Lalwende a écrit :On voit bien avec cette coiffeuse, mais pas seulement, que décrire les gens selon ce qu'on trouve être leur physique, ça ne tient pas la route.
La coiffeuse la trouve grosse alors qu'elle ne l'est pas. Quand j'étais ado j'étais affreuse, il fallait absolument maigrir parce que c'était horrible, sauf qu'en regardant les photos j'avais juste des formes de femme rien de plus. A qui ça n'est pas arrivé ?
Pour une personne plus grande que nous, on est petite. Pour une personne plus petite, on est grande (surtout si elle complexe sur sa taille).
Ça ne fonctionne pas objectivement.
Alors pourquoi vouloir absolument définir ? C'est quand que ça sert au quotidien ?
De toute façon, même dire "ronde" pour les gens qui n'ont que quelques petites rondeurs et "grosse" pour les autres, ça ne marche pas. Je pèse plus de 90 kg, avant j'en pesais 135. Dans les deux cas, je suis grosse. Mais je ne suis pas la même grosse. Alors que faudrait-il faire ? Dire "un peu grosse", "grosse", "très grosse", "immensément grosse", "éléphantesquement grosse", etc ?
Je suis plutôt pour laisser les gens utiliser le mot qui les arrange. Et pour ne qualifier la corpulence des gens que s'il n'y a pas d'autre moyen de les décrire ou si c'est vraiment utile.
+1000
1