Narmada a écrit :Et puis j'ai pensé à un autre truc, pour bcp, l'obésité n'est pas liée à un problème de surbouffe/malbouffe. Pourtant, la proportion d'obèse n'est surement pas la meme dans les années 1960 qu'en 2009 ... et pourquoi ? Changements d'habitudes alimentaires non ? Surconsommation, surabondance ? Passons sur les périodes de guerre 1918 à 1950 où il était évidemment très difficile de trouver à manger, mais dans les années 1960, les Trentes glorieuses ... pourquoi les gens se réfugiaient moins dans la bouffe ?
en voilà une question qu'elle est bonne..! (ça fait un moment que je ne participais plus à ce débat, parce que ça devenait un peu n'importouak mais je suivais) mais là tu poses le doigt sur un truc intéressant il me semble!
j'ai ma petite thérorie sur la question, qui vaut ce qu'elle vaut...
je dirais bien qu'avant il y en avait autant mais qu'ils se cachaient plus, mais j'y crois pas trop...
dans les pays riches où on vit, le pourcentage d'obésité augmente à chaque génération, on ne peut pas le nier. tout comme on ne peut pas nier qu'un des facteurs est la malbouffe. mais ce n'est pas le seul facteur, puisqu'on a démontré (je pense qu'au bout de 32 pages quand même le doute n'est plus permis) que pour beaucoup d'entre nous, la prise de poids tient plus du psychique que de la surconsommation alimentaire, et qu'en tous cas, l'un était le déclencheur de l'autre.. on va mal, on grossit.
moi j'y vois le même amalgame qu'avec certains médocs qui font des pays riches en général et de la france en particulier les champions de la prise d'antidépresseurs par ex...pourquoi les gens dépriment plus qu'en temps de guerre?... peut être que quand tout va bien, quand les gens ont assez à manger, quand ils n'ont plus peur de se faire tuer au coin de la rue, assez de temps libre pour penser, assez d'éducation pour le faire aussi, bref quand tout va pas trop mal.. peut être qu'ils se cherchent des problèmes... comme disait le grand sage jean jacques goldmann.. "y'a pas de suicides au sahel"...
la vie ne vaut pas chère.. tant qu'on ne craint pas de la perdre j'imagine...
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!