gurgle a écrit :
il y a à mon sens différentes catégories d'amitié, comme il y a différentes catégories d'amour .. on peut aimer d'amour un ami de la même manière qu'on aime d'amour ses parents...je veux dire par là qu'on n'attends pas la même chose d'une connaissance de fête ou de boulot, et d'un ami de 15-20-30 ans avec qui on a vécu pleins de choses, douloureuses ou non. si tous les deux sont des amis, un même mot ne désigne pas forcément une même relation.
Je ne peux qu'être d'accord.
Pour moi aussi, l'amitié a plusieurs degrés mais qui ne sont pas toujours forcément une question de durée.
J'ai des copains, des copines, avec qui je partage de bons moments, on se contacte de temps en temps, on fait des choses ensemble mais pas besoin ou de nécessité de se donner des nouvelles régulièrement.
En fait, même si on s'entend très bien, ce sont des relations plus superficielles, pas de confidences, des affinités mais les distances sont maintenues. Je ne tolèrerais jamais, par exemple, qu'ils puissent se mêler de ma vie privée et il en serait de même pour eux si je le faisais. Je connais beaucoup d'entre eux depuis des années pourtant. Mais ce sont des "copains" pas des "amis".
Et puis.. il y a mes amis et amies... ceux là , je peux dire qu'il y a trop de doigts sur une main pour les compter. Ceux là font partie intégrante de ma "meute". Ils sont comme une extension de ma famille.
Oui, pour mes AMI(E)S, je me fais du souci et oui, j'aime avoir régulièrement de leurs nouvelles.
Mais ces amitiés là se sont révélées profondes et sincères au fil du temps. Dans les bons comme et surtout, dirai-je, dans les mauvais moments.
Ils me manquent quand je ne les vois pas ou que je n'ai pas de nouvelles pendant un moment.
Ils savent qu'en cas de besoin à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit ma porte leur est ouverte. Et quand ils vont mal, mais ne veulent pas forcément tout de suite de mon aide ou de mon soutien, ils savent aussi que quand ils seront prêts, je serai là .
Mais c'est dit!
Oui, il nous suffit de dire:
"écoute, je traverse une mauvaise passe en ce moment, mais je n'ai pas très envie d'en parler peut être plus tard. Alors ne t'inquiète pas si je me fait discret en ce moment. J'ai juste besoin de faire un peu le point. T'inquiète pas, je ne t'oublie pas."
Et je suis là à 100% pour eux quand ils ont décidé que c'était le moment. Et ils font la même chose pour moi. Sans avoir rien besoin de demander... c'est naturel, cela se fait comme ça.
Ca ne veut pas dire que, si le silence dure un peu trop longtemps, je ne viens pas aux nouvelles. Mais je n'insiste pas, par respect pour eux et notre amitié.
Eh oui, chacun à sa vie aussi, il ne faut pas se montrer trop possessif ou envahissant et parfois les silences doivent être respectés.
Et tout ceci est réciproque évidemment. Peut être parce que nous avons pu développer une confiance, une complicité mutuelle mais que nous savons nous respecter les uns les autres aussi et ne jamais nous juger.
Enfin, pour en revenir au problème de Noub, je dirai simplement que, peut-être, si cette personne lui avait simplement envoyé une réponse, courte, pas besoin de s'étaler si on ne le désire pas, pour lui dire qu'il ou elle avait besoin d'un peu de temps et qu'il ne fallait surtout pas qu'il s'inquiète, cela aurait peut être suffit à apaiser ses craintes et lui aurait évité de se poser trop de questions.
Si on n'aime pas que nos amis nous laisse sans nouvelles, il en va de même pour eux aussi et il faut l'accepter.
Enfin, tout ceci n'est que mon avis personnel qui ne vaut que ce qu'il vaut. Je ne juge personne et chacun fait et agit comme il l'entend.