? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Le premier pays à avoir institué des cours à destination des migrants hommes est la Norvège. Informer les migrants sur la place des femmes en Europe est nécessaire. Il suffit d'entendre un homme nouvellement arrivé en Norvège déclaré qu'une femme seule dans la rue sur un banc est une femme qui attend un homme, éventuellement pour une relation sexuelle pour se rendre compte qu'une information à destination des migrants est absolument indispensable.

Je n'ai pas lu d'infos concernant les cours en Belgique. Mais en Norvège, ils consistent à expliquer qu'une femme peut s'habiller comme elle veut, qu'elle peut sortir seule et qu'elle n'est pas dans la rue pour se faire aborder par des hommes
Prax a écrit :Évoquer une affaire sans en mettre tous les ingrédients dans la balance n'a pas grand sens puisqu'on n'a jamais réussi à apporter une réponse quand on ne posait pas la question ou qu'on refusait d'ouvrir les yeux (ce qui explique le silence des divers mouvements et associations que vous avez évoqué au début).
Rappel : les propositions de cours sur le consentements, les asso féministes en font plein, depuis des années. Sauf que la réaction est habituellement toute autre.
Exemple : http://www.meltycampus.fr/angleterre-ce ... 64195.html

L'absurdité qui flirte avec le racisme du truc, c'est de croire que c'est maintenant, spécifiquement à partir de cet évènement, qu'on devrait poser la question, et mettre des choses en place. Non. La réflexion et les propositions existent depuis bieeeen longtemps. Juste, maintenant, les gens sont prêts à l'entendre, et même les réclament. Mais pour les autres.

Et sinon, Klarisa, ce que dit ce migrant est evidemment profondément sexiste, et potentiellement dangereux. Sauf que ce genre de merdes, on l'entend aussi de la bouche de nos co-citoyens (Beaucoup. Souvent.). Se fixer sur les migrants (d'ailleurs, soyons honnêtes et précis deux secondes, pas tous les migrants : les migrants venant d'Afrique), en faisant comme s'ils etaient les seuls à penser et dire ça, et donc justifier des formations spécifiques à leur seule destination, c'est un problème.

D'ailleurs, puisqu'on parle (non) du sexisme ordinaire bien de chez nous : http://www.20minutes.fr/insolite/176959 ... -assemblee
Le migrant en question ne venait pas d'Afrique. Tous venaient de pays divers et de milieux sociaux différents.

Oui, il existe des européens sexistes, machos et se comportant comme des gros beaufs. Mais je persiste et signe : informer les migrants sur l'égalité hommes-femmes en Europe est une bonne chose. Il ne faut pas voir du racisme partout. Mon conjoint est étranger venant d'un pays dans lequel les femmes ne sont pas à égalité avec les hommes et je l'informe moi-même pour qu'il comprenne dans quelle société il vit.
C'est vrai, pardon, j'aurais du élargir : les migrants venant de pays en développement. Excepté les roumains, je n'ai jamais jamais entendu les gens parler de "migrants" en entendant personnes d'amérique du nord, ou d'europe. Genre, jamais. D'une manière générale, les pays à hauts revenus sont exclus de la reflexion sur la migration. Nous, nous sommes des "expats"

Et vraiment, faut se souvenir qu'on est loin d'être en position de donner des leçons.
Tiens, par exemple, parlons des mecs comme Julien Blanc :
http://www.huffingtonpost.fr/2014/11/04 ... 99006.html

Et des mecs de ce type, si vous cherchez un peu parmi les pua (pick up artists), vous en trouvez plein, chez nous, en occident ( https://www.google.fr/search?client=ope ... rtist+site ). Vous imaginez si le japon avait décidé de mettre en place des cours d'éducation à seule destination des occidentaux, parce que ces evenements les auraient menés à penser que nous serions culturellement non éduqués au respect de la femme et au consentement ? A quel point nous aurions trouvé cet amalgame puant ? Pourtant, les mecs comme Julien Blanc sont issus de notre culture. On ne peut pas catégoriser les choses entre nous, qui serions plus avancés, et les autres. Nous exclure du problème, quand nos cultures en font aussi partie.
S'énerver ne sert à rien. Et l'emploi des termes migrants/immigrés pour les uns et expatriés pour les autres est un autre débat (intéressant d'ailleurs ).
Klarisa je te trouve bien injuste, car Remus a réussi à exprimer calmement et de manière argumentée des idées qui me brûlent les lèvres et l'oesophage depuis deux jours. J'aurais été bien moins tendre.

Et pas tant envers toi, Klarisa, même si je trouve ta position , comment dire... dommage. Je rejoins Remus, et quand tu dis il existe des Européens macho, mais on va proposer des cours aux migrants, un brin hypocrite...

Mais ce qui me gêne le plus c'est que ton discours vient se superposer au discours de prax et wtc, on en oublierait de relever leur paternalisme machiste et le racisme de leurs propos, ce ne sont que deux cordes d'un même arc de domination ordinaire dont j'aimerais les voir user ailleurs (genre vraiment loin)
Si ne pas penser comme vous signifie être raciste, sexiste..., il vaut mieux que je m'eclipse et que je vous laisse entre vous.
LaPo a écrit :Mais ce qui me gêne le plus c'est que ton discours vient se superposer au discours de prax et wtc, on en oublierait de relever leur paternalisme machiste et le racisme de leurs propos, ce ne sont que deux cordes d'un même arc de domination ordinaire dont j'aimerais les voir user ailleurs (genre vraiment loin)
C'est vrai, le mot d'ordre n'a pas changé : pas de vagues, pas de questionnements, pas de causes à effets (du Hollande tout craché, qui refuse obstinément de prononcer le mot "islamisme" dans ses discours). Bientôt on reprochera à ces femmes qui ont été sauvagement attaquées d'être racistes si elles ont l'audace de dire que leurs agresseurs n'étaient pas des blancs.......... :roll:
Zéro c'est pas grand-chose mais c'est mieux que rien.
Tu ne questionne pas, prax, tu affirme
J'affirme que ces gens n'étaient pas blancs. Ben oui, tous les témoignages vont dans ce sens et je ne vais pas dire que les agresseurs étaient tous chinois ou blonds aux yeux bleus pour éviter de donner quelques voix supplémentaires aux partis d'extrême droite.

J'affirme que dans bon nombre de pays d'Afrique et du Moyen-Orient, la Femme n'est pas l'égale de l'Homme, qu'elle est maltraitée, excisée, qu'elle sert d'objet sexuel, le tout sous le poids de la religion ou des traditions ancestrales. Ben oui encore.
Zéro c'est pas grand-chose mais c'est mieux que rien.
dans les pays occidentaux qui donnent des leçons aux pays orientaux et se croient supérieurs les femmes sont moins payées que les hommes. Les femmes sont éduquées pour plaire aux hommes et se transformer physiquement pour ceci (régime, épilation entre autre) et se torturent pour cela.
Dans les beaux pays occidentaux les femmes sont violées dans le silence général et nous vivons dans un beau pays où un viol a lieu toutes les 40mn, où il y en a 26783 par an.
1 femme sur 10 dans nos beaux pays occidentaux sera violée au cours de sa vie. Et pas par un arabe au coin de la rue, non par une personne qu'elle connait.
Dans notre beau pays occidental bien élevé des députés en sifflent une autre en pleine assemblée sous prétexte qu'elle porte une robe à fleurs...
Et un charmant parti qui monte en puissance veut le retour des femmes au foyer pour libérer des emplois pour les hommes.
Y'a pas à dire on peut donner des leçons!
un blog slow consommation familial et girly
https://3coupsdecuilleraptitpot.wordpress.com
un autre arty un peu fourre tout
http://feetout.canalblog.com
reinette81 a écrit :dans les pays occidentaux qui donnent des leçons aux pays orientaux et se croient supérieurs les femmes sont moins payées que les hommes. Les femmes sont éduquées pour plaire aux hommes et se transformer physiquement pour ceci (régime, épilation entre autre) et se torturent pour cela.
Dans les beaux pays occidentaux les femmes sont violées dans le silence général et nous vivons dans un beau pays où un viol a lieu toutes les 40mn, où il y en a 26783 par an.
1 femme sur 10 dans nos beaux pays occidentaux sera violée au cours de sa vie. Et pas par un arabe au coin de la rue, non par une personne qu'elle connait.
Dans notre beau pays occidental bien élevé des députés en sifflent une autre en pleine assemblée sous prétexte qu'elle porte une robe à fleurs...
Et un charmant parti qui monte en puissance veut le retour des femmes au foyer pour libérer des emplois pour les hommes.
Y'a pas à dire on peut donner des leçons!
Reinette, ton exposé est très explicite et pourrait clouer le bec de certains ici.

Sinon mon mari est maghrébin, c'est un "immigrés" comme vous dites quoique je n'aime pas ce terme!!!

Alors oui, ces femmes ont été touchée, et certaines violées par des migrants, mais parmis eux tout le monde n'en est pas, vu qu'ils ont parlé également d'un allemand!! Après tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier. Dans la famille de mon mari, tout le monde mange ensemble à table, les femmes font des études et ont des emplois, le mari aide à préparer à manger.

Tout est aussi une question d'éducation et d'adaptation. Certains ont du mal à s'intégrer mais est ce qu'on leur donne la possibilités de le faire ?? Non on préfére les mettre dans des cités avec des personnes comme "eux" comme ca, pas moyen de s'ouvrir à d'autres cultures, juste rester en groupe et du coup continuer à vivre comme avant... Mais ca ce n'est valable que pour les personnes issus des pays africains et orientaux car jamais on ne verra une cité qu'avec des asiatiques ou des americains du nord ou du sud. Non on regroupe juste les africains/maghrébins entre eux.
Madame depuis le 29 mars 2014
17/10/14 : +++++ Cycle 6
26/02/15 : Petite princesse :bbg:

22/06/15 :Maëline nous a rejoint à 18h14 - 2kg990 et 48cm
Pompon35 a écrit :jamais on ne verra une cité qu'avec des asiatiques ou des americains du nord ou du sud. Non on regroupe juste les africains/maghrébins entre eux.
Si, il existe des quartiers de Paris où la population est quasi exclusivement asiatique. Le 13 ème arrondissement en compte plusieurs. Lorsque j'y habitais, je voyais les annonces en caractères asiatiques, avec la traduction en Français ;)
Je parlais plus des autres villes que Paris ;-)
Madame depuis le 29 mars 2014
17/10/14 : +++++ Cycle 6
26/02/15 : Petite princesse :bbg:

22/06/15 :Maëline nous a rejoint à 18h14 - 2kg990 et 48cm
Je vais essayer d'exprimer ma pensée en ajoutant quelques éléments en plus de ce qui a déjà été dit, à propos de ces événements affreux qui ont eu lieu à Cologne…

En premier lieu, je pense que, quelque soit notre position, il est très difficile de ne pas tomber dans le piège du déterminisme et des généralisations. Et pour ma part j'essaie d'y réfléchir en terme de contexte, de me dire que lorsqu'on parle d'un fait de société, on ne connaît pas les données qui composent les individualités concernées.
On ne peut pas avancer que parce que dans certaines sociétés étrangères la femme est cantonnée à la sphère privée exclusivement et possède un champ de liberté très restreint, les personnes issues de ces sociétés ont automatiquement une image de la femme qui y correspond. Personnellement, je ne pense pas qu'une personne qui commet un attouchement sexuel ou viol, comme à Cologne, pense que c'est normal et admis de faire ça. Ce dont je suis sure c'est qu'ils le font, pour des raisons qui m'échappent.

Certains et certaines de nos compatriotes, parfois de ma génération, se rendent en Asie du sud-est ou en Afrique et y encouragent joyeusement le trafic d'êtres humains en faisant appel aux services de prostitué-e-s parfois mineur-e-s, profitant allègrement de la misère des autres et en gros, se permettent de faire là-bas ce qu'ils ne se permettent pas de faire ici. J'ai vu un beauf autralien de mon âge mettre la main aux fesses d'une fille dans un bar en Thaïlande, parce que "forcément y'a que des putes là-bas". (en l'occurence, non.)

WTC a qualifié les événements de Cologne comme quelque chose de "sans précédent" (si je ne me trompe pas). J'avoue que je ne me souviens pas avoir été face à un fait divers similaire non plus. Par contre, pour rester dans le contexte allemand contemporain, cet article relève que durant la fameuse Oktoberfest à Münich, des plaintes pour viol sont déposées chaque année et de nombreuses personnes se sont plaintes d'attouchement:

http://www.slate.fr/story/112881/oktobe ... ante-viole

Alors bon, là il n'est visiblement pas question de migrants, et quand il s'agit de violer une fille ou un mec complètement bourré à la fête de la bière, il y a des candidat-e-s au sein de toutes les origines géographiques et sociales…

Ce que je veux dire, c'est que je nie pas les difficultés qui peuvent exister face aux différences culturelles, mais que pour moi il est essentiel d'arrêter de se croire "mieux" ou plus civilisés qu'ailleurs. Reinette, dans son dernier post, a très bien expliqué certains conditionnements féminins dont nous sommes victimes ici. Evidemment que je suis contente de pouvoir plus ou moins vivre comme JE l'entends et contente de ne pas être née dans un pays où je serais déjà mariée, au travail depuis mes 12 ans etc. Mais si on veut être dans une logique de réflexion et pas de déterminisme, on ne peut pas penser en terme de "mieux" ou "moins bien", mais en contextualisant les choses.
Et d'autres part, il est essentiel de ne pas "excuser" ces comportements, au nom des différences culturelles, de la tenue de la fille, du fait que le mec était bourré et n'a pas dit clairement "non", parce que la prostituée a changé d'avis en cours de route après avoir été payée ou Dieu-sait-quoi-d'autre...
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »