? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
LovelyLexy a écrit :
Okapi a écrit :
LovelyLexy a écrit :Surtout que, point très malsain, l'intrigue du jeu insinue que c'est précisément le viol qui l'a rendue forte et indépendante, donc qu'il est positif...
Ah oui, génial. Surtout qu'on sait toutes comme dans la vraie vie les viols ça rend plus fort et indépendant. Un viol ça n'est pas une adversité, c'est une violation de l'intégrité, une destruction de l'intérieur de l'individu.

On sent qu'ils voient à travers un regard biaisé de mâle qui n'a jamais approché une femme violée.
Si tu regardes, cette idée du viol bénéfique ( urgh) est encore très fréquente: une fille qui "allume" surtout si elle est jeune? On la coince, ça lui apprendra! Une femme indépéndante, surtout à une position de pouvoir? Un bon coup qu'elle le veuille ou non et elle retrouvera sa place! Une lesbienne? C'est qu'elle n'a jamais eu un vrai homme, allez y! Répugnant...
Et puis quand tu sais que dans 78% des cas y'aura pas de conséquences pénales...
No one can make you feel inferior without your consent.

Eleanor Roosevelt
wildtendercat a écrit : Totalement d'accord avec toi, en cherchant la petite bête, il y aura toujours quelqu'un pour trouver un détail qui offusque sa conscience ou ses convictions.
Je plains le monde ennuyeux et plat que nous réserverait une vision des choses où on gommerait volontairement tout ce qui ne serait pas parfaitement lisse et politiquement correct.
Bah, en tant qu'homme on doit se sentir moins concerné par la place qui est dévolue aux femmes dans la société comme dans les fictions (ceci et cela interagissant entre eux).

Mais là sérieusement, j'ai donné des arguments pour asseoir ma vision, qu'on ne me dise pas que je cherche la petite bête, que je pinaille, que je mets du sexisme où il n'y en a pas.

Je vais faire une pétition pour rendre obligatoire la lecture du livre "Le deuxième sexe", parce que je n'en parle pas aussi bien que Simone de Beauvoir et que visiblement ça urge d'enlever les lunettes en peau de saucisson de devant les yeux des gens.
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Okapi a écrit :
Skela a écrit :J'ai du mal à comprendre ce qui est sexiste dans cette affiche, mais je dois être trop naïve.
Si tu ne vois pas, essaie d'imaginer avec des rôles inversés.

Un beau mec en tenue moulante, fils d'une grande chercheuse, va accompagner mlle tout le monde dans des aventures et la seconder. Au passage mlle tout le monde va essayer de le séduire parce qu'il est sexy et quand même sympa.

Voilà, et maintenant est-ce que c'est un dessin animé crédible ?
Si non, ça veut dire que le dessin animé est sexiste.
Ben oui pour moi c'est crédible.

Si tu regardes déjà tous les dessins animés où il y a un prince charmant qui n'a pour rôle que d'être charmant pendant qu'il arrive tout un tas de malheurs à la princesse qui est si intelligente et se sort de tous les pièges comme une grande. Et la princesse fini toujours par pécho le prince. Et là tu en as du collant moule burnes.

En général ça tourne toujours autour de la séduction, que ce soit un homme ou une femme le héro.
CGV de ma BAV
Pas de frais paypal, pas responsable si pas de suivi.

Ancienne DDounette
Okapi a écrit :
Skela a écrit :J'ai du mal à comprendre ce qui est sexiste dans cette affiche, mais je dois être trop naïve.
Si tu ne vois pas, essaie d'imaginer avec des rôles inversés.

Un beau mec en tenue moulante, fils d'une grande chercheuse, va accompagner mlle tout le monde dans des aventures et la seconder. Au passage mlle tout le monde va essayer de le séduire parce qu'il est sexy et quand même sympa.

bon , le seul exemple qui m'est venu en tête c'est...Kronk

dont la présentation m'a toujours fait rire
Pour les fictions, il existe un test pour déterminer si la fiction est sexiste ou non, le test de Bechdel. Il faut:
-que la fiction comprenne au moins deux personnages féminins
-que les deux soient nommées
-qu'à un moment de la fiction elles aient une conversation ensemble
-que le thème de la conversation ne soit pas centré sur un homme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Bechdel
LovelyLexy a écrit :Pour les fictions, il existe un test pour déterminer si la fiction est sexiste ou non, le test de Bechdel. Il faut:
-que la fiction comprenne au moins deux personnages féminins
-que les deux soient nommées
-qu'à un moment de la fiction elles aient une conversation ensemble
-que le thème de la conversation ne soit pas centré sur un homme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Bechdel
Je suis en train de me demander si ces conditions sont réunies dans Harry Potter. Même pas je crois.
No one can make you feel inferior without your consent.

Eleanor Roosevelt
Intéressant ce test :)

En parlant de Kronk, avez vous vu:
http://www.youtube.com/watch?v=u6_3S6xfy8s
Ronald le barbare?

Bon, je crois que la fiction est sexiste selon le test (il ne me semble pas que 2 femmes nommées discutent entre elles à propos d'autre chose que d'un mec) MAIS les filles ne sont pas les seules caricaturées.

Pour moi, ça passe quand même vachement mieux.
Et en plus, il est drôle.
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Skela a écrit : Un beau mec en tenue moulante, fils d'une grande chercheuse, va accompagner mlle tout le monde dans des aventures et la seconder. Au passage mlle tout le monde va essayer de le séduire parce qu'il est sexy et quand même sympa.

Ben oui pour moi c'est crédible.

Si tu regardes déjà tous les dessins animés où il y a un prince charmant qui n'a pour rôle que d'être charmant pendant qu'il arrive tout un tas de malheurs à la princesse qui est si intelligente et se sort de tous les pièges comme une grande. Et la princesse fini toujours par pécho le prince. Et là tu en as du collant moule burnes.

En général ça tourne toujours autour de la séduction, que ce soit un homme ou une femme le héro.[/quote]
Je n'ai encore jamais vu un dessin animé où l'héroïne essaie de séduire le héros. Mais je dois avouer que j'en vois assez peu depuis une dizaine d'années ; peut-on me donner un exemple de séduction consciente d'un homme par une femme ? Parce que des "holala comme je suis troublée par ce beau mâle", oui, mais de la fille qui va pécho le mec, pas vu.

Et sinon, je n'ai en tête que l'histoire de la princesse et de la grenouille avec une fille qui a la tête sur les épaules et qui mène la danse. Mais uniquement parce que le mec est un boulet de première.

Y aurait-il d'autres exemples d'histoires avec une héroïne et un mec bien mais qui ne prend pas les rênes ?
Pardon pour le foirage du quote. Je n'ai pas le réflexe de prévisualiser :oops:
Là si tu transposes ça veut dire que dans TAD, c'est une fille bien et qu'il essaye de la séduire consciement. Moi je n'ai pas vu ce dessin animé, donc je ne peux pas dire.
Mais ça m'étonnerait que dans un dessin animé pour enfant il y ait souvent des séductions "conscientes".
CGV de ma BAV

Ancienne DDounette
Okapi a écrit :Y aurait-il d'autres exemples d'histoires avec une héroïne et un mec bien mais qui ne prend pas les rênes ?
Shreck ? :roll:
CGV de ma BAV

Ancienne DDounette
Ah si, pardon, il y a La petite Sirène. Mais qui va choper le mec en ne disant pas un mot, en étant jolie et présente. C'est encore assez moyen.

Elle sacrifie sa vie pour pouvoir être avec lui, et si elle foire son coup c'est aller simple pour le jardin de la sorcière donc bon je ne la classe pas dans les héroïnes modernes et indépendantes.
Y'a Ralph, sinon. 2 histoires de duos en parallèle, Un gros nounours qui aide une petite peste qui se laisse pas faire et a de la suite dans les idées (et qui a la fin sauve le héros, quand même^^après que celui ci l'ait sauvée lol).
Et en parallèle un "gentil" avec une femme qui a de la poigne.

Dessin animé que j'ai trouvé assez équilibré dans les rôles :)
- Et les autres.
Skela a écrit :Là si tu transposes ça veut dire que dans TAD, c'est une fille bien et qu'il essaye de la séduire consciement. Moi je n'ai pas vu ce dessin animé, donc je ne peux pas dire.
Mais ça m'étonnerait que dans un dessin animé pour enfant il y ait souvent des séductions "conscientes".
Pas vu non plus, mais c'est ce qui est indiqué dans ce que j'en ai lu :

"Les parents, fans du genre ou non, y trouveront donc leur compte, alors que les plus petits se délecteront de la maladresse d'un héros aussi peu doué pour son faux métier d'archéologue que pour séduire la jolie Sara qui l'attire irrésistiblement."
Ralph! Ralph la casse! J'ai toruvé un dessin animé pas sexiste :) Y'a deux filles qui parlent entre elles, sont nommées, et parlent pas d'un mec. \o/
- Et les autres.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »