Câline a écrit :Là on entre dans les problèmes de résilience, on considère (d'après les derniers chiffres que j'ai eu et qui datent de plusieurs années) que seulement 17% des enfants maltraités maltraitent à leur tour leur enfants, ce qui veut dire que dans la majorité des cas ils ne le font pas,...
Si c'était vrai, alors normalement depuis le temps, il ne devrait plus y avoir d'enfant maltraités sur terre #-o (question de logique mathématique ! Sur 100 personnes maltraitées dans leur enfance, 17 seulement maltraitent à leur tour leurs enfants une fois adultes. Donc à la génération suivante, logiquement, ça ne peut plus être le même chiffre. Donc depuis le temps, la maltraitance devrait être éradiquée hors ce n'est pas le cas. Les enfants sont toujours victimes d'abus de pouvoir et de violences diverses de la part des adultes)
Je crois qu'il y a beaucoup de mensonge à cet endroit là aussi
Pour ce qui est de la résilience, Olivier Maurel en parle mieux que moi![]()
http://www.alice-miller.com/articles_fr.php?lang=fr&nid=82&grp=17
J'entends que c'est super dur de réaliser que nos parents ont pu ne pas nous aimer. Mais si c'est le cas, pourquoi se raccrocher à l'illusoire "ils m'ont aimé, mais mal" ou "ils m'ont aimé à leur manière" ? C'est bcp plus destructeur que la réalité.On ne peut pas se pencher sur la merde qu'on peut avoir dans la tête si on n'est pas prêt à accepter qu'il y en aura
Qu'il y en a déjà d'ailleurs ! Et malheureusement ces notions de résilience enfoncent dans le déni plus qu'elles n'aident
Et oui, la place du père est très importante. Il peut protéger ses enfants. (et vice versa)
mmm Caline est ce que tu te rends compte que tu t'accroches à l'amour? mais que ta mère t'a aussi construit en négatif et rendu certainement, à sa manière, forte. Tu peux vouloir dire autant que tu veux que ta mère ne t'a pas aimé mais que tu la vois en positif ou negatif cette relation te construit encore et j'ai l'impression qu'en ne depassant pas cette notion d'amour maternel tu te prives de voir le reste qu'elle a pu t'apporter
quand à cet article sur la résilience il est extremement reducteur, il y a beaucoup plus de notions que la violence faite aux enfants derrière ce terme
Malgres tout ce qu'ils ont voulu me faire croire RIEN NE M''''OBLIGEAIT A LES SAUVER.
We are on a journey to keep an appointment with who we are.
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux ! De toute façon, vous n''''en sortirez pas vivants...."
We are on a journey to keep an appointment with who we are.
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux ! De toute façon, vous n''''en sortirez pas vivants...."