? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je plaisante, bien entendu hein, mais c'est parce que je ne vois pas bien ce qui a motivé Poupoule a faire ce style de remarque: on a toutes nos défauts et nos qualités, et perso, j'ai plein de défauts, mais insulter les autres n'en fait pas partie, c'est tout.
saralou a écrit :Dire à quelqu'un "on dirait une truie" je trouve cela extremement méchant, après en déduire que la personne est méchante, j'en sais rien je ne la connais pas, je juge la phrase seulement.

Ah Saralou tu es un bloc de gentillesse, même au bazooka, difficile à entamer. ;)

Je vais m'embourber si je m'explique mais allez...
Dire à qqn "ça te va bien, tu es jolie" ça peut tout à fait vouloir dire "ça m'en touche une sans bouger l'autre". Dire à qqn "on dirait une truie" ça n'est (presque) jamais dénué de sens, ça dit qch, peut-être un peu sur l'image qu'on renvoie (il est vraiment trop moulant ce skinny gris) mais plutôt et surtout sur la pulsion de l'autre... désir, identification, destruction. Quelque chose de lourd en tout cas!
Je ne veux pas vivre dans un monde d'où l'on gomme les pulsions, c'est en ce sens qu'il faudrait être un Saint pour vouloir éradiquer toute violence ou vulgarité dans ses rapports aux autres. Blogueuse ou pas. Il y a tellement plus violent et vulgaire pour moi que de traiter qqn de truie (c'est pas bien méchant, dans le cochon tout est super bon)... pour rester dans le cas des blogueuses leur propension à faire la loi dans leurs commentaires (j'te permets pas de dire ceci, tiens-toi droite ou c'est le coup de règle sur les doigts) face à des masochistes qui leur répondent "merci je m'étais pas rendu compte qu'il fallait te parler comme ça et pas de tel sujet je refera plus madame). CA ce sont des vrais rapports inquiétants instaurés par des personnalités dont le job consiste à tyranniser autrui pour se voir renvoyer l'image d'elle dont elles rêvent. D'où ma difficulté à leur associer la notion de "courage".

Mais bon, ne confondons pas non plus la blogueuse amateur qui fait ça beaucoup pour elle et celle qui vise à étendre son Empire depuis les pays émergents jusqu'à Miami. Quoique? les mécanismes psychologiques (psychiatriques?) à l'oeuvre ne sont-ils pas souvent semblables?...
Darlee-doo a écrit :Je suis complètement de l'avis de Poupoule (sans l'expérience qui va avec).

Merci beaucoup sister... c'est pas le genre de sujet sur lequel on est susceptible de recevoir beaucoup de soutien ;)
mamykro a écrit :Je plaisante, bien entendu hein, mais c'est parce que je ne vois pas bien ce qui a motivé Poupoule a faire ce style de remarque: on a toutes nos défauts et nos qualités, et perso, j'ai plein de défauts, mais insulter les autres n'en fait pas partie, c'est tout.

D'où mon long et indigeste paragraphe explicatif ;)
Je n'ai pas vraiment d'avis sur le débat mais ton post m'a fait rire poupoule :lol: Je retiens l'expression "ça m'en touche une sans bouger l'autre", qui est à la fois suffisamment imagée et vulgaire pour entrer directement dans mon top 10 des expressions à recaser :D
Nouveautés dans ma BAV ! N'hésitez pas à aller jeter un œil...
_Aphasie_ a écrit :Je n'ai pas vraiment d'avis sur le débat mais ton post m'a fait rire poupoule :lol: Je retiens l'expression "ça m'en touche une sans bouger l'autre", qui est à la fois suffisamment imagée et vulgaire pour entrer directement dans mon top 10 des expressions à recaser :D

Expression de Chirac il me semble... big up à lui.
C'est pas Sarkozy qui nous aurait laissé une expression spirituelle... casse-toi etc.
poupoule a écrit : Je ne veux pas vivre dans un monde d'où l'on gomme les pulsions, c'est en ce sens qu'il faudrait être un Saint pour vouloir éradiquer toute violence ou vulgarité dans ses rapports aux autres.

Perso, je ne cherche absolument pas à éradiquer toute violence dans mes rapports à l'autre. Par exemple, j'éduque mes filles et s'il le faut je les punis ou bien je les gronde. Par contre, je ne les insulte pas.

Insulter quelqu'un, je trouve que cela ne m'apporte rien de positif, au contraire, donc j'évite. Mais c'est pas pour autant que je ne dis qque des choses consensuelles, ni que je ne suis jamais dans l'épreuve de force dans mes rapports à autrui.

Je pense qu'il existe aussi un intéret à savoir bousculer un peu les autres. Mais les insulter, là non, je ne vois pas.
poupoule a écrit :
saralou a écrit :Dire à quelqu'un "on dirait une truie" je trouve cela extremement méchant, après en déduire que la personne est méchante, j'en sais rien je ne la connais pas, je juge la phrase seulement.

Ah Saralou tu es un bloc de gentillesse, même au bazooka, difficile à entamer. ;)

Je vais m'embourber si je m'explique mais allez...
Dire à qqn "ça te va bien, tu es jolie" ça peut tout à fait vouloir dire "ça m'en touche une sans bouger l'autre". Dire à qqn "on dirait une truie" ça n'est (presque) jamais dénué de sens, ça dit qch, peut-être un peu sur l'image qu'on renvoie (il est vraiment trop moulant ce skinny gris) mais plutôt et surtout sur la pulsion de l'autre... désir, identification, destruction. Quelque chose de lourd en tout cas!
Je ne veux pas vivre dans un monde d'où l'on gomme les pulsions, c'est en ce sens qu'il faudrait être un Saint pour vouloir éradiquer toute violence ou vulgarité dans ses rapports aux autres. Blogueuse ou pas. Il y a tellement plus violent et vulgaire pour moi que de traiter qqn de truie (c'est pas bien méchant, dans le cochon tout est super bon)... pour rester dans le cas des blogueuses leur propension à faire la loi dans leurs commentaires (j'te permets pas de dire ceci, tiens-toi droite ou c'est le coup de règle sur les doigts) face à des masochistes qui leur répondent "merci je m'étais pas rendu compte qu'il fallait te parler comme ça et pas de tel sujet je refera plus madame). CA ce sont des vrais rapports inquiétants instaurés par des personnalités dont le job consiste à tyranniser autrui pour se voir renvoyer l'image d'elle dont elles rêvent. D'où ma difficulté à leur associer la notion de "courage".

Mais bon, ne confondons pas non plus la blogueuse amateur qui fait ça beaucoup pour elle et celle qui vise à étendre son Empire depuis les pays émergents jusqu'à Miami. Quoique? les mécanismes psychologiques (psychiatriques?) à l'oeuvre ne sont-ils pas souvent semblables?...

Disons qu'on nom de la liberté de pulsion je m'en suis pris tellement dans la tronche, pendant des années, que cela a laissé des traces.

En fait je crois qu'on est différents les uns des autres et c'est très bien. Personnellement dans ma famille je suis la seule qui est comme cela et dans mon milieu assez rude cela a été assez mal perçu (en gros j'étais une pauvre fille sensible).

Comme j'ai tendance à me mettre à la place de la personne qui lira ce que j'écris, j'ai tendance à écrire comme j'aimerais qu'on me parle, pour autant je suis consciente que cela ne convient pas à tout le monde, mais je cède également à ma pulsion du moment en fait.

J'ai essayé d'être différente car le modèle fourni par ma famille était très différent et je me suis senti le vilain petit canard pendant longtemps. En me détachant de ce que les autres peuvent penser (gentille, faible, gniangnan ou autre) j'ai pu être plus en accord avec moi-meme et par conséquent, bien mieux dans ma peau.

Nous avions échangé une fois sur un post, ou tu me disais que tu parlais aussi comme tu aimerais qu'on te parle en fait, car "les coups de pied aux fesses" t'avaient parfois aidé dans ton parcours de vie, je t'avais dit, justement moi ils m'avaient fait l'effet inverse en fait.

Donc c'est pour cela que dans le fond, l'idée c'est d'être en accord avec soi-meme. Je ne suis pas toujours gentille, loin de là, mais cette part de moi je ne la montre pas sur un forum. Si je dois être méchante ou violente, je préfère le faire avec la personne en face, qui pourra saisir plein d'autres choses en me voyant.

La violence, je l'ai subie par ma mère qui pétait violemment les plombs, j'ai vécu 17 ans avec mes parents, cela m'a marqué. J'ai tellement du subir, car je ne pouvais rien faire que j'avoue avoir de la peine avec la violence, meme si elle fait partie du fonctionnement humain.

J'ai du apprendre en thérapie à laisser sortir aussi ma violence, je la retournais contre moi.

