le_chat_du_cheshire a écrit :Et quelle était l'espérance de vie au Moyen-Âge ?...
35 ans ?
le_chat_du_cheshire a écrit :Et quelle était l'espérance de vie au Moyen-Âge ?...
grande_ourse a écrit :le_chat_du_cheshire a écrit :Et quelle était l'espérance de vie au Moyen-Âge ?...
35 ans ?
LovelyLexy a écrit :grande_ourse a écrit :le_chat_du_cheshire a écrit :Et quelle était l'espérance de vie au Moyen-Âge ?...
35 ans ?
Là aussi, c'est un cliché: les gens du MA vivaient jusqu'à la soixantaine, voire plus ( Alienor d'Aquitaine, 90 ans et fringuante!) mais l'importante mortalité des bébés et enfants, ainsi que des parturientes, fausse les chiffres.
_Aphasie_ a écrit :LovelyLexy a écrit :grande_ourse a écrit :le_chat_du_cheshire a écrit :Et quelle était l'espérance de vie au Moyen-Âge ?...
35 ans ?
Là aussi, c'est un cliché: les gens du MA vivaient jusqu'à la soixantaine, voire plus ( Alienor d'Aquitaine, 90 ans et fringuante!) mais l'importante mortalité des bébés et enfants, ainsi que des parturientes, fausse les chiffres.
Yep ! D'ailleurs Maurice Druon tord le cou à pas mal de clichés sur le Moyen-Age dans Les Rois maudits... J'ai adoré ces livres.
Merci pour les références LovelyLexy !
grande_ourse a écrit :oui je pensais aux femmes qui mouraient en couches... erk
LovelyLexy a écrit :grande_ourse a écrit :oui je pensais aux femmes qui mouraient en couches... erk
Et encore, au Moyen Age encore on avait des sages femmes proches des "sorcières", qui connaissaient les plantes guérisseuses, avaient des notions d'hygiène et une expérience pratique... Encore une fois, c'est à la Renaissance, lorsque les "médecins" ont fait de l'accouchement leur chasse gardée, que c'est devenu merveilleux (sarcasme): exemple lu récemment, une reine d'Espagne qui, après plusieurs jours de travail sanglant a l'air foutue, alors vu que le roi n'a pas d'enfant les médecins commencent à l'ouvrir pour sortir le bébé... Vu qu'elle est morte...
Seulement elle l'était pas.
grande_ourse a écrit :la césarienne, c'est très ancien, comme technique il me semble ? bon l'objectif n'était pas forcément la survie de la mère j'imagine ?
LovelyLexy a écrit :Oui, même si la méthode était le plus souvent de prétendre que le bébé était vivant à sa sortie et de baptiser rapidos le petit corps. Sinon tu avais un bonus pour les jeunes mamans: la fièvre puerpérale. Dans la mesure où les médecins et sages femmes n'avaient aucune hygiène, toute blessure ou déchirure s'infectait, et causait une fièvre souvent mortelle.
Vous y êtes presque ! 👍