pilipili a écrit :sur ce point du respect de la vie en général... je suis très à cheval la dessus avec ma fille....
Je me souviens d'un truc qui m'avait vraiment choquée.
Je regarde parfois la version américaine de "On a échangé nos mamans": c'est très instructif si on observe les comportements des enfants en parallèle du discours des parents (il y a toujours les montages pour faire du sensationnel mais si on réfléchi de manière active c'est très instructif ce genre "d'émission débiles").
Un gamin a demandé du sel à la mère de substitution, elle lui demande pourquoi il en besoin et le plus naturellement du monde il lui explique que c'est pour jouer avec les vers. En fait, ses parents étaient au courant et n'étaient nullement gênés par le fait que leur fils s'amuse à torturer à mort des vers de terre pour passer le temps, ils ne voyaient pas le problème.
Comment apprendre à un enfant à respecter les autres et la vie dans ces conditions? Ils ne voyaient rien de mal à torturer pour le plaisir un être vivant...
Qu'on tue pour manger ou se protéger c'est une chose mais pour s'amuser, là pour moi c'est non.
-----