? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Stef_ a écrit :
Et si il ne veut rien faire? (je ne parle pas des taches menageres) Il ne veut s'engager dans rien et ne prend jamais de decision seul. Derniere en date. Nous somme invites a l'anniverasire d'une amie le 23/02 et il doit aller acheter un livre sur Bjork (elle est fan). C'est tout ce qu'on lui demande; Bha il ne sait pas si il doit aller a la Fnac, au virgin ou commander sur amazon; il veut savoir ce que j'en pense; C'est flatteur mais franchement j'ai autre chose a penser en ce moment... Et ce n'est qu'un livre (dans le pire des cas si elle l'a deja on ira l'echanger)

stef te fache pas hein c'est pas mon but, mais ton cheri la, c'est pas du tout un enfant, c'est un assisté .. Serre la vis, dépose un préavis de greve
Co_lette a écrit :
Stef_ a écrit :
Et si il ne veut rien faire? (je ne parle pas des taches menageres) Il ne veut s'engager dans rien et ne prend jamais de decision seul. Derniere en date. Nous somme invites a l'anniverasire d'une amie le 23/02 et il doit aller acheter un livre sur Bjork (elle est fan). C'est tout ce qu'on lui demande; Bha il ne sait pas si il doit aller a la Fnac, au virgin ou commander sur amazon; il veut savoir ce que j'en pense; C'est flatteur mais franchement j'ai autre chose a penser en ce moment... Et ce n'est qu'un livre (dans le pire des cas si elle l'a deja on ira l'echanger)

stef te fache pas hein c'est pas mon but, mais ton cheri la, c'est pas du tout un enfant, c'est un assisté .. Serre la vis, dépose un préavis de greve

non non je ne me fache pas :D au contraire si j'ai créé ce post c'est pour qu'on m'aide a trouver des solutions. Et les points de vue masculin sont les bienvenus :D
Je suis d'accord avec le "préavis de grève", d'ailleurs j'ai émis l'idée de changer les rôles pour qu'il se rende compte, mais je ne suis pas sûre que ça marche...
Ne me jugez pas, apprenez moi...

Tu me manques mon amour de jolie puce...
Eliott fait notre bonheur depuis le 25/01/11

***Pas de photos portées, sauf cas exceptionnel, je n'ai pas le temps pour ça***
Stef_ a écrit :
non non je ne me fache pas :D au contraire si j'ai créé ce post c'est pour qu'on m'aide a trouver des solutions. Et les points de vue masculin sont les bienvenus :D
Je suis d'accord avec le "préavis de grève", d'ailleurs j'ai émis l'idée de changer les rôles pour qu'il se rende compte, mais je ne suis pas sûre que ça marche...

ho que si ca marche, un gosse tu le prive de ce qu'il aime le plus au monde tu va voir sa réaction , ben la c'est pareil avec des poils en plus tout simplement :)
prive le de ce qu'il aime le plus au monde et tu va voir , d'un coup il va pas comprendre apres la discussion et la prise de conscience vont s'imposer d'eux même ...
Ocean a écrit :J'ai une théorie (et c'est cela n'engage que moi hein), selon laquelle l'homme s'en remet à la femme dès lors que cette dernière veut mener la barque (la vie de couple) d'une certaine manière sans laisser du champ libre pour l'homme.

On veut en quelque sorte tout gérer par nous-même et dès que notre homme veut faire quelque chose et ce pas dans le sens qu'on voudrait que cela soit fait, cela peut créer quelques tensions et donc l'homme évite de prendre des initiatives afin d'éviter le conflit et donc laisse la femme tout gérer.
Et à un moment donné, la femme veut que l'homme s'implique davantage et en a marre de décider pour deux et se dit qu'il fait l'enfant et c'est barbant.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela. Soit ce n'est pas une généralité, soit je suis tout simplement l'exemple (unique? lol) contraire.
Parce que dans mon couple il y a un partage des tâches par affinité : je fais ce que j'aime et elle aussi.
Et lorsque les taches ne sont appréciées par personne c'est là où ça coince un peu mais on en parle et on s'écoute (même si des fois ça a du mal à rentrer).
En tous les cas, je ne laisse jamais les choses se faire par elle si je ne suis pas d'accord et autant te dire que je défends fermement mes positions (on se tape pas dessus non plus hein?) et je ne refuse pas le conflit. Cela m'est arrivé de céder parce que, ET ARGUMENTS A L'APPUI, elle m'avait démontré que j'avais tort. Mais l'inverse est vrai aussi.

Et d'une manière générale je pense qu'il ne faut pas généraliser, non les hommes ne sont pas tous des gamins.
Je crois plus qu'il y ait une notion de caractère qui entre en jeu, des notions de confiance en soi comme le disait justement Stef (vis à vis de son futur qui n'ose prendre les initiatives) mais aussi de persuasion, de combativité et j'en passe.
Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne séloigne. (Epicure)
A part faire un pari et dire "pendant 15 jours, tu fais les courses, tu gères ...etc et moi je fais comme toi" le présenter comme un jeu et surtout lui dire qu'il en est capable...
Car à ce que je comprends, il est sorti des jupes de maman pour les tiennes....
Pour les conflits, on les évite tous les deux à la maison, bah oui, on a toujours tous les 2 raisons.... :x
Donc on donne notre avis chacun et on clotûre la discussion et c'est seulement après que l'on admet que l'autre à tord mais on ne le dit jamais....
Les conflits chez nous, mon homme boude et moi je suis hyper silencieuse...chose très anormale... :lol:
De temps en temps on inverse les roles, ça permet de se mettre à la place de l'autre et de tenter de comprendre le pourquoi du comment...
Et je crois que c'est une bonne solution
:D
Moi aussi je trouvai ça pas mal comme idée (encore va t'il falloir trouver une période où les choses a faire ne sont pas "vitales" sinon c'est même pas la peine)

Parce que Co_lette sans me vanter, la chose qu'il aime le plus au monde c'est moi :oops: et le but de ce post était justement de trouver des solutions pour ne pas en arriver la...

***Pas de photos portées, sauf cas exceptionnel, je n'ai pas le temps pour ça***
Stef_ a écrit :Moi aussi je trouvai ça pas mal comme idée (encore va t'il falloir trouver une période où les choses a faire ne sont pas "vitales" sinon c'est même pas la peine)

Parce que Co_lette sans me vanter, la chose qu'il aime le plus au monde c'est moi :oops: et le but de ce post était justement de trouver des solutions pour ne pas en arriver la...

ha oui mais non non, je voulais pas dire qu'il fallait en arriver la di diou je me susi mal exprimé désolé :( je suis pas du genre a etre comme deux trois que je lis ici qui disent : ton mec se ronge les ongles un bon conseil quitte le ( ou un truc dans le genre) ha non que néni non point ;)
mais par exemple une petite greve sur l'oreiller ;) quand il a vraiment une grosse envie., genre non cheri pas de ceci si je 'nai pas cela. donnant donnant ...

bon courage :kiss:
Et si c'est a moi que ca manque? :oops: je vais pas me punir toute seule lol.

apres j'ai peut etre tord (et c'est peut etre pour ça qu'aujourd'hui je me pose tant de questions) mais je ne suis pas sûre que le chantage ou la carotte et le baton soient les meilleures solutions pour batir les fondations d'un couple...

Stef_ a écrit :Et si c'est a moi que ca manque? :oops: je vais pas me punir toute seule lol.

apres j'ai peut etre tord (et c'est peut etre pour ça qu'aujourd'hui je me pose tant de questions) mais je ne suis pas sûre que le chantage ou la carotte et le baton soient les meilleures solutions pour batir les fondations d'un couple...

et si tu arrétais de les faire ces choses qu'il ne fait pas?
et si il te fais une remarque, tu lui fais remarquer que t'as pas envie pas le temps pas la motiv pas la force ou autre, mais que si il veut il peut le faire...

je réalise en fait que nam s'est mis à faire les choses quand j'ai arrété de les faire pour cause de flemingite aigue en rentrant de la fac...

et depuis, ben j'ai pas déflémisé sur certaines choses...

ça s'est fait sans qu'on s'en rende compte, ni lui ni moi...

essaye toujours, mais sans lui dire que tu fais la greve ou autre, parcequ'il va le prendre comme un chantage, et qu'il n'y a rien de tel pour le braquer...
au contraire encourage le, dis lui, quand il aura fait, merci, dis lui que ça te fait plaisir qu'il te soulage un peu etc...

faut le revaloriser...

régulièrement je rappelle à nam, que j'ai besoin qu'il soit le rock auquel je m'accroche quand j'ai plus de forces...
et je ferai tout pour qui'il reste bien ancré et solide, si lui fait tout pour que je garde la tête hors de l'eau ;)
c'est pour ca que j'aime bien l'idee d'echange des roles. Juste pour qu'il se rende compte que je ne m'occupe pas QUE de tenir la maison; En fait c ca le truc, j'ai l'impression que vous focalisez tous la dessus lol mais la n'est pas le problème, nos taches sont très bien réparties, ce que je voudrai (veux en fait) c'est que les "autres" choses il y prenne part aussi et qu'il arrête de ne penser qu'a lui c'est ca que je veux...

Et Amnesis excuse moi, mais le remercier de faire les choses que je fais d'habitude? Pourquoi? Moi je n'ai pas le droit au merci puisque c'est "normal" et ne serait ce pas l'infantiliser encore plus que de lui faire croire qu'il me fait une faveur et que c'est un "grand"? :roll:

Stef_ a écrit :c'est pour ca que j'aime bien l'idee d'echange des roles. Juste pour qu'il se rende compte que je ne m'occupe pas QUE de tenir la maison; En fait c ca le truc, j'ai l'impression que vous focalisez tous la dessus lol mais la n'est pas le problème, nos taches sont très bien réparties, ce que je voudrai (veux en fait) c'est que les "autres" choses il y prenne part aussi et qu'il arrête de ne penser qu'a lui c'est ca que je veux...

Et Amnesis excuse moi, mais le remercier de faire les choses que je fais d'habitude? Pourquoi? Moi je n'ai pas le droit au merci puisque c'est "normal" et ne serait ce pas l'infantiliser encore plus que de lui faire croire qu'il me fait une faveur et que c'est un "grand"? :roll:

c'est pas qu'il te fait une faveur, c'est qu'il réalise que ça a de l'importance...
sans doute que quelque part il pense que tu fais ça pour te compliquer la vie (et je ne parle pas du tout de tache ménagères ;) )

le hic du "vis ma vie" c'est qu'il saura dès le début qu'au bout d'un temps c'est reparti pour chacun sa vie... donc un jeu innutile quoi...

si t'arrete de faire les papiers un mois (juste le temps d'avoir les rappels et les menaces) peut-être qu'il va se bouger parceque apres tout ça vous concerne tous les 2

c'est ça que voulais dire quand je disais:

et si tu arrétais de les faire ces choses qu'il ne fait pas?
et si il te fais une remarque, tu lui fais remarquer que t'as pas envie pas le temps pas la motiv pas la force ou autre, mais que si il veut il peut le faire...
Je ne sais pas si mon témoignage va t'apporter quelques choses mais quant on c'est installée avec zom il ne savait rien faire... Il était chouchouter , sa sœur lui ouvrait même ses pots de yaourt :shock: ...

Autant dire que j'ai dessuite mis les choses au clair des notre second jour dans notre appart commun.. Je lui ai laissé 2 mois pour me prouver que 'javais tord et qu'il pouvait avancer seul et que je pouvais moi aussi me reposer sur lui et non pas que cela soit toujours l'inverse..S
inon nous vivions chaqun de son coté.Je n'etais pas sa mère et ne souhaitez pas le devenir et que j'etias fatigué de devoir toujours etre derrière...

Alors certes il y a eut des raté au debut mais il a réellement mis de l'eau dans son vin et au fur et a mesure les choses se sont applanies...
Il est maintenant capable de gérer seul une maison, les soucis de bases, faire les courses ... Tout cela parce que l'on a beaucoup communiquer.. Parler encore et encore , rabacher et rabacher la communication il n'y a que cela de vrai ..Mais il faut aussi beaucoup de patience..
Je ne pense pas que la greve, ou tout autre forme de conflit même passive lui fasse avoir le declic nécessaire..
Sin amor nada soy...
8 ans, 7 fc, 6 iad...En attente de jumeaux pour la fin de l'année.
ben jusqu'à aujourd'hui je pense que oui des vrais gamins lol
Ce blog est fait pour vous
Amnesis a écrit :et si tu arrétais de les faire ces choses qu'il ne fait pas?

Effectivement, comme le dit Amnesis, si tu passes toujours "derrière" lui, pourquoi ferait-il quoi que ce soit puisqu'il sait que tu vas le faire de toute façon ?...

Et s'il essaie et que tu ne le laisses pas faire, ou que tu refais derrière, comment serait-il motivé pour recommencer ?...

Il faudrait que tu lâches du lest quand il ne fait pas, pour lui faire comprendre que s'il ne fait pas, ce n'est pas toi qui vas t'y coller. Et tu dois t'obliger à lui faire confiance et à ne pas "rattraper" son travail s'il le fait pas tout bien...

Enfin bref, je dirais que les responsabilités sont partagées et que c'est à la fois toi et lui qui devez changer vos habitudes... ;)
Thyselle
Je rejoins les filles sur le fait qu'il ne faut surtout pas passer derrière eux faire ce qu'ils ne font pas, parce que là c'est cuit, ils en prendront l'habitude et c'est fichu !

Tant que chérinou ne bossait pas il était trés actif niveau ménage, descendre les poubelles, faire la vaisselle, etc.
Je pense que c'était le côté "mâle" un peu complexé que ce soit sa femme qui ramène de quoi nous faire vivre.

Depuis qu'il travaille par contre, dur dur !
Je suis chargée de la cuisine et lui de la vaisselle, je fais le reste du ménage de l'appartement, lui doit s'occuper des poubelles et pourtant ....
La vaisselle reste parfois 3 jours dans l'évier, JE dois sortir le sac poubelle plein de la poubelle sinon il peut dégueuler pendant 1 semaine ça ne va pas l'alarmer, je dois lui dire de descendre les poubelles ... En général c'est bien fait 2 jours après ma requête.

Je suis une mère maniaque mais je vous assure que je lutte contre moi-même pour ne surtout pas intervenir même si ça me rend malade de voir mon évier plein à craquer, de ne pas trouver une cuillère pour tourner mon café ou encore voir trôner un sac poubelle au milieu de ma cuisine.
Mais si j'ai le malheur de craquer et m'en charger pour avoir un appart nickel, il le prendra pour une chose acquuise et ne fera plus rien.

Ce n'est pas lié à mon homme en particulier, je le constate avec mes amis cela semble être typiquement masculin ....

Comme laisser la paperasse trainer, ne jamais plannifier les choses, ne jamais les faire dans les temps, etc.
Pour nous éviter les soucis par contre, je m'occupe des papiers et factures et même des siens (genre déclaration d'impôt, etc.) histoire d'éviter les gros ennuis.

Pourtant, sa mère n'est pas du genre à le couver !

Parfois je voudrais le secouer comme un prunier !
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »