Poussi : YOUPI pour tes résultats !!!
Havaianas : idem pour les cours, deux seulement sont ouverts aux papas, pour les autres la sage-femme nous recommande de venir seule, on fait beaucoup d'exercices de sophro, on parle conscience du périnée
Si c'est la sage-femme qui dit que c'est mieux qu'il ne soit pas là (la nôtre a dit à mon conjoint "si vous venez je devrai vous faire sortir pour que les autres mamans ne soient pas gênées") ça passe mieux non ?
Pour qu'il participe quand même à la préparation j'ai acheté un coffret dvd qui reprend tout ce qui se dit durant les cours, comme ça il a les mêmes infos, on le regarde ensemble, moi ça ne me gêne pas d'entendre deux fois la même chose... j'ai déjà mis les références je crois mais je remets :
http://www.amazon.fr/préparation-laccouchement-chantal-Birman-coffret/dp/B002DTQH4Y
C'est sympa, bien fait, et drôle. C'est comme un cours, il y a la sage-femme qui expliquent et les couples qui posent des questions.
Pour le massage : je me fais masser tous les mois, deux fois par mois quand je peux, depuis 2 ans. C'est mon investissement "arrêt de la cigarette". La jeune femme qui me masse est formée au shiatsu/massage suédois/californien et aussi à la sophrologie. Ce sont des massages relaxants, elle a un cabinet (ce n'est pas en institut de beauté elle n'est pas esthéticienne). Il faut l'accord du médecin bien sûr, et depuis le début de la grossesse elle adapte : pas de massage du ventre, pas touche aux malléoles (censées correspondre avec l'utérus ?). Pas d'huiles essentielles. J'y vais une fois par mois, une heure, 20 mn sur un côté, 20 mn sur l'autre et 20 mn sur le dos. Troooooooooop bien.
Ca soulage énormément les chevilles/jambes (je n'ai pas encore commencé à mettre les bas de contention parce que je déteste ça et mes chevilles commencent à ne pas aimer la pression...), le bas du dos (j'ai tendance à basculer le bassin avec le poids du ventre et accentuer le creux des reins), et puis je plane sévère pendant une heure. En tout cas le petit s'est éclaté, c'était génial il réagissait à chaque mouvement !!
Pour la naissance j'offre un massage à mon amoureux !