? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Lalwende a écrit :On voit bien avec cette coiffeuse, mais pas seulement, que décrire les gens selon ce qu'on trouve être leur physique, ça ne tient pas la route.
La coiffeuse la trouve grosse alors qu'elle ne l'est pas. Quand j'étais ado j'étais affreuse, il fallait absolument maigrir parce que c'était horrible, sauf qu'en regardant les photos j'avais juste des formes de femme rien de plus. A qui ça n'est pas arrivé ?
Pour une personne plus grande que nous, on est petite. Pour une personne plus petite, on est grande (surtout si elle complexe sur sa taille).
Ça ne fonctionne pas objectivement.

Alors pourquoi vouloir absolument définir ? C'est quand que ça sert au quotidien ?

De toute façon, même dire "ronde" pour les gens qui n'ont que quelques petites rondeurs et "grosse" pour les autres, ça ne marche pas. Je pèse plus de 90 kg, avant j'en pesais 135. Dans les deux cas, je suis grosse. Mais je ne suis pas la même grosse. Alors que faudrait-il faire ? Dire "un peu grosse", "grosse", "très grosse", "immensément grosse", "éléphantesquement grosse", etc ?

Je suis plutôt pour laisser les gens utiliser le mot qui les arrange. Et pour ne qualifier la corpulence des gens que s'il n'y a pas d'autre moyen de les décrire ou si c'est vraiment utile.

+1000
1
Je suis complétement d'accord avec Lalwende: "Je suis plutôt pour laisser les gens utiliser le mot qui les arrange."

Que des filles s'assument en tant que "grosses", je trouve ça super, et j'essaye aussi d'en faire autant (même si, à lire cette conversation, je finis par me demander si je suis "ronde" ou "grosse" :lol: ... Où mettre la limite?). Mais je sais très bien que ce n'est pas le cas de tout le monde, et je me vois mal prendre le risque de blesser quelqu'un en la qualifiant de "grosse", sous prétexte d'appeler un chat un chat. Pour de nombreuses personnes, le mot "grosse" renvoie à une insulte ou à quelque chose dont elles se sentent coupable et dont elles ont honte (à tort, on est d'accord), est-ce à moi de leur jetter le mot en pleine face pour qu'elle apprennent à s'assumer? Déjà, j'essaye de m'occuper de mon propre cas... :lol:

Bref, pour moi la différence, c'est entre ce qu'on dit de soi-même et ce qu'on dit des autres. Si je dis à une fille "tu es ronde" et qu'elle me répond "non, je suis grosse", alors pas de soucis, je pourrais lui dire "c'est vrai, tu es grosse", mais j'attends que ça vienne de la personne.
J'ose espérer qu'elle ne t'as pas dit cela dans le but de t'humilier, elle t'as dit les choses de façon assez implulsive sauf que lorsque l'on exerce ce genre de profession, on apprend à dire les choses cordialement. Moi je pense que tu aurais dû lui dire que la façon dont elle t'a dit les choses t'a choqué, et que tu as trouvé cela humiliant.
Mais bon dans tout çà l'essentiel c'est que tu ais une belle coupe car a priori elle t'a assez bien conseillé et son boulot consiste aussi en çà : conseiller les clientes
Lylitendance a écrit :J'ose espérer qu'elle ne t'as pas dit cela dans le but de t'humilier, elle t'as dit les choses de façon assez implulsive sauf que lorsque l'on exerce ce genre de profession, on apprend à dire les choses cordialement. Moi je pense que tu aurais dû lui dire que la façon dont elle t'a dit les choses t'a choqué, et que tu as trouvé cela humiliant.
Mais bon dans tout çà l'essentiel c'est que tu ais