Je serais assez de l'avis de Dilys, je trouve que ça sent un peu le sapin votre histoire...
Déjà , je m'excuse de le dire comme ça, mais les "couples" à distance pour moi ce ne sont pas des couples. Ils ignorent ce qu'est la vraie vie de couple, c'est une relation certes, mais qui part sur des bases différentes. Elle peut évoluer vers une relation de couple normale mais uniquement à condition que les rencontres soient très régulières. La distance ça ne crée pas un couple. Quant à votre mode de communication il ne doit pas faciliter les choses non plus.
Ensuite, je bondis quand je vois que le pauvre chéri ne peut pas trouver un autre appartement et reste avec son ex parce qu'il bosse 45 heures par semaine !

Le pauvre ! Mais c'est terrible ça !
Vu ton âge, je suppose qu'il doit avoir à peu près pareil que toi. Donc je dois avoir au moins une bonne vingtaine d'années de plus que lui. Et bien ça ne m'empêche pas de faire des semaines de boulot entre 50 et 60 heures, d'avoir une vie de famille, une vie sociale, de régler tous mes problèmes et s'il fallait que je trouve un logement, ce n'est pas ça qui m'arrêterait.
Non là pardon, mais il pousse !!!

Pour ma part c'est un prétexte qui ne passerait absolument pas. S'il n'a pas la force de se remettre en question et de couper les ponts avec son ex (punaise c'est avec une ex qu'il vit, pas un bon copain !!) qu'est ce qu'il va t'amener plus tard ?
L'ultimatum n'est pas une bonne idée ? Pas faux... Mais en même temps ça permet de voir ce que l'autre est prêt à faire pour bouger un peu les choses.
Pour parler vulgairement, je pense qu'il serait quand même temps que monsieur se sorte un peu les doigts du cul et montre de quoi il est capable. S'il continue à vivre avec son ex, c'est qu'il y trouve des avantages, s'il accepte cette relation à distance et ce mode de communication pas terrible, c'est qu'il a de bonnes raisons aussi, quelque part ça lui convient et il n'a pas envie de changer.
A toi de voir combien de temps tu vas tenir, mais pour ma part je pense que l'ultimatum, même si ce n'est pas toujours une bonne solution, était la meilleure chose que tu puisses faire face à tant d'immobilisme. Tu verras bien s'il est prêt à bouger un peu.