RuleSpider a écrit :je viens de relire ce que t'as écrit
Bah bébé était pas sans surveillance il était devant la maison et tu revenais de suite donc pas sans surveillance .
Il était seul dans la voiture pendant un certain laps de temps, sa maman était partie, il était donc sans surveillance.

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut blâmer sa maman !

Certes ce moment n'a pas duré longtemps. Mais si la maman avait eu un problème pendant son absence ? Une chute ? Un malaise ? Quelque chose qui l'aurait retenue ? N'importe quoi aurait pu arriver. Et dans la plupart des cas, il ne serait rien arrivé heureusement.
Combien de temps met un accident à arriver ?
Combien de bébés ont chuté d'une table à langer parce que la maman les a lâchés quelques secondes pour attraper le paquet de couches qui se trouvait à la distance de son bras + 50 cm ? Combien de bébés noyés dans quelques centimètres d'eau dans la baignoire parce que la maman s'est absentée un court instant pour aller éteindre le gaz ou aller consoler un autre enfant qui pleurait ?
Est-ce qu'un seul parent peut se dire à l'abri d'une négligence tout à fait involontaire pouvant conduire à des drames ? La plupart des parents qui ont vécu les drames dont je viens de parler n'avaient jamais eu de problème, ils avaient sans doute déjà attrapé 20 fois le paquet de couches sans souci, ils étaient allés 20 fois éteindre le gaz en laissant bébé barboter. Mais cette fois-là a été la fois de trop, celle qui ne s'est pas déroulée comme d'habitude.
Si les accidents domestiques sont la première cause de mortalité chez l'enfant, ce n'est pas un hasard. Dans pratiquement tous les cas il y a eu négligence (qui n'était pas forcément permanente) : médicaments qui trainaient et qui ont été avalés, couteau à la portée d'un enfant, briquet, chaise déplacée vers une fenêtre ouverte...
Quand j'étais petite, j'ai croqué et avalé une petite boule de naphtaline (c'est pas booooooooon !) qui se trouvait dans la poche du petit manteau que mes parents étaient en train de m'essayer. Ils étaient devant moi, j'étais à portée de leurs mains. Ils n'ont absolument pas eu le temps de réagir, en 2 secondes j'avais sorti le "bonbon" de la poche, je l'avais mis dans ma bouche et je l'avais croqué. Mes parents sont-ils responsables ? Oui ils auraient peut-être du vérifier qu'il n'y avait rien dans les poches du petit manteau qu'on venait de me donner. Mais ils n'y ont pas pensé du tout.
Une de mes amies dit toujours que ses enfants sont des bombes à retardement, qu'être parent c'est avancer en terrain miné quasi constamment !

On peut simplement prendre le maximum de précautions nécessaires. Mais on ne peut malheureusement pas tout éviter.