? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
reinette81 a écrit :article simple mais édifiant des Inrocks...
http://www.lesinrocks.com/2015/07/22/ac ... -11762845/
ça fait froid dans le dos
Article très juste... Je suis impressionnée par la conclusion : "c'est encore mal connu"... Moi qui ai vécu mes premiers 26 ans en région parisienne, et donc utilisatrice quotidienne des transports en commun, c'était un fait connu et reconnu par mes copines et moi. C'est tellement tout le temps ! J'ai failli coller un mec sous un métro parce qu'il m'a mis la main aux fesses et que ça m'a tellement surprise que je l'ai repoussé un peu fort et un peu dans le mauvais sens du quai...
LaPo a écrit :
reinette81 a écrit :article simple mais édifiant des Inrocks...
http://www.lesinrocks.com/2015/07/22/ac ... -11762845/
ça fait froid dans le dos
Article très juste... Je suis impressionnée par la conclusion : "c'est encore mal connu"... Moi qui ai vécu mes premiers 26 ans en région parisienne, et donc utilisatrice quotidienne des transports en commun, c'était un fait connu et reconnu par mes copines et moi. C'est tellement tout le temps ! J'ai failli coller un mec sous un métro parce qu'il m'a mis la main aux fesses et que ça m'a tellement surprise que je l'ai repoussé un peu fort et un peu dans le mauvais sens du quai...
Un passage m'a interpellé, d'après cet article, les agresseurs et victimes se trouvent dans tous les
les âges. D'abord l'homme qui harcèle, je cite : "jeunes adultes, trentenaires, quadras, quinquas, seniors…" et maintenant la victime femme harcelée, "Très jeunes, la vingtaine, la trentaine ou la quarantaine, elles ont tous les âges." Ha oui passée la quarantaine, une femme n'existe plus!!!
C'est très limite cette "comparaison" des tranches d'âges.

Et puis on oublie que les femmes sont aussi capables de ce type d'actes, certainement beaucoup moins fréquemment, et aussi de manière plus subtile, mais cela existe aussi chez les femmes.
Je suis le chat qui s'en va tout seul et tous les lieux se valent pour moi (R. Kipling).
Non on n'oublie pas mais combien d'hommes pour une femme qui le fait ? Cette tendance à rappeler que les femmes peuvent elles aussi agresser/violer/battre (le scoop ! Serions-nous des humaines à part entière alors ?! :shock:) c'est un discours que j'entends très souvent de la part d'hommes (la plupart du temps) histoire de minimiser ce que peuvent endurer les femmes au quotidien. Ca doit sans doute en déculpabiliser certains...
Verdandi a écrit :Non on n'oublie pas mais combien d'hommes pour une femme qui le fait ? Cette tendance à rappeler que les femmes peuvent elles aussi agresser/violer/battre (le scoop ! Serions-nous des humaines à part entière alors ?! :shock:) c'est un discours que j'entends très souvent de la part d'hommes (la plupart du temps) histoire de minimiser ce que peuvent endurer les femmes au quotidien. Ca doit sans doute en déculpabiliser certains...
Ce que je voulais dire avant tout c'est que cet article est sexiste a mon goût, ce que tend a prouver la catégorisation des âges, en gros les femmes n'existent plus passées la quarantaine alors que les hommes existent encore comme senior après 60 ans.

Par ailleurs je ne justifierai jamais ce genre le harcèlement de rue, j'ai bien conscience que sont des conduites certainement très marginales chez les femmes alors qu'elles sont très nombreuses à le subir.
Je suis le chat qui s'en va tout seul et tous les lieux se valent pour moi (R. Kipling).
wildtendercat a écrit :
Verdandi a écrit :Non on n'oublie pas mais combien d'hommes pour une femme qui le fait ? Cette tendance à rappeler que les femmes peuvent elles aussi agresser/violer/battre (le scoop ! Serions-nous des humaines à part entière alors ?! :shock:) c'est un discours que j'entends très souvent de la part d'hommes (la plupart du temps) histoire de minimiser ce que peuvent endurer les femmes au quotidien. Ca doit sans doute en déculpabiliser certains...
Ce que je voulais dire avant tout c'est que cet article est sexiste a mon goût, ce que tend a prouver la catégorisation des âges, en gros les femmes n'existent plus passées la quarantaine alors que les hommes existent encore comme senior après 60 ans.

Par ailleurs je ne justifierai jamais ce genre le harcèlement de rue, j'ai bien conscience que sont des conduites certainement très marginales chez les femmes alors qu'elles sont très nombreuses à le subir.
La personne dit "tous les âges", mais ne précise que vingtaine, trentaine et quarantaine, donc son "tous les âges" est invalidé ? Mais wtf. Le pinaillage pour invalider le propos, ce sport de compétition dans lequel tu excelles.
Ensuite, oui, les femmes sont d'autant plus harcelées qu'elles sont jeunes (15 à 25 ans étant le gros des victimes), là où les harceleurs sont VRAIMENT bien repartis entre tous les âges. J'avais posté une étude sur ce fil, mais j'irais pas la chercher, vous avez largement prouvé, amis sexistes aguerris, que vous ne lisiez ni n'écoutiez réellement, et j'ai la flemme.

Et tu en es réellement à prétendre que les femmes pratiquent le harcèlement de rue pour critiquer le prétendu sexisme de l'article ? Mais c'est merveilleux x)
Allez, vazy, raconte, combien de fois dans ta vie ?
ça m'est arrivé y'a pas si longtemps, j'avais plus de 40 en tout cas…

le pire, me suis fait tripoter dans le métro à Paris… par des jeunes… avec mon copain de l'époque, pas super baraqué mais grand :shock: eurkk
Si vraiment c'est un dieu qui a créé ce cloaque d'horreur et de désespoir avec la mort au bout, alors c'est un tel salaud qu'il vaut mieux qu'il n'y en ait pas.
F. Cavanna
Remus a écrit :
wildtendercat a écrit :

La personne dit "tous les âges", mais ne précise que vingtaine, trentaine et quarantaine, donc son "tous les âges" est invalidé ? Mais wtf. Le pinaillage pour invalider le propos, ce sport de compétition dans lequel tu excelles.
Ensuite, oui, les femmes sont d'autant plus harcelées qu'elles sont jeunes (15 à 25 ans étant le gros des victimes), là où les harceleurs sont VRAIMENT bien repartis entre tous les âges. J'avais posté une étude sur ce fil, mais j'irais pas la chercher, vous avez largement prouvé, amis sexistes aguerris, que vous ne lisiez ni n'écoutiez réellement, et j'ai la flemme.

Et tu en es réellement à prétendre que les femmes pratiquent le harcèlement de rue pour critiquer le prétendu sexisme de l'article ? Mais c'est merveilleux x)
Allez, vazy, raconte, combien de fois dans ta vie ?
Bon ça m'est arrivé a une époque ou je prenais les transports tous les jours en RP, j'avais la vingtaine et je n''ai même pas trouve ça vraiment désagréable, deux ou 3 fois en 5 ans. Une fois une femme me regardait avec insistance dans le métro et a carrément changé de place pour se mettre a côté de moi des que la place s'est libérée, enfin elle m'a demande l'heure mais le prétexte était sans équivoque. Sur ce coup c'était plus une sorte de drague lourde que de harcèlement. Sinon les fois ou je me souviens ce sont des femmes qui se collent d'un peu près...
Tu compares ça avec des mains aux fesses,des sifflements,l'insistance lourde pour avoir ton numéro de téléphone et aux insultes en cas de refus sans parler que ça peut aller jusqu'aux menaces voire aux coups???
Sans tomber dans les excès du big brother, iI faudrait une application sur smart phone, on pourrait signaler en un clic un harcèlement.
En Amérique du Nord, tu peux te retrouver au poste de police pour un regard trop insistant.
Le problème de la France c'est que trop de gens cautionnent les incivilités et actes de délinquance, alors qu'en fait ce n'est jamais banal.
Dans le terme "harcèlement de rue", il y a le mot "harcèlement", qui implique une répétition, un caractère systématique. Des évènements rares et ponctuels ne sont pas du harcèlement. Trois fois en 5 ans ? C'est moins que moi la semaine dernière. Dont un vigile qui m'a suivie dans tout le magasin, et un mec qui m'a insultée parce que je n'avais pas dit merci à son commentaire sur mon physique.
wildtendercat a écrit :Sans tomber dans les excès du big brother, iI faudrait une application sur smart phone, on pourrait signaler en un clic un harcèlement.
En Amérique du Nord, tu peux te retrouver au poste de police pour un regard trop insistant.
Le problème de la France c'est que trop de gens cautionnent les incivilités et actes de délinquance, alors qu'en fait ce n'est jamais banal.
Au fait, j'ai lu qu'un plan gouvernemental de lutte contre les harcèlements dans les transports vient de voir le jour.
wildtendercat a écrit :En Amérique du Nord, tu peux te retrouver au poste de police pour un regard trop insistant
Hahaha, non. Le mythe des zétazunis où tout le monde est puritain et où la justice sanctionne à tout va = non. Les femmes y ont les mêmes problèmes que nous pour faire reconnaitre le problème qu'est le harcèlement de rue.
Oui, oui, nous aussi on a lu, le lien est dans l'article proposé par Reinette, et l'idée de l'appli smartphone y est aussi.
Remus a écrit :
wildtendercat a écrit :En Amérique du Nord, tu peux te retrouver au poste de police pour un regard trop insistant
Hahaha, non. Le mythe des zétazunis où tout le monde est puritain et où la justice sanctionne à tout va = non. Les femmes y ont les mêmes problèmes que nous pour faire reconnaitre le problème qu'est le harcèlement de rue.
D'ailleurs, je me suis retenue de la mettre hier, mais juste après avoir lu l'article de Reinette, j'ai visionné avec Chatonchaton la vidéo suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=On_zzwc ... xOqtai41kQ

Il n'a pas compris pourquoi je me suis énervée sur la partie "ces pauvres gars qui sont accusés pour rien". Vous me direz ce que vous en pensez, mais j'ai trouvé le discours disproportionné. Une vidéo par des mecs pour des mecs, voilà ce que je me suis dit...
Deviendrais-je une harpie ?

(il est assez évident que, WTC, je ne te demande pas ton avis. Non pas parce que tu es un homme, mais bien parce que ton avis à toi ne m'intéresse pas. A bon entendeur...)
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »