Je vais essayer d'exprimer ma pensée en ajoutant quelques éléments en plus de ce qui a déjà été dit, à propos de ces événements affreux qui ont eu lieu à Cologne…
En premier lieu, je pense que, quelque soit notre position, il est très difficile de ne pas tomber dans le piège du déterminisme et des généralisations. Et pour ma part j'essaie d'y réfléchir en terme de contexte, de me dire que lorsqu'on parle d'un fait de société, on ne connaît pas les données qui composent les individualités concernées.
On ne peut pas avancer que parce que dans certaines sociétés étrangères la femme est cantonnée à la sphère privée exclusivement et possède un champ de liberté très restreint, les personnes issues de ces sociétés ont automatiquement une image de la femme qui y correspond. Personnellement, je ne pense pas qu'une personne qui commet un attouchement sexuel ou viol, comme à Cologne, pense que c'est normal et admis de faire ça. Ce dont je suis sure c'est qu'ils le font, pour des raisons qui m'échappent.
Certains et certaines de nos compatriotes, parfois de ma génération, se rendent en Asie du sud-est ou en Afrique et y encouragent joyeusement le trafic d'êtres humains en faisant appel aux services de prostitué-e-s parfois mineur-e-s, profitant allègrement de la misère des autres et en gros,
se permettent de faire là -bas ce qu'ils ne se permettent pas de faire ici. J'ai vu un beauf autralien de mon âge mettre la main aux fesses d'une fille dans un bar en Thaïlande, parce que "forcément y'a que des putes là -bas". (en l'occurence, non.)
WTC a qualifié les événements de Cologne comme quelque chose de "sans précédent" (si je ne me trompe pas). J'avoue que je ne me souviens pas avoir été face à un fait divers similaire non plus. Par contre, pour rester dans le contexte allemand contemporain, cet article relève que durant la fameuse Oktoberfest à Münich, des plaintes pour viol sont déposées chaque année et de nombreuses personnes se sont plaintes d'attouchement:
http://www.slate.fr/story/112881/oktobe ... ante-viole
Alors bon, là il n'est visiblement pas question de migrants, et quand il s'agit de violer une fille ou un mec complètement bourré à la fête de la bière, il y a des candidat-e-s au sein de toutes les origines géographiques et sociales…
Ce que je veux dire, c'est que je nie pas les difficultés qui peuvent exister face aux différences culturelles, mais que pour moi il est essentiel d'arrêter de se croire "mieux" ou plus civilisés qu'ailleurs. Reinette, dans son dernier post, a très bien expliqué certains conditionnements féminins dont nous sommes victimes
ici. Evidemment que je suis contente de pouvoir plus ou moins vivre comme JE l'entends et contente de ne pas être née dans un pays où je serais déjà mariée, au travail depuis mes 12 ans etc. Mais si on veut être dans une logique de réflexion et pas de déterminisme, on ne peut pas penser en terme de "mieux" ou "moins bien", mais en contextualisant les choses.
Et d'autres part, il est essentiel de ne pas "excuser" ces comportements, au nom des différences culturelles, de la tenue de la fille, du fait que le mec était bourré et n'a pas dit clairement "non", parce que la prostituée a changé d'avis en cours de route après avoir été payée ou Dieu-sait-quoi-d'autre...