Lolypops a écrit :Je pense que que ClairML... à du voir depuis que ce montrer était pas du narcissisme profond mais une démarche vers l'acceptation... enfin j'espère que c'est bon

Heeeey les filles,

ne reprenez pas non plus partiellement mes propos.
Quand je dis que l’acceptation de soi ne passe pas par le net,
cela ne signifie pas qu’il ne faut pas faire de blog ou autres trucs de ce genre, que ce n'est pas agréable ou qu’il ne faille pas être un peu narcissique...
cela signifie qu’il ne faut pas leur accorder une si grande importance, et
savoir éviter l’exercice si on se sent fragile justement car il existe un risque à s’afficher ainsi. "faire attention à soi et à exister" comme je l’ai lu ici, cela passe avant tout par la vraie vie, pas seulement par des photos offertes au réactions des autres, réactions qui dans le contexte de réappropriation narcissique ne peuvent que nous blesser.
Parce que c’est une chose de vouloir "soumettre son image à un regard qu'on suppose bienveillant" comme le dit Mephistofelesse, pourquoi pas en effet, bien que sur le net, il faut bien avouer qu’il y a peu de regards bienveillants. En revanche,
je ne peux pas être d’accord avec l’idée que l’acceptation de soi passe par le regard des autres. Pas simplement parce que "L’enfer, c’est les autres" comme l’écrivait Sartre ou que nous avons, il faut l’espérer, dépassé le stade du miroir dans notre construction et notre acceptation de nous même.
C’est surtout parce que
l’estime de soi ne passera jamais par les autres,parce que le jugement social, avec ses normes que l’on connaît, sa dictature, etc. ne le permet pas.
C’est pourquoi je l’écris sérieusement ici : l’acceptation de soi,
c’est s’aimer pour soi et pour mieux vivre avec les autres, ce n’est pas s’aimer au travers du regard des autres et c’est là une nuance essentielle.C’est ce que Minimog dit je crois lorsqu’elle écrit "Alors n'ayez pas honte de ce que vous êtes, de ce que vous faites. Les photos peuvent aider", je suis tout à fait d’accord avec elle à partir du moment où
les photos ne sont qu’une aide, qu’un plus dans notre construction et que nous ne sommes pas nous même en grande fragilité narcissique.
Or, ici, nous avons
Bree, forte de votre soutien,
qui écrit ceci "
M'afficher me permet de m'accepter encore plus... " alors que la veille
elle écrivait ça : "
depuis je pleure, j'ai mal au coeur, je ne me supporte plus, j'ai envie de me détruire. Alors que j'ai passé 5 mois à me reconstruire et à m'accepter comme je suis. Je me déteste... je suis énorme et difforme j'en peux plus." il me semble qu’on peut légitimement douter de la solidité de son acceptation de soi.
Je ne fais pas de généralité, c'est pourquoi c’est l'unique raison pour laquelle je suggérai dans ma première intervention de
l’aider à trouver des appuis narcissiques du côté de l’être plutôt que du paraître.
Claire
" Le bonheur c’est d’être heureux; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est."
Jules Renard