satinette a écrit :Je pense okapi, que lorsque l'on a plus vécu à ce niveau là , on sait ce qu'on aime ou pas, on se connait davantage, et dans une relation ça doit être plus épanouissant quand même...
Ca dépend ce qui a constitué ce passé j'imagine. Si ce sont des relations solides, alors ça donne peut-être du recul, et encore. Car je crois que deux relations avec des personnes différentes ont des essences complètement différentes : comme l'histoire qu'on a avec chacun de ses enfants. Les enfants ne réagissent pas pareil, et nous ne réagissons pas pareil avec chacun d'eux, au final c'est la page blanche et on peut se retrouver démunie devant un 4ème enfant.
Si de plus il s'agit de relation superficielles, de quelques mois maximum, ou de coucheries, je crois qu'on n'apprend pas grand chose. Enfin, si, que ce serait mieux de ne pas foncer tête baissée n'importe où
Mais ce qui te fait dire ce à quoi tu aspires, si tu es heureux ou non, ça n'est pas l'expérience, c'est son instinct personnel. Et peut-être ton compagnon ne l'a-t-il pas assez écouté par le passé pour avoir plein d'histoires peu satisfaisantes sur le plan amoureux.
Je dirais que c'est toi qui as l'avantage sur ce plan : lorsque tu t'engages c'est dans quelque chose de solide

Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.