? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Serranity a écrit :Mais je m'autorise des féculents une fois par une semaine et j'espère perdre défintivement ce vice.

Manger des féculents est un vice ? :shock: (à moins que ce mot n'ait pas le même sens en Suisse qu'ici, ce qui reste possible).

Pourquoi diaboliser la nourriture à ce point ? Pourquoi cette culpabilisation supplémentaire ?

On dirait que tu veux mater ton corps en le privant de ce que tu aimes et dont il a besoin. Avec un raisonnement pareil, by pass ou pas, il est clair que tu as un problème psychologique sérieux avec la nourriture.

Est ce que ton chirurgien t'a interdit les féculents ?
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Je viens de lire ce topique quelques fois un peu Houleux. Pourtant je trouve tous les points de vue acceptables. Moi je veux passser par le bypass, pour mes raisons, c'est mon choix. Je sais que je prends des risques mais je prends des risques aussi si je reste comme je suis.Bref. Mais cela ne m'empêche pas de comprendre les personnes qui sont contre ces opérations, celles qui pronent ou détestent les régimes. Pour moi chacun a ses opinions avec ses arguments.Cela m'a un peu attristé de lire certains commentaires, nous sommes des adultes je trouve que même sur un forum de discussion et même si l'on est pas d'accord avec telle ou telle chose il faut pouvoir si pas comprendre au moins accepter les opinions de tous. Ceux qui ont eu des problèmes suite à une opération ont tout à fait le droit de s'exprimer, ceux qui en sont contents aussi.Pour moi il n'y a pas de rabats-joie, ceux qui ont eu des soucis essaient juste de mettre les autres en garde. Et moi qui compte bien me faire opérer, leur opinion et leurs mésaventures, je les écoutes et en tien compte même si cela ne me fait pas changer d'avis. Soyons respectueux des avis de chacun. :P
C'est vraiment si difficile de laisser ce topic aux personnes pour qui la chirurgie a été une mauvaise expérience?

Quel est l'intérêt de faire du hors sujet? :roll:
At last, my love has come along, my lonely days are over, and life is like a song... (Etta James)

Mon coin à moi
En fait, je me suis peut-être mal exprimée. Avant mon opération, je me nourissait presque essentiel de pâtes donc oui, je considère cela comme une dépendance !

Donc, avec l'opération, je dois également changer mes habitudes alimentaires et cela passe par le fait de moins manger des féculents sinon l'opération ne sera pas une réussite.

Par ailleurs, mon médecin m'a conseillé de ne pas trop manger de féculents les premiers mois en effet. Mais c'est pas pour autant que je me sens frustrée de ne pas pouvoir manger certains aliments. Je dois simplement apprendre à équilibrer mes repas et cela passe en effet par la restriction de certains (c'est ma reéduction alimentaire en quelque chose).

C'est clair que j'avais un problème avant la nourriture (problème de satiété) donc je mangeais essentiellemen des aliments qui nourrissaient très vite. Mais vu que le problème de satiété est en principe règlé par l'opération, cela est juste une question de temps avant que je trouve mes repères.

Je me fais plaisir aussi en mangeant des flans ou mousses au choc de chez Weight Watchers que je trouve excellent. Donc, un peu de patience pour moi.
Je comprends mieux Serranity ! :)
Mais pour retrouver un rapport normal à la nourriture, il te suffira (et ça n'est sûrement pas si facile que ça en a l'air ! ;) ) de ne pas manger QUE des féculents. Pas la peine de les supprimer, tu priverais ton corps d'éléments essentiels. Et surtout, essaye de ne pas les appréhender comme un poison pour toi, un aliment à éviter à tout prix car responsable de ton surpoids.

Ca marche comme pour la RA, si tu t'interdis un aliment, même avec un by pass, tu risques de te frustrer et ça ne changera rien à ton comportement "mental" vis à vis de la nourriture. Il vaut mieux conserver ta liberté vis à vis de tous les aliments et, comme tu le dis, tout se fera progressivement. ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Serranity a écrit :Par ailleurs, mon médecin m'a conseillé de ne pas trop manger de féculents les premiers mois en effet.
Je suis entièrement d'accord avec le début de ton message. Attendre ton objectif passe par une alimetation variée. Mais je suis curieuse de savoir ce que t'as dit exactement ton chirurgien. T'a-t-il souligné que les féculents pouvaient être difficils à digérer au début de l'opération. Donc t-a-t-il conseillé d'en manger au départ avec modération à cause de cela ? Ou t-as-t-il dit d'en manger très peu sans en donner de motif ? A-t-il quantifié ce très peu ?

Parce que souvent, il faut nous mettre les points sur le i, niveau nutrition. Quand on nous dit très peu, au lieu de faire nettement moins qu'avant, on a tendance à traduire par "le plus rarement possible", alors que dans l'esprit du praticien, ça peut être peu, mais souvent. De même, quand on nous dit un peu plus, on a tendance à traduire par vraiment beaucoup plus ;)
Serranity a écrit :Je me fais plaisir aussi en mangeant des flans ou mousses au choc de chez Weight Watchers que je trouve excellent. Donc, un peu de patience pour moi.

Plaisir - Mousse au chocolat - Weight Watchers

Cherchez l'intru !
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Tu as de bonnes questions Maria auxquelles malheureusement je n'ai pas la réponse !!! En fait, je n'ai pas vraiment demandé pourquoi je devais être prudente les premiers mois avec les féculents.

J'en ai déduit que cela devait être pour des questions de digestion.

Ce qui est bizarre, c'est que je n'ai ni suivi psychologique ni nutrinionniste - je revois mon médecin dans deux semaines et je lui demanderai pourquoi.

Quant à ta remarque Anne sur les produits Weight Watchers, je trouve ces desserts excellents même si ils sont pauvres en calories et en graisse. Je n'ai pas envie de manger un dessert avec 400 calories. Cela peut paraître bizarre mais je veille vraiment maintenant aux calories. Comme je suis quelqu'un qui est porté plutôt sur les aliments salés, les choses sucrées ne manquent pas du tout et comme je l'ai dit, je me fais vraiment plaisir en mangeant des desserts light. Par ailleurs, je veux à tout prix éviter le dumping syndrôme.

Mais ne t'inquiète pas, je ne suis pas devenue anorexique et je ne pèse pas mes aliments. Sauf que je fais plus attention à manger varié et à préfèrer des aliments moins riches en graisses et en calories. D'ailleurs, c'est une sorte de reéducation alimentaire nécessaire après un by-pass pour éviter les problèmes digestifs.
Faut quand meme noté que dans les produits light (pauvre en matiere grasse et calories) il y a beaucoup plus de sucre que dans les produits dites "normale".

Donc peut etre on ne va pas prendre du poids mais on prendre des grands quantites de sucre qui ne sont pas bon pour la santé non plus.
==============================
Bring our troops home.

England Till I Die.
Petite comparaison sur i-diététi que de la mousse au chocolat sveltesse et de la mousse au chocolat noir. Cela varie de 109 à 141 calorie. Rien à voir avec les 400 calories dont tu taxes la mousse non allégée, Serranity.
Prendre conscience de la réelle valeur calorique des aliments est indispensable si tu veux vraiment faire un suivi calorique de ce que tu manges, parce que nous avons vraiment des idées fausses sur le sujet. On se rend compte alors que la différence calorique n'a pas du tout de signification, ni quant à la totalité des calories que tu peux absorber sur une journée pour maintenir un poids stable, ni quant au poids qu'ils peuvent nous faire prendre.

Il faut se rappeler que pour prendre 1 k de poids, il faut avaler 7000 calories et renoncer à 7000 calories pour le perdre. Il te faudra donc manger 5k de mousse au chocolat non lignt pour prendre 1k de poids et seulement, comparativement, 6,4 k de mousse light. Mais pas sur qu'une bricole qu s'appelle l'indigestion ne te force à en manger encore plus, de l'un comme de l'autre ;)

Une ration normale pour une femme adulte de taille normale (1,60 m à 1,65m) est d'environ 2000-2200 calories par jour, soit 15 pots normaux ou 19 pots light. Par contre 15 pot normaux apporteraient 61% de glucide, 15% de protéïne et 24% de matièrre grasse. Donc suffisament de protéïnes, trop de sucre et pas assez de matière grasse. J'ai bien dit, 15 pots non allégés...

Bien sur, faire au final plus attention à ses sens qu'aux calories, c'est l'idéal. Mais parfois constater que le light c'est en fait des économies de bout de chandelles pas équilibrées, au détriment du plaisir, n'est pas mal...
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »