madame_proutprout a écrit :Au départ j'étais assez comme toi Gothikette, je ne comprenais pas le choix des mamans qui ne voulaient absolument pas de péri ou d'épisio...
Et ben j'étais bornée et hors sujet...
Je tiens a rectifier une mauvaise comprehension de mes paroles.
J'ai dit que je n'accoucherais pas chez moi car j'ai trop peur du risque. C'est uniquement le LIEU qui me gene.
Le sujet du post était l'accouchement chez soi, pas 'etes vous pour l'épisio et la péri systematique'n merci de pas transformer mes dires suite a une mauvaise compréhension
J'ai JAMAIS dit que je comprenais pas le choix des mamans et a propos de la péri ou l'épisio, j'ai précisé que les deux me terrifiait donc si c'est possible, je ne veux PAS EN AVOIR.
Mais si c'est nécessaire, je l'accepterais.
C'est pas parce qu'on ne veut pas accoucher chez nous, qu'on veut la surmédicalisation hein, y a des paliers entre.
La description qu'on m'a donner
"chouette quand tu va voir qu'il va etre coupé directe de sa maman a peine être sorti de ton ventre, qu'on va lui fourré un tuyau d'aspiration dans la bouche, qu'on va le trituré dans tout les sens et toi tu sera là seul, car oui ton homme suivra bébé..."
J'ai des amis qu'on accoucher a l'hopital et ca s'est pas passé du tout comme ca. Pas la peine non plus de diaboliser les accouchements hospitalisés, pour un peu en lisant ca j'ai limite imaginer la sage femme emmenant le nourrison par un pied, le balancant dans le couloir comme un paquet de couche.
Que de mauvaises pratiques ai lieu ca j'en doute pas, que des mamans n'arrivent pas a imposer ce qu'elles souhaitent, j'en doute pas non plus.
Mais c'est pas parce qu'on préfere accoucher a l'hosto par sécurité qu'on a forcement tort et qu'on a rien compris.
Maintenant chacune a son ressenti et j'ai l'avantage de tres bien connaitre la ou je vais etre accoucher et par le service qui va le faire sur le plan médical et qu'eux aussi me connait tres bien en tant que "patiente"
quand au fait d'etre cloué sur un lit par des douleurs tellement horrible que y a que la morphine a haute dose, de pas pouvoir se lever, le tout avec des questions de vie ou de mort et qu'autour de soi le corps médical t'explique rien, ignorent tes angoisses ou carrément te prend pour un extra terrestre parce que tu demande des infos médicales, je connais merci.
au point que mon obstetricienne elle meme qui m'a connu a cette période et suivit m'a dit qu'elle ne doutait pas une seule seconde que jpuisse me passer de péri.
C'est pas parce qu'on a pas encore accouché qu'on est des idiotes qui ne savont rien de la vie, de la véritable douleurs physique ou de l'hopital hein
Maintenant comme j'ai dit, c'est pour la sécurité, si un jour on me prouve que a la maison dans de bonne condition, c'est plus sécurisé qu'a l'hopital et pratiqué depuis lontemps (comme au quebec apparemment), je choisirais a la maison. bon le fait que j'habite pas loin d'un centre hospitalier joue aussi. Si j'habitais en plein campagne a 1h d'un CHU jpense que je choisirais jamais d'accoucher chez moi et tant pis si je suis un mooooonstre.
Et pour l'episio j'en veux paaaaaaaaaaaaaaaaas. j'ai les deux cas dans mes amies, un a eu l'épisio, elle a morfler, une autre en a pas eu mais a morfler 6 mois car elle a eu une méga déchirure... c'est a se pendre c't'histoire d'episio. :shocked!:
meme la césa j'ai appris des trucs bizarre, ma meilleure amie en a eu une en urgence pour detresse foetale, et en ouvrant le ventre il ont fait une coupure sur le front du bébé.
Quand mon amie m'a raconté ca, j'etais sidérée, j'avais jamais penser que c'était possible. Elle en fait ca l'a soulagé parce qu'elle pouvait reconnaitre direct son bébé car quand ils ont sortit le bébé de son ventre il lui ont posé sur le ventre et elle a vu l'entaille, donc apres elle l'aurait reconnu au milieu de mille bébés (oui sa hantise c'est l'échange de bébé... comme quoi on a toutes nos phobies bizarres)
Bref j'exposais mes peurs et angoisses du au fait d'etre loin du médical, mais je comprend parfaitement que d'autres se soit l'inverse et que ce soit trop de proximité médical ^^