? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Lady_in_green a écrit : Après, je te rejoins sur le fait que la misère sociale peut mener à des actes répréhensibles, des actes de désespoir. Mais je t'avoue que j'ai vraiment de la peine à considérer les événements de Cologne comme tels! Pour moi ce sont des actes tristements banaux, et quand je dis banaux je n'amoindris en rien leur gravité et leur violence. Des actes qui sont issus d'une (ou plusieurs) culture où le sexisme et la mise à disposition des femmes sont des choses latentes. Et cette culture dite, cela pourrait très bien être la notre (malheureusement pas seulement).
Je suis content de lire ça, il y a plusieurs féminisme en France, pas seulement le féminisme radical et "communautariste".

Sinon Prax, ça me fais penser a Élisabeth Badinter qui a récemment déclaré "qu'il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d'islamophobe". On a trop reculé sur cette question du droit de la femme, au cœur même de la France.
Je suis le chat qui s'en va tout seul et tous les lieux se valent pour moi (R. Kipling).
wildtendercat a écrit :
Elawan a écrit : J'ai envie de dire, que ce soit des migrants ou non n'est pas le plus important à mes yeux. Ce qui est important, c'est de savoir comment malgré une surveillance policière, autant d'agressions ont pu être commises
Ou comment se voiler la face, le seul problème c'est la police?
Et dans un autre registre un peu plus catastrophique, tu penses la même chose pour la tuerie du Bataclan?

Attention à cette conception erronée de la tolérance qui conduit à fermer les yeux sur la ségrégation entre les sexes et les violences masculines dans la communauté musulmane.
Je le répète, la dissimulation mobilise les forces obscures...
À quel moment j'ai dit que c'était de la faute de la police? J'ai juste dit que malgré la présence policière il y a eu énormément d'agressions, ce que je trouve effarant dans ce contexte. Les agresseurs n'ont pas eu peur, c'est d'autant plus inquiétant.

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu ramènes la tuerie du Bataclan dans cette conversation. Ce qu'il s'est passé le 13 novembre était un acte terroriste.

Je ne dissimule rien, je ferme encore moins les yeux sur ce que j'estime être un phénomène assez grave, d'autant plus qu'à Cologne c'était massif. Mais je ne mets pas ça sur le compte de l'islam, je mets ça sur le compte d'hommes qui pensent agir sans être punis...
wildtendercat a écrit :
Lady_in_green a écrit : Après, je te rejoins sur le fait que la misère sociale peut mener à des actes répréhensibles, des actes de désespoir. Mais je t'avoue que j'ai vraiment de la peine à considérer les événements de Cologne comme tels! Pour moi ce sont des actes tristements banaux, et quand je dis banaux je n'amoindris en rien leur gravité et leur violence. Des actes qui sont issus d'une (ou plusieurs) culture où le sexisme et la mise à disposition des femmes sont des choses latentes. Et cette culture dite, cela pourrait très bien être la notre (malheureusement pas seulement).
Je suis content de lire ça, il y a plusieurs féminisme en France, pas seulement le féminisme radical et "communautariste".
A vrai dire, le féminisme n'est pas un mouvement unique et se revendiquant comme tel, mais plutôt un mode de réflexion engagé politiquement contre les inégalités dont son vitimes les femmes (et les hommes, de manière plus indirecte). Tous et toutes les féministes ne sont d'ailleurs pas forcément d'accord sur tous les points abordés mais partagent des questionnements et des revendications communs.
Si cela t'intéresse (et les autres aussi d'ailleurs), je recommande cet ouvrage de Karen Offen qui retrace l'histoire de divers mouvements féministes de 1700 à 1950, et qui est évidemment toujours intéressant dans le contexte actuel:

http://www.lemouvementsocial.net/compte ... politique/

Pour Prax:

Je te rejoins sur les dégâts psychologiques que peuvent engendrer le contexte militaire, je ne suis pas du tout étonnée de ton anecdote de tes compagnons d'armée ayant quelque peu… mal tourné. Je ne doute pas non plus que les viols dans un contexte militaires étaient parfois des événements improvisés, sous l'impulsion de seulement quelques individus. Mais comment dénoncer cela si le pouvoir en place ne fait rien, voir pire approuve ces actes? C'est aussi la responsabilités des institutions de condamner sévèrement de telles pratiques, responsabilités que les institutions partagent avec les individus.
Je vous joins ici une petite video féministe qui dénonce le sexisme des publicités. Je sais que c'est pas nouveau mais j'aimais beaucoup la musique utilisée dedans, assez intense et poignante :

https://www.youtube.com/watch?v=5J31AT7viqo
L'info sexiste du moment:
http://www.lepoint.fr/societe/scandale- ... 874_23.php
Le site bestassas.com permettait de classer les 100 étudiantes de l'université Paris-II Panthéon-Assas jugées les plus belles. Seules les étudiantes de première année de droit étaient répertoriées. Mais « celui qui a introduit ce site a exprimé sa volonté de l'étendre en incluant l'ensemble des étudiantes de l'université [Paris-II Panthéon-Assas] », a précisé l'Unef (Union nationale des étudiants de France), qui a révélé l'affaire.
Je ne vois pas le rapport entre utiliser l'image d'autrui sans son consentement (ce qui est punissable par la loi) et le sexisme. A ce moment là, les concours de beauté sont sexistes, les castings sont sexistes, les entretiens d'embauche sont sexistes, les élections des délégués de classe sont sexistes, etc, puisque ceux et celles qui n'ont pas le physique qui faut sont exclus (ou passent après les autres). :roll:
Zéro c'est pas grand-chose mais c'est mieux que rien.
Prax a écrit :Je ne vois pas le rapport entre utiliser l'image d'autrui sans son consentement (ce qui est punissable par la loi) et le sexisme. A ce moment là, les concours de beauté sont sexistes, les castings sont sexistes, les entretiens d'embauche sont sexistes, les élections des délégués de classe sont sexistes, etc, puisque ceux et celles qui n'ont pas le physique qui faut sont exclus (ou passent après les autres). :roll:
Les concours de beauté sont sexistes parce qu'ils continuent de générer cette idée selon laquelle l'apparence, la beauté sont des qualités primordiales chez une femme (plus que chez les hommes envers lesquels les pressions sociales liées à l'apparence sont moins lourdes). Tu me diras qu'il existe aussi des concours de beauté visant les hommes, ce qui est évidemment vrai, mais ils ne sont pas relayés par le même poids médiatique et moins mis sur le devant de la scène.
Les castings peuvent être sexistes, de même que les entretiens d'embauche, de même que, peut-être, les élections de délégués de classe (situation que je n'ai certes jamais vécue).
Mais les concours de beauté étant justement basés sur l'apparence, c'est une évidence que les plus beaux tiennent le haut du panier. Après, qu'il y ait moins de concours hommes que femmes peut s'interpréter de plusieurs façons sans pour autant y voir quelque chose de discriminatoire. Je n'ai jamais entendu d'hommes qui se plaignaient du peu de concours de beauté qui leur sont réservés. On regarde déjà la plupart de ces concours avec indifférence (si ce n'est mépris), on ne va pas critiquer le fait qu'ils soient peu répandus.

Et à souligner : personne, homme ou femme, n'est obligé d'y participer. ;)
perso, je trouve ça très différent de décider de se présenter à un concours de beauté (par exemple, la personne qui ira aux miss France pour espérer gagner le concours), et participer sans mon consentement à un pseudo-concours où je serais jugée sur mon physique, alors que je n'ai rien demandé du tout (comme ce que propose le site dont il est question), je trouve que c'est fondamentalement différent.

Certes, je trouve aussi que les concours de beauté sont sexistes, puisqu'ils concernant essentiellement les femmes, avec l'idée sous-jacente que la beauté est importante pour les femmes, et pas pour les hommes. Mais lorsque quelqu'un y participe de son plein gré, cela reste un choix, certes, dicté par la société à l'insu de la personne, mais ce n'est pas imposé.

Lorsqu'un site note ton physique (ou fait un classement sur le physique) alors que tu n'as rien demandé du tout, c'est très dégradant. C'est comme dire: "peu importe que tu sois intelligente ou pas, travailleuse ou pas, sociable ou pas, moi, je te juge sur ton physique, c'est ça qui devrait être important pour toi". C'est comme si la personne voulait te ramener à la condition des femmes à certaines époques, qui avaient d'autant plus de valeur qu'elles étaient jolies.

Je trouve cela très insultant, et très sexiste.
Et pour répondre à Prax, même si une femme participe volontairement à un concours de beauté, cela n'empêche pas le concours d'être sexiste quand même: l'idée de participer à un concours de beauté ne germe pas de façon spontanée dans la tête des femmes, c'est une idée qui est insufflée par l'ensemble de la société, et c'est une idée sexiste.

C'est ta mère ou ta grand-mère qui va te dire de t'habiller "plus féminin" ou au contraire, qui vont te complimenter quand tu auras fait un effort d'élégance, alors qu'elle ne te dirait rien si tu étais un garçon. C'est les films à la télé ou les pubs qui présentent des femmes très soucieuses de leur apparence. Ce sont les journalistes qui vont parler du physique des femmes politiques et de leurs habits, alors que le sujet ne sera pas évoqué pour les hommes....

Bref, c'est tout un ensemble de choses sexistes qui font que les femmes vont avoir plus envie que les hommes de se présenter à un concours de beauté, parce qu'elles y seront plus incitées.

Donc oui, les concours de beauté sont sexistes, mais ils ne sont pas insultants comme l'est le site dont on parle plus haut où les étudiants notaient les étudiantes sur leur physique.
On est d'accord sur le respect du droit à l'image, où il est interdit de diffuser des photos ou vidéos d'une personne sans son consentement, ce qui n'a donc rien à voir avec le sexisme. Ce qui n'empêche pas de me demander où et comment ont-ils eu ces photos.

Pour le reste, si tu veux y aller par là, absolument tout est plus ou moins dicté par la société (souvent avec un but commercial). Du rouge à lèvres couleur originale à la nouvelle paire de pompes à la mode, en passant par le smartphone qui possède une nouvelle fonction que tout le monde veut, des sites de rencontres qui enregistrent une progression de la fréquentation fulgurante, tout est dicté par la "promotion". Reste que (mettre sur le dos de la) société ou non, certains auront besoin de plus d'artifices que les autres pour s'élever au même niveau qu'eux et d'autres n'y arriveront jamais. Les concours de beauté, les classements des plus belles ou des plus musclés (et d'autres choses bien moins futiles) sont certainement injustes mais qu'une minorité y martèlent un signe de sexisme à la moindre occasion prouve qu'ils ne sont pas vus comme tels par la majorité des "composants" de notre société.
Si les concours de beauté pour hommes étaient autant promus que ceux pour femme, je pourrais être d'accord avec toi, mais ce n'est pas le cas, et c'est à relier avec l'injonction faites aux femmes d'être belles, qui est purement sexiste.

cela n'a rien à voir avec un sentiment d'injustice, dû au fait qu'on ne choisit pas (ou si peu ) son physique, c'est lié au fait qu'une femme entend sans arrêt qu'elle DOIT être belle, que c'est sa beauté qui fait sa valeur, alors qu'un homme n'entend pas (ou peu) ce genre de chose. C'est en cela que ces concours sont sexistes, du fait du déséquilibre entre les hommes et les femmes.

Après, on peut débattre de leur côté injuste ou pas, mais ça n'a rien à voir avec le sexisme.
Pour la journée mondiale de la femme, le site "madmoizelle" a publié un court-métrage poignant et déstabilisant :

https://www.youtube.com/watch?v=MN4sMISyYgk

On s'attend à ce qu'il se passe quelque chose, mais pas ça. :(
Bonjour à tous,

Actuellement, je discute pas mal de sexisme avec des collègues, et j'ai un collègue (homme) qui prétend plus ou moins que je me fais des idées. Si je lui donne un exemple, il va me répondre: "oui, mais ce n'est qu'un exemple" ou bien "ben c'est pas grave, tu t'en fous, tu fais ce que tu veux" comme si c'était si simple de faire abstraction d'un contexte sexiste.

Bref, on discute de tout cela, et je le crois sincèrement intéressé et susceptible d'ouvrir les yeux. Du coup, je me demandais si vous n'aviez pas sous le coude quelques liens vers des textes simples qui aborderaient la question du sexisme ordinaire? Pas le harcèlement, vraiment le sexisme au quotidien, pas les différences salariales ou ce genre de chose.

merci d'avance!
Le tumblr womantax, de base ?

Et sinon, je laisse Remus, notre documentaliste à nous, oeuvrer... :D
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »