mamykro a écrit :mamykro a écrit :Mais c'est ça qui me fout en rogne: moi, j'appelle ça de la nivellation par le bas.
la honte, on dit "nivellement"...![]()
mais que fout léEducation Nationale
mamykro a écrit :mamykro a écrit :Mais c'est ça qui me fout en rogne: moi, j'appelle ça de la nivellation par le bas.
la honte, on dit "nivellement"...![]()
mamykro a écrit :mamisha a écrit :Il ne s'agit pas de leur "apprendre des choses qu'ils savent déjà " mais de leur permettre d'accéder aux apprentissages attendus à leur niveau. S'il faut en passer par expliquer ce qu'est une patate ou une tomate pour parler de légumes et d'équilibre alimentaire, ben autant en passer par là . Je ne vois pas en quoi c'est pénalisant.
C'est pénalisant dans le sens où beaucoup d'enfants connaissent déjà ces légumes et ont envie d'apprendre autre chose. Perso, ça me soule quand on essaye de m'apprendre des trucs que je connais depuis belle lurette, et je pense que c'est la même chose pour les enfants.
Tecolote a écrit :sandydidou a écrit :Je ne pense pas que l'école ait vocation à pallier les défaillances parentales.
Je considère que c’est justement un des rôles de l’école publique que d’essayer de réparer ces inégalités. Sans parler de famille défaillante, il y a des parents qui ont des horaires de travail compliqués, qui ne parlent pas français, des mères et des pères seuls complètement débordés, et des milliers d’autres raisons qui expliquent que certains enfants méconnaissent des sujets qui nous semblent évidents. Et si les parents ont vraiment merdé dans « leur boulot » (je n’aime pas cette expression), ce n’est pas aux enfants d’en payer les conséquences outre-mesure.
C’est vrai que prendre en compte l’hétérogénéité des connaissances des élèves n’est pas simple, mais cela peut donner lieu à des travaux de groupes, suivant les capacités de chacun. Tout le monde n’est pas obligé de faire exactement le même travail.
Sur ce , le sommeil me revient enfin, et je retourne me coucher. J'espère avoir été claire.
je ne sais qu'en penser. De mon point de vue égoïste la nivellation par le bas est un fléau. Mais de mon sentiment de citoyenne, j'adhère à l'école de la République, donc je fais avec ses imperfections.
sandydidou a écrit :je ne sais qu'en penser. De mon point de vue égoïste la nivellation par le bas est un fléau. Mais de mon sentiment de citoyenne, j'adhère à l'école de la République, donc je fais avec ses imperfections.
Cela résume assez bien mon point de vue ambivalent.
De toute évidence, le syndrome céphalo-rectal ne t'a pas trop diminuée![]()
Mais on s'est gravement éloigné de cette c*nnerie d'IMC là , non ?
poupoule a écrit : Les pires profs que j'ai eus étaient ceux qui cherchaient à ''animer'' un cours, et les meilleurs ceux qui avaient simplement une compétence dans leur domaine... Pas besoin d'enrobage, c'était passionnant en soi.
merci, merci, je reste assez souple pour mon âge
Vraiment, ça me fait ch***, j'en arrive (là tout de suite) à n'avoir plus aucune empathie pour ce môme là , et pourtant, il est loin d'être le seul responsable de la situation, je sais bien. Mais j'ai juste envie de le baffer.
Vous y êtes presque ! 👍