Au final, c'est pour cela que je crois qu'il n'y a pas de question de sainte ou pas, on est ce qu'on est, un mélange complexe de vécu, de travail sur soi, de conviction, etcc,, on est différents, c'est d'ailleurs intéressant de parler avec des gens qui sont différents.

Blueberrycat et moi par exemple on était un peu mal parties, je l'avais blessé par une de mes remarques, on a peu échanger là-dessus et depuis tout va bien, donc je crois que c'est intéressant d'être différent.
poupoule a écrit :
_Aphasie_ a écrit :Je n'ai pas vraiment d'avis sur le débat mais ton post m'a fait rire poupoule :lol: Je retiens l'expression "ça m'en touche une sans bouger l'autre", qui est à la fois suffisamment imagée et vulgaire pour entrer directement dans mon top 10 des expressions à recaser :D

C'est pas Sarkozy qui nous aurait laissé une expression spirituelle... casse-toi etc.

j'ose dire que j'ai pas compris ce que cela voulait dire ;) ?
mamykro a écrit :Perso, je ne cherche absolument pas à éradiquer toute violence dans mes rapports à l'autre. Par exemple, j'éduque mes filles et s'il le faut je les punis ou bien je les gronde. Par contre, je ne les insulte pas.

Insulter quelqu'un, je trouve que cela ne m'apporte rien de positif, au contraire, donc j'évite.

Attendre de la violence qu'elle "apporte qch de positif" c'est justement chercher à éradiquer en elle ce qui fait qu'elle est violence. Positiver la violence c'est la nier en tant que violence (ce qui est un processus très utile par ailleurs, j'en conviens). Mais rencontrer la violence en tant que violence? est-ce vraiment un mal absolu et en toutes circonstances? j'en doute... notamment à cause de cette petite phrase (devenue un total poncif alors que je trouve qu'elle est d'une puissance nucléaire) d'un auteur latin de comédies: rien de ce qui est humain ne m'est étranger.

Et, rien, c'est vraiment RIEN. C'est un mot très fort. Rien. Aucune forme de boue qui ne soit comprise.

PS: Saralou, je ne suis absolument pas en train de faire l'éloge d'une éducation par les coups hein! (ni aux fesses ni ailleurs)... La violence qu'on reçoit des autres chacun a son degré de résistance propre bien évidemment (et je ne préconise pas sérieusement de taper sur qui que ce soit). Mais je pense plutôt à la violence qu'on a en soi et qu'on nie maladroitement en condamnant toutes les vilaines pov' filles qui osent poster une connerie sur le net (c'est pourtant fait pour ça non?). En fait comment dire? faire preuve de bonté, c'est bien. Faire l'éloge du bien, c'est louche. ;)
saralou a écrit :
poupoule a écrit :

tu parles de la citation de chirac ou celle de sarko??
Je ne vois pas en quoi insulter quelqu'un le fait avancer de toute façon.
Si un inconnu/anonyme me traite de truie, je ne vais pas aller me dire "tiens, qu'est-ce qui lui fait dire ça ? est-ce que cette robe fait ressortir mes bourrelets ? est-ce que mes narines se sont élargies ? est-ce que ma queue en tire-bouchon est mal coiffée ?"... Je vais plutôt me dire "encore un/une jalouse qui a un problème avec son miroir ou sa mère.". Répondre par une insulte ne fait que mettre en valeur l'insulte (voire à donner raison à l'insultant).

Typiquement le genre de remarque à laquelle il faut répondre : "merci ! :D ".

Faire un blog en espérant que des remarques positives, c'est non seulement utopique, mais aussi très narcissique. Quand on demande l'avis des autres, on doit espérer autant les avis négatifs que les avis positifs. C'est quand même ce qui fait avancer. Mais ça n'interdit pas de rester correct.
L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre.
Georges Wolinski
poupoule a écrit :
saralou a écrit :
poupoule a écrit :

celle de chirac que tu as utilisée, casse-toi pauvre con de sarko, j'avais compris ;)
saralou a écrit :
poupoule a écrit :
saralou a écrit :
poupoule a écrit :

celle de chirac que tu as utilisée, casse-toi pauvre con de sarko, j'avais compris ;)

Il s'agit de l'effet que fait une information sur tes testicules (ou ovaires) ;)
Oui lol, c'est moi la rouquine ^^...
Des douces brumes d'Octobre surgissent les cîmes sombres des épicéas, immenses, imposants, maitres en leurs royaumes de forêts...
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »