Coucou Reinette!reinette81 a écrit :Je vais faire appel aux lumières de celles qui se penchent dessus depuis plus longtemps que moi....
Pour mon année de stagiaire éducation nationale j'ai à faire (pondre ^^) un travail scientifique réflexif, comprenez une sorte de mémoire.
J'ai choisi de me pencher sur l'aliénation du corps et plus précisément celui de la femme et ce dès l'enfance. Je veux travailler sur les exigences et disparités dont sont victimes les filles dans l'éducation nationale. J'ai le feu vert de mes formatrices (qui sont très enthousiastes) et j'ai vraiment envie de faire mon écrit là dessus.
mais j'ai besoin de sources, d'articles sérieux qui parlent de ces disparités, les analysent, ou même juste de constats, des sources qui soient tournes vers l'école, le collège, l'enfance et l'adolescence.
Alors si vous avez des sources à me conseiller je prends! C'est pour le coup un travail qui me tient vraiment à coeur.
Je te conseille "Beauté Fatale" de Mona Chollet, qui traite presque exactement ce sujet, en mettant en avant l'industrie de la mode, la publicité et les médias de masse (peut-être pas assez le cadre privé à mon goût - bien que ces aspects soient liés, et très orienté sur l'Occident mais ce deuxième point est assumé).
Pour moi c'est un bon essai, facile à lire et bien écrit, bien qu'un peu généralisant parfois. Si les statistiques qui y sont données sont parfois un peu datées, les sources sont bien référencées et tu trouveras plein d'autres écrits à consulter dans la bibliographie (comme le fameux "Beauty Myth" de Naomi Wolf). J'ai le livre et je l'aurai bien reconsulté pour te donner plus de précisions mais je l'ai prêté
Sinon, ce n'est pas directement ton sujet mais tu trouveras peut-être des éléments intéressants quant à ta recherche, notamment sur la notion de "performance du genre", dans "Trouble dans le genre" de Judith Butler.