Je crois que mon plus gros traumatisme avec les médecins c'était à l'école, lors de la visite médicale.
En troisième, je m'étais fait dispenser de sport par mon médecin traitant compréhensif : pas que j'étais complexée, loin de là , mais la piscine en hiver à 8 heure du mat' j'étais pas capable, sans compter qu'à l'époque je chopais des rhumes tout le temps.
Je me fais donc convoquer à l'école pour une visite médicale pour vérifier le certificat. Soit. J'arrive dans le bureau de l'infirmière et elle me toise de haut en bas sans dire un mot. Puis elle s'approche de moi et m'attrape la cuisse : "ah... et vous voulez
vraiment être dispensée de sport" ?
Mon sang n'a fait qu'un tour (ben oui, les ados faut pas les faire chier !). Je lui ai dit très sèchement que oui, j'avais de l'asthme (c'était vrai à l'époque et l'une des raisons que le toubib avait marqué sur le certificat de dispense) et c'était comme ça et c'est tout. Je précise qu'en plus je n'étais pas spécialement grosse, pas mince non plus mais normale quoi.
L'infirmière commence un laius comme quoi courir me ferait du bien. je la regarde du genre tu-te-fous-de-ma-gueule-je-suis-dispensée-de-piscine-rien-à -voir.
Elle enchaîne sur le mode compatissant, genre je comprends qu'avec ce corps tu ne veuilles pas te montrer à la piscine.
Là , j'ai commencé à m'énerver et à lui dire à quel point elle était à côté de la plaque.
Du coup, cette connasse prend mon carnet de santé et je vois à l'envers qu'elle note que je suis 'agressive à cause de mon poids'. Je lui ai arraché le carnet des mains et je suis sortie la tête haute. Bon, évidemment, je suis rentrée chez moi en larme...
La mention de mon poids de l'époque (70 kg à tout casser pour 1,75 m) et le fait que je suis "agressive à cause de mon poids" est toujours inscrite sur mon carnet de santé en gros. J'ai refusé de l'emporter avec moi quand j'ai déménagé au Canada