gurgle a écrit :et le 18e siècle cher ami (je peux?) a duré de 1700 à 1799, soit au minimum 200 ans avant notre époque actuelle.. ce qui fait qu'aucun descendant direct familial ne peut plus se prévaloir d'être choqué de cette "exposition". en outre, elles sont pas anonymes les sépultures des catacombes?
Juste une précision au passage... les "sépultures" des Catacombes de Paris n'en sont pas... elles résultent de la vidange (désolée, c'est le terme qu'on emploie) des cimetières parisiens qui étaient engorgés et qu'on a donc décidé de vider au 18e siècle par mesure de salubrité publique (notamment le cimetière des Innocents dans lequel on a inhumé du 8e au début eu 18e siècle)... On a déterré les corps des cimetières et on les a descendu dans les carrières sous la ville (desquelles étaient extraitent les pierres pour construire les bâtiments de la capital)...
Donc oui, les catacombes ne contiennent que des squelettes anonymes... mais je constate que le respect des morts de certains est de courte durée dans le temps, c'est plutôt marrant... parce que pour ma part, je ne vois pas en quoi l'Histoire serait plus digne que l'Art... je ne suis pas sure que Lenine aurait apprécié le traitement qu'on lui inflige depuis sa mort...parce que bien qu'homme politique, avait-il spécialement cette conscience aïgue de "faire partie de l'Histoire" ?
Désolée, mais pour moi, votre argumentaire (à Gurgle et Ploufplouftagada) ne tient pas du tout la route... mais ce n'est que mon point de vue... car il induit que les morts "anciens" sont moins respectables que nos contemporains, ce qui pour moi est une abhération... je respecte autant les morts anciens (et heureusement, parce qu'en tant qu'anthropologue funéraire, j'aurais fouillé les sépultures à la pioche) que les contemporains, simplement je ne vois pas outrage là où vous le voyez...
Pour moi, l'expo "our body" a un intérêt scientifique indéniable (je suis juste "dérangée" par la polémique qui entour la provenance des corps, mais ça ne m'aurait pas empêché d'y aller), et "body world" également, bien qu'étant pour moi clairement de l'art, rapport à la démarche des gens de se porter volontaire pour se faire plastiner... Mon grand regret sera de n'avoir pu visiter ni l'une ni l'autre...
En revanche, j'ai eu la chance de voir les écorchés de Fragonard (pas le peintre, l'anatomiste) au
Musée de l'Ecole Vétérinaire de Maison-Alfort, et je repense souvent à ce "cavalier de l'Apocalypse", écorché de cheval surmonté d'un écorché d'homme... peu d'écorchés de Fragonard subsistent, je crois me souvenir que la plupart ont été détruits pendant la guerre...
Si les corps étaient en plastique et non humains, j'irais, par intérêt purement scientifique, mais il est évident que le fait que les "oeuvres" soient des corps humains m'intéressent beaucoup plus... d'abord parce qu'une telle présentation est pour moi un travail minutieux, oserais-je ? un travail d'artiste... et mon intérêt pour l'anatomie ne peut qu'être aiguisé par la perspective voir "en vrai"... l'intérêt aussi du "vrai" corps est qu'on est face à un individu dans toutes ses particularités, tandis que la représentation plastique représente un "moyenne"...
Cela ne me dérangerait pas non plus d'y reconnaitre un proche, encore moins d'y passer moi-même : cette pérennisation de l'Homme dans une œuvre me semble tout à fait digne, justement... Pour moi, quand on est mort, on est mort... généralement on ne sert plus à rien, et si on peut encore servir à quelque chose de façon intelligente, artistique, esthétique, voici una façon de passer à la postérité qui me conviendrait tout à fait...
On signe où ?

...