sandydidou a écrit :Pour ce qui est de voir des 34/36, je suis d'accord, quand il ne reste plus que ça, le premier réflexe qu'on a c'est pas de penser 'ça prouve que personne les achète" mais "toutes les filles peuvent entrer là -dedans sauf moi"...
Pas du tout !
Ça prouve que les complexes dont tu parles viennent aussi de ta façon de voir les choses.
J'ai toujours pensé que les tailles absentes des rayons étaient les plus recherchées.
Je sais pertinemment que ça vient de complexes puisque je sais pertinemment que les tailles qui restent sont celles qui sont les moins achetées et je réagis de moins en moins comme ça (surtout que parfois ce sont les tailles plus grandes qui restent, ça dépend aussi de ce qui se vend et de qui achète).
Mais la façon qu'on a de voir les choses ne vient pas uniquement de nous-même (alors certes, le fait que je préfère les silhouettes en poire vient essentiellement de moi et je n'y trouve pas d'explication), ça vient aussi de ce qu'on nous a répété, de ce qu'on nous impose. Comme cela a été dit, il est stupide de dire à un enfant, par exemple, de ne pas manger de chocolat (et je connais aussi des gens qui font de l'hyperphagie depuis qu'ils ont quittés des parents obsédés par le poids).
Paradoxalement, on est parfois moins soucieux de notre image quand on est plus gros, on se sent mieux, c'est aussi parce qu'il ne faut pas maigrir ou faire de régime sans faire un travail sur soi d'abord au risque de s'enfermer dans un cercle vicieux.
Je pense que c'est aussi comme ça que beaucoup de "juste rondes" sont devenues obèses, en dehors de tous les traitements et des maladies qui poussent à grossir.
Il y a beaucoup de choses qu'on peut assumer ou non dans la vie, en fonction des autres mais aussi de notre propre personnalité, de nos craintes même si elles sont parfois ridicules.
Les problèmes de santé, c'est autre chose, il faut vivre avec. Je le sais parce que personne n'y ait à l'abri quelque soit le poids, et je sais pour en avoir quelques uns que le poids arrange rarement les choses et qu'on peut même grossir à cause de ces problèmes. Ca finit par devenir une spirale infernale de ce côté. Je pense aussi que la société lutte mal contre le problème de l'obésité, les politiques actuelles sont très hypocrites et mal adaptées, au lieu d'imposer mangerbouger.fr, on devrait essayer d'aider les gens obèses physiquement (mais ça ne se fera pas, les gens vont considérer qu'on encourage l'obésité ce qui est ridicule) et essayer de comprendre l'origine. Tant qu'on aura seulement des spot publicitaires qui n'apprennent même pas l'équilibre alimentaire (apparemment ça se fait rarement en primaire, une amie était surprise que je l'ai appris) qui ne préconise pas de manger peu mais de manger de tout raisonnablement, on va enfoncer la société dans une sorte de TCA (on a beau dire "moi quand j'étais enfant j'étais pas influençable à ce point, il y a un sujet qui montrait que ces pubs avaient une influence négative sur les enfants) et dans l'obésité liée à ces TCA, donc aux souffrances physiques et psychologiques qui vont avec.
Le McDo chez nous n'est peut-être la "bouffe des pauvres", mais la société n'aide en rien à lutter contre l'obésité.
Voilà .