Fleurant: pas l'envie, je comprends parfaitement, mais se baser sans réfléchir sur ce que nos mères et grands-mères ont fait, non. Il fut des époques ou les enfants de ceux qui le pouvaient étaient envoyés chez la nourrice, d'autres ou on les battait pour un rien, d'autres ou on mettait de l'alcool dans le bib pour qu'ils dorment mieux... et l'humanité à survécu, et ces enfants là en grandissant étaient aussi normaux... On devrait toujours questionner nos pratiques et profiter de la vie d'aujourd'hui qui fait que maintenant, on a le droit (et l'obligation à mon sens) de s'informer puis de choisir ce qui nous va le mieux!
Allaitement, portage et cododo, ça ne va pas nécessairement ensemble mais je pense que c'est certainement une façon de faire des enfants avec un bon lien d'attachement et une confiance en la vie. Selon ma grand-mère, je renie la sagesse de mes ancêtres en me permettant d'être maman comme mon coeur me le dit, en l'allaitant, en ne laissant pas ma fille hurler jusqu'à l'épuisement, en la portant dans ses jours difficile, en étant proche d'elle. Cette même grand mère qui me disait que je n'étais pas de mon temps en accouchant naturellement... Les gens ne sont jamais contents!
Que chacun fasse donc ce qu'il veut sans juger ni se sentir jugé par les pratiques des autres!
Allaitement, portage et cododo, ça ne va pas nécessairement ensemble mais je pense que c'est certainement une façon de faire des enfants avec un bon lien d'attachement et une confiance en la vie. Selon ma grand-mère, je renie la sagesse de mes ancêtres en me permettant d'être maman comme mon coeur me le dit, en l'allaitant, en ne laissant pas ma fille hurler jusqu'à l'épuisement, en la portant dans ses jours difficile, en étant proche d'elle. Cette même grand mère qui me disait que je n'étais pas de mon temps en accouchant naturellement... Les gens ne sont jamais contents!
Que chacun fasse donc ce qu'il veut sans juger ni se sentir jugé par les pratiques des autres!
Mon blog RA: http://jaifaimjemange.blogspot.com/