Patty a écrit :Ana-Addict a écrit :Le truc c'est que nous, on comprend que c'est pas facile pour le papa. On accepte qu'ils sortent, qu'ils voien leurs potes.
Mais est ce qu'ils voient, eux que nous ne sommes pas bien ?
Est ce qu'ils se rendent compte qu'etre à la maison justement, c'est aussi un travail ?
Si je me fie à ce que je vois autour de moi avec de jeunes mamans, non, bien souvent, les papas ne voient pas grand chose.
Pourquoi ? Parce que souvent (je ne fais pas une généralité mais souvent)quand bébé revient à la maison, maman est toute puissante. C'est elle qui sait comment on fait tout et qui fait ça de main de maître. Alors on laisse papa changer une couche ou donner un biberon, mais c'est tout. Et sous surveillance de maman !
Et maman, telle une superwoman pleine d'hormones, gère tout et super bien.
Alors papa se dit que maman sait bien mieux que lui ce qu'il faut faire, limite parfois s'il ne se sent pas écarté.
Puis le temps passe. Et là papa voit bien qu'il y a un truc qui cloche, mais maman ne dit rien. Et papa se dit que s'il la ramène, il va mettre en question les capacités de maman à s'occuper de bébé et qu'il va en prendre plein la tronche. Alors il ne dit rien. Ou alors il lance des allusions telles que "repose toi" pour montrer qu'il a vu que maman était fatiguée. Mais souvent au lieu de "oui je suis crevée, j'aimerais bien un coup de amin" il a droit à "pffff si tu crois que c'est facile" ! Et il ne comprend pas vraiment...
Et pendant ce temps là , maman, fatiguée effectivement, rumine que'un bébé bon sang y a des jours, c'est une peu pas drôle. Mais elle ne dit rien clairement, des fois qu'on mettrait en cause le fait qu'elle ne soit pas une bonne maman. Et elle commence à prendre Pampers, Blédina, Spontex et Sopalin en grippe...
Et un soir papa rentre et là il se prend une harpie excédée en pleine tronche, qui lui dit qu'elle en a marre, qu'elle est fatiguée, qu'elle n'en peut plus et qu'il pourrait se bouger le cul pour s'occuper du bébé aussi parce qu'un bébé ça se fait à deux et qu'on s'en occupe à deux merde !
Et il se dit que zut, il a loupé un épisode. Et c'est trop tard, il a tort !
Je vous jure que j'exagère à peine !
J'ai vu plein de mamans qui veulent tout gérer et qui après aimeraient bien un coup de main, mais ne le demandent pas clairement.
Non un homme, bien souvent, ça ne comprend pas spontanément que vous êtes crevée si vous ne lui dites pas. Mais il ne s'agit pas de lui en parler quand ça déborde ! Il faut le faire dès le début, en luii donnant son rôle de père, parce que spontanément plein de papas ne le prendront pas. Et il ne suffit pas d'une allusion discrète, ça ne marchera pas. Il faut être claire, dire les choses au bon moment, sans attendre d'avoir accumulé assez de rancoeur pour que ça sorte.
Je n'ai pas d'enfant certes. Mais je sais quand même qu'un homme devine rarement les choses. Par exemple quand je finissais le ménage alors que monsieur se prélassait devant la télé et que je ruminais parce qu'il aurait pu me donner un coupe de main, je ne demandais rien. J'attendais qu'il se rende compte que je passais l'aspirateur. Mais il le voyait ! Pourtant il ne bougeait pas. Pourquoi l'aurait-il fait ? Je ne demandais rien, donc je me débrouillais et en plus ça me plaisait sûrement sinon j'aurais crié au secours, CQFD ! Et si je disais "tiens pendant que je passe l'aspi, va nettoyer la salle de bains", il le faisait. Sinon je pouvais attendre !
Vous êtes crevée avec bébé, vous avez envie d'un vrai coup de main ? Dites le. Répétez le. OUi parfois tous les jours... Pas sur le ton harpie, sur le ton "oh mais que c'est sympa de s'occuper de bébé" et laissez le faire sans surveiller tout au poil près. Je me souviens de ma copine en train de regarder son mari donner le bib à leur fille. Punaise les conseils qu'elle lui donnait ! Plus haut, plus bas, redresse la, lève le bib, prends la serviette, incline le bib, enlève le bib, remets le bib... C'était si grave que le bib soit à un angle de 42 degrés au lieu de 46 ? En plus la choupette elle prenait allègrement son bib, sans problème, même avec le coude de papa trop haut, la serviette à côté au lieu de sur l'épaule et le bib incliné autrement !
A force de vouloir montrer qu'on est toujours les meilleures, certains hommes finissent par nous croire.
Quand ça ne va pas dites le tout de suite avant que ça pète. Et dites le clairement, n'attendez pas que monsieur la joue voyante extra ludice, ça ils ne savent pas faire !
Et pour certaines (pas toutes bien sûr) lâchez un peu de lest !