriver aussi.
Maman d'Anaëlle, qui a vu le jour le 22 Août 2010 !
Ana-Addict a écrit :
Et puis moi je suis désolée, mais je suis pas dans le rôle de la wonderwoman du tout. Au retour de la mater j'étais loin d'être la Mère toute puissante qui écrase l'homme avec son savoir faire lol.
J'étais plutot dans le genre "Je suis une loque, je sais rien faire de mes dix doigts".
moi je me débattais avec le baby blues, les hormones, mes émotions contradictoires, mon besoin de souffler et de me rassurer.

c'est exatement ce que j'ai voulu exprimer

cecilious mon mari m'a avoué qu'a plusieurs reprise que la nuit quand il entendais la petite pleurer il faisait semblant de domir en attendant que j'y aille, comme c'est vilain, il savait que si je le voyait dormir j'y allais sans demander d'aide. Bon en journé il assurait grave mais la nuit j'en ai bavé et j'en bave encore,
sans commentaires
changement de toile !
alistra a écrit :cecilious mon mari m'a avoué qu'a plusieurs reprise que la nuit quand il entendais la petite pleurer il faisait semblant de domir en attendant que j'y aille

ben j'ai fait la même chose à mon mari, j'ai fait semblant de dormir, surtt avec le deuxième.
Au début, il ne les entendait pas, ms je le réveillais pr qu'il me ramène le bb et je l'allaitais, qd on avit qu'un enfant, je me levais puls svt que lui la nuit ms qd on en a eût un deuxième, soit il dormait et je le réveillais soit si il montrait des signes qu'il ne dormait pas ou très légèrement, je faisais semblant de dormir... après on s'est mis d'accord pr le week-end, celui qui faisait les réveil nocturne faisait la grasse mat' et celui qui ne les faisait pas, à partir de 6h se levait soit pr le dernier réveil nocturne soit pr le matin ( sachant que le plus tôt pr eux le week-end, ça a été 8h)... on a eût une grosse période de terreur nocturne à un moment donc ça fonctionnais bien et maintenant, c'est chacun a droit à une grasse mat' jusque 11h ( parce qu'après ça empiète trop sur la journée) sur le week-end...
Mon mari trouve tout ça très normal comme il aurait trouvé ça normal si j'avais continué à me lever seule la nuit car pr lui, c'est ce que JE voulais...
Je dis aime comme un emblème, la haine je la jette. - M -
Dame Alienor, quand je dit que c'est vilain, je ne dit pas non plus qu'il mérite le divorce :lol: , c'est juste que pour lui la nuit c'est "trop difficile" et qu'il a du mal a comprendre que pour moi aussi c'est dur dur, 2 enfants, des terreurs nocturnes, des cauchemars, des chute de lit etc, et c'est toujours moi qui m'y colle, c'est comme ca, pour autant il n'a pas de complexe a faire la grasse mat' quand j'ai passé la moitié de la nuit debout. Cela dit il assure grave en journée.

C'était juste pour dire qu'effectivement, il y a des situation ou monsieur (voir madame) abuse en connaissant l'état de l'autre, sans que l'autre veuille régenter toute la baraque, et que pour autant ca ne change pas malgré les discutions (ou l'énervement parfois).
changement de toile !
Dropp a écrit :Steff, je crois que tu feras bien de lire et re lire le message de Patty, afin de bien le comprendre.

alors moi je me contrefous de l'histoire des "factures", mais je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout le ton de cette phrase...
Ne me jugez pas, apprenez moi...

Tu me manques mon amour de jolie puce...
Eliott fait notre bonheur depuis le 25/01/11

***Pas de photos portées, sauf cas exceptionnel, je n'ai pas le temps pour ça***
Ah mais la nuit je peux rêver pour que mr se lève parce que 1 il ronfle il entend vraiment rien et 2 ben souvent il se lève vers 00h30/1h du mat maxi 2h suivant ses horaires pour aller bosser, mais le samedi ou le dimanche il me laisse faire la grasse met et il s'occupe des p'tits et quand il est en vacances il s'occupe des p'tits le matin un jour sur deux.
Un sushi né le 9/11/2008
cecilious a écrit :Ah mais la nuit je peux rêver pour que mr se lève parce que 1 il ronfle il entend vraiment rien et 2 ben souvent il se lève vers 00h30/1h du mat maxi 2h suivant ses horaires pour aller bosser, mais le samedi ou le dimanche il me laisse faire la grasse met et il s'occupe des p'tits et quand il est en vacances il s'occupe des p'tits le matin un jour sur deux.

Chez nous ce n'etait pas comme ça. Les deux premieres semaines apres mon retour (donc pendant le conge paternité de monsieur) le matin je me levai avec petit prince, et mon monsieur faisait la grasse mat jusque midi/13h.
Il a vraiment considéré son congé paternité comme des "congés" la ou moi je voyai un moment ou il allait pouvoir me soulager pour que je puisse me remettre. Et encore une fois, apres lu avoir demandé 15 fois de m'aider, bah ça m'a gonflé...
Ne me jugez pas, apprenez moi...

Tu me manques mon amour de jolie puce...
Eliott fait notre bonheur depuis le 25/01/11

***Pas de photos portées, sauf cas exceptionnel, je n'ai pas le temps pour ça***
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »