Alors je vais mettre mon grain de sel en tant que maman ET membre de l'éducation nationale (dieu merci, je suis dans le secondaire et les collégiens n'ont pas besoin qu'on leur essuie les fesses; je signale entre parenthèse que le conseil général du coin nous a équipé de nombreux lavabos pourvus en savon ET papier, ce qui n’empêche pas les surveillants de passer leur temps à hurler sur les gamins pour qu'ils se lavent les mains avant le passage au self, visiblement le message a du mal à passer, bref parenthèse refermée). Ma fille a trois ans et demie, je lui répète tous les jours qu'il faut s'essuyer après le passage aux toilettes (elle n'a qu'une envie c'est retourner jouer) et se laver les mains. Mais jamais il ne me viendrait à l'idée de demander à une maitresse d'essuyer les fesses de ma fille. Et d'un c'est pas son boulot, et de deux j'estime que c'est à moi et à son père de faire son éducation pas à la maitresses.
Alors l'éducation à l'hygiène oui (quand l'année passée, la maitresse a expliqué combien il était important de se laver les dents, le message a visiblement porté et depuis je ne galère plus pour lui brosser les dents) mais attendre que l'école se substitue aux parents c'est NON (la maitresse ne va pas brosser les dents de 30 poussins).
Quand ma fille rentre avec sa culotte souillée, je ne dis pas "punaise ta maitresse aurait pu t'essuyer" mais "chérie tu ne t'es pas essuyée, fais attention la prochaine fois".
Je vous rappelle tout de même que l'école n'est obligatoire qu'à partir de six ans et que si pour vous l'école maternelle se résume à celà c'est que vous en avez une bien piètre opinion. J'ai mis ma fille à l'école pour qu'elle danse, qu'elle chante et surtout qu'elle apprenne la vie en société, à vivre avec ceux qui seront plus tard des adultes.
Alors l'éducation à l'hygiène oui (quand l'année passée, la maitresse a expliqué combien il était important de se laver les dents, le message a visiblement porté et depuis je ne galère plus pour lui brosser les dents) mais attendre que l'école se substitue aux parents c'est NON (la maitresse ne va pas brosser les dents de 30 poussins).
Quand ma fille rentre avec sa culotte souillée, je ne dis pas "punaise ta maitresse aurait pu t'essuyer" mais "chérie tu ne t'es pas essuyée, fais attention la prochaine fois".
Je vous rappelle tout de même que l'école n'est obligatoire qu'à partir de six ans et que si pour vous l'école maternelle se résume à celà c'est que vous en avez une bien piètre opinion. J'ai mis ma fille à l'école pour qu'elle danse, qu'elle chante et surtout qu'elle apprenne la vie en société, à vivre avec ceux qui seront plus tard des adultes.