? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Verdandi a écrit :Bienvenue en 2013 !

http://www.acontrario.net/2013/01/24/70 ... -feminine/

:x

:sick: :sick: :sick: Mais comment des femmes peuvent-elles lire ça?

A propos de sexisme ordinaire, j'ai regardé hier sur france 5 un documentaire sur les églises évangéliques. Quelqu'un l'a vu?
On te revend à nouveau l'idée qu'une femme sans homme ne vaut rien et qu'on doit redevenir de bonnes petites ménagères bien soumises et pas regardantes pour trouver un mec et le garder...
mamisha a écrit :
ploufplouftagada a écrit :Un soir sur M6, un reportage sur les femmes qui font le marathon de Paris :
"Quand on est une mère de famille et que l'on courre, mieux vaut être organisée"
Parce les pères de famille, eux, n'ont pas besoin de s'organiser.

D'un autre côté, dans ce cas, comme dans celui du livre audio et du repassage de la page précédente, je me demande ce qui est la cause et ce qui est la conséquence. Dans les faits, les femmes assument une très large part des tâches ménagères et concernant les enfants (je crois + de 80% en moyenne). Du coup, effectivement, il est statistiquement + difficile pour une mère de famille de trouver du temps pour courir (un marathon implique quand même un entrainement quasi quotidien, j'imagine), et c'est aussi elle qui est, toujours statistiquement, le + souvent de corvée de repassage.

Est-ce que le sexisme, ce n'est pas plutôt les faits qui sont à l'origine de ces "prises en compte", soit une répartition (très) inégale des tâches éducatives et ménagères ?

Je comprends ce que tu veux dire, mais justement pour moi ce genre de "prise en compte" a plutôt tendance à favoriser certaines représentations (du genre "la femme doit s'organiser car elle doit s'occuper de la maison"). Et c'est justement ce qui, selon moi, représente le mieux le sexisme ordinaire : à travers des petites phrases qui paraissent anodines, on accentue une idée déjà trop ancrée dans l'inconscient collectif.
Je rentre pas dans le moule, il est trop petit !
ploufplouftagada a écrit :Je comprends ce que tu veux dire, mais justement pour moi ce genre de "prise en compte" a plutôt tendance à favoriser certaines représentations (du genre "la femme doit s'organiser car elle doit s'occuper de la maison"). Et c'est justement ce qui, selon moi, représente le mieux le sexisme ordinaire : à travers des petites phrases qui paraissent anodines, on accentue une idée déjà trop ancrée dans l'inconscient collectif.

Oui, c'est un peu le serpent qui se mord la queue à ce niveau...

Tiens, dans un livre que je lisais à ma puce : papa installe des étagères, maman punaise des dessins... :roll:
Et mon cul, c'est du poulet ?
Je l'ai moi regardé le documentaire sur les églises évangéliques :roll:.

J'ai un ami pasteur évangéliste, et il n'a rien à voir avec ce qu'on voyait. Je pense qu'ils se sont vraiment penché sur les cas les plus extrêmes dans ce reportage. Sa femme travaillait pendant qu'il était homme au foyer, donc le contre exemple de la femme soumise qu'on voyait dans le reportage.

Je me dis que finalement ces gens (les extremistes) ont besoin de se créer un monde artificiel pour être heureux. Mais du moment qu'ils sont heureux et ne font pas de mal aux autres, est-ce que ce n'est pas "tant mieux pour eux" finalement ? Zom pense que quand on en arrive là, il vaut mieux se droguer :roll:.

Enfin quand je dis pas de mal ... ils font bien sûr du mal à ceux qui se laissent embobiner, comme ce malheureux jeune homme homosexuel en transe qui se tord par terre quand on lui hurle dessus que son "mal" doit s'en aller. Mais bon il a choisis d'aller là bas aussi.
CGV de ma BAV
Pas de frais paypal, pas responsable si pas de suivi.

Ancienne DDounette
Vu à l'instant, une réclame pour une nouvelle émission genre télé-réalité, où l'on va laisser seuls des papas s'occuper de leurs enfants...

:roll:
I got the spirit. But lose the feeling.
Ohio a écrit :Vu à l'instant, une réclame pour une nouvelle émission genre télé-réalité, où l'on va laisser seuls des papas s'occuper de leurs enfants...

:roll:

QUOUA !!! Mais c'est contre nature !

:D :D
.
C'est moi ou la modération a eu la main lourde sur ce topic ? Même sur des messages absolument corrects... :roll:
Je rentre pas dans le moule, il est trop petit !
J'ai pas fait gaffe. Qu'est ce qui a été supprimé ?
.
J'ai un super exemple de sexisme ordinaire. Il y a une super chocolaterie à côté de chez moi et je suis passée devant. Et là je vois un coffret fête des mères et un coffret fête des pères. Dans celui de maman, il y a un sèche cheveux, une brosse à cheveux et un miroir. Dans celui de papa, une clé à molette, et compagnie.
tiens, à l'opposé, j'ai entendu ce matin une pub de je ne sais plus quel magasin de bricolage à l"occasion de la fête des mères... ça change! :lol:
ploufplouftagada a écrit :C'est moi ou la modération a eu la main lourde sur ce topic ? Même sur des messages absolument corrects... :roll:
tu parles de quoi ploufplouf??
1
mamykro a écrit :tiens, à l'opposé, j'ai entendu ce matin une pub de je ne sais plus quel magasin de bricolage à l"occasion de la fête des mères... ça change! :lol:
:lol:
ceci dit, ma mère adore bricoler!!
1
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »