Etoile64 a écrit :Il n'y a pas de "responsable" direct, mais les mauvais agissements des uns entrainent ceux des autres et inversement...
Pour le coté "humain" des médecins, c'est sur que cela ne ferait pas de mal à certains de faire preuve d'un peu d'empathie... cela dit c'est également diffiicle pour le médecin d'arriver à trouver l'équilibre entre empathie et distance afin de ne pas se faire "bouffer" litteralement par ce qu'il voit tous les jours... De meme il y a des problèmes de sous-effectifs criants, ce qui fait que le médecin a forcement moins de temps à consacrer à chaque pateint (à eux apres de l'utiliser intelligement et d'arriver à faire "vite et bien")...
Oui je suis tout à fait d'accord, c'est difficile de trouver le "juste équilibre"
Etoile64 a écrit :A l'inverse, il y a énormement de patients qui abusent : les urgences sont surchargées de gens qui n'ont rien à y faire (de nombreux exemples ici : http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=15597), les étudiants et les médecins voient regulièrement des patients insupportables ou odieux (ca m'est arrivé rien qu'hier : impossible de faire l'interrogatoire correctement, le patient n'a fait que baalancer sur ces connards de médecin pendnat 30mn, et moi pauvre petite étudiante : "mais en dehors de votre symptome au pied... "incapable de finir ma pharse, il repartait illico dans son discours anti-médecin...)...
Disons que dans les 2 cas, une inorité donne une mauvaise image de la population... Et c'est regrettable...
Oui, il y a des patients qui abusent ... ça je te le fais pas dire.
m'enfin...c'est la vie...