wildtendercat a écrit :Bon c'est clair le sujet est ultra polémique et sensible parce qu'il n'est pas politiquement très correct de voir du mal chez l'étranger. Il ne s'agit pourtant pas de couleur, de pays, ou de "race" mais bien selon moi d'un problème culturel, et pour parler clairement de la place accordée à la femme dans les pays islamiques.
C'est vrai, très clairement les violences sexuelles faites aux femmes dépassent de beaucoup ces seuls pays. Ce qu'il s'est passé a Cologne ce ne sont pas "seulement" des faits isolés simplement additionnés, ce sont des groupes d'hommes, qui ont ciblé consciemment des femmes pour les agresser sexuellement tels des meutes de loups. Tout semble indiquer une préméditation de ces actes, quelque chose qui dépasse largement l'acte spontané et isolé. Sur certaines personnes qui ont été arrêtées, on a retrouvé des formules de harcèlement sexistes traduites en allemande...
C'est simplement hallucinant et cela traduit les pires clichés sexistes, les femmes libres seraient exclues de l'honorabilité que doit leur conférer une place au foyer selon le rôle consacré. C'est une sorte de caricature malheureusement très vivante, "un pire" de ce qu'on lit souvent ici dénoncé a juste titre, la culture du viol. Le viol qui serait presque presque justifié par la faute de la femme qui s'est aventurée seule de nuit dans des endroits douteux, ou qui n'aurait pas du provoquer l'homme par sa tenue...
C'est vraiment là que c'est du jamais vu pour l'Europe, peut être plus que par le nombre de victimes ou le procédé, ces hommes qui sont passés a l'acte par l'image qu'ils se font des femmes occidentales, qui sont libres de se mêler à des hommes. Ils perçoivent clairement la mixité et l'autonomie des femmes comme une anomalie.
Il me semble important donc de faire le distinguo entre ce qu'il s'est passe là et l'ordinaire, de ne pas faire l'autruche, ou de juste dire, "commençons d'abord par balayer devant notre porte".
Oui le sexisme ordinaire n'en reste pas moins à combattre mais cette horreur doit constituer un signal d'alerte pour comme je l'ai déjà évoqué mieux intégrer la prévention des violence sexistes dans l'accueil des migrants. Et merci à la femme en vert qui a l'art de dire des choses qui me semblent censées sans prêter a la polémique (désolé je n'ai pas ce talent;)
C'est sur ce que j'ai mis en gras que je ne suis pas d'accord!
Alors en premier lieu, je l'avoue, je ne suis pas une experte de l'Islam, ni de comment cela se passe dans "les pays islamiques". Je pense que d'autres personnes seraient bien plus intéressants à lire sur ce sujet!
Mais avant tout, ayant voyagé dans quelques pays musulmans (Maroc, Tanzanie et Liban), je peux sans problème affirmer que la façon de pratique la religion, et à quelle point elle est reliée au povoir en place, diffère énormément. Les tabous et les interdits sont aussi plus ou moins forts selon les régions et les cadres de vie.
D'une certaine manière, j'ai l'impression que quasi toutes les cultures possèdent leurs sexismes et leurs visions sexistes face à la question d'une viol. Paradoxalement, je ne connais aucune culture qui dit concrètement "violer est bien". L'acte de viol est plutôt justifié par certaines raisons, éparpillées par ci par là , toutes plus nulles les une que les autres.
Je pense que les agresseurs à Cologne étaient tout à fait conscients que ce qu'ils faisaient était mal. Je ne crois pas une seconde à la thèse du mec musulman mal informé et avide de toucher des nichons qui va se servir dans la rue
en pensant que c'est normal.
Je pense que ces types savaient que leurs actes étaient répréhensibles et nocifs.
Tout comme, pour revenir à l'exemple du tourisme sexuel, je ne crois pas une seule seconde aux justifications des occidentaux qui disent que "c'est dans leur culture, c'est normal là -bas, ils ont besoin d'argent donc sont consentants etc". Ces gens sont tout à fait conscients, même si ils peuvent se voiler la face parfois, qu'ils profitent allégrèment de la misère des autres et ils ne cherchent pas du tout à réfléchir plus loin.
Balayer devant sa porte avant? Ce n'est pas vraiment mon propos. Je pense que tout acte d'agression sexuelle ou de viol doit être puni et considéré avec la gravité qu'il implique, quel(le) que soit son auteur(e).
Par contre, le justifier par la soit disant "culture musulmane" des auteurs, cela revient à dire qu'un musulman serait plus enclin à commettre cet acte, ce qui est non seulement insultant pour les musulmans, mais en plus de l'ordre de la désinformation.
Sinon LaPo, je n'arrive pas à aller sur ton lien

snif Et même pas à retrouver l'article avec google, incapable que je suis!!!
Sinon merci WTC pour le compliment, personnellement j'ai souvent l'impression de dire des trucs incomprésensibles