On est bien d’accord Étoile 64. Sauf que Manat va beaucoup plus loin en évoquant justement un autre modèle de référence (?). Soit dit en passant, elle va même jusqu’à faire du sexisme en disant que les femmes sont plus aptes que les hommes pour gérer la société. En insinuant en tout cas que le matriarcat pourrait être une bonne solution!! On est train de se débarrasser du patriarcat (et c’est tant mieux), c’est pas pour le remplacer par la même chose en version féminine. Les femmes ne sont pas supérieures aux hommes et les hommes ne sont pas supérieurs aux femmes, donc oui c’est choquant de promouvoir un modèle social du passé ou un sexe domine l’autre. L’enfer est pavé de bonnes intentions...Etoile64 a écrit :Quand même Poirier, c'est un peu de la mauvaise foi là ...
Le modèle actuel vanté et mis en avant reste quand même le couple hétérosexuel marié exclusif et avec enfants... C'est ce qu'inculquent les contes aux enfants, c'est la "recherche" d'une grande majorité de la population, et tout ce qui s'en écarte est jugé, plus ou moins durement selon ce qui dévie (ne pas se marier est maintenant assez admis, ne pas faire d'enfant déjà moins, l'homosexualité on va dire que ca dépend des milieux, le couple libre ou le poly amour restent quand même très tabou).
Alors oui, les illusions volent en éclats pour un certain nombre de gens plus ou moins tôt, mais nier que c'est le modèle normatif dans lequel on est élevé, c'est un peu fort de café.
Je suis le chat qui s'en va tout seul et tous les lieux se valent pour moi (R. Kipling).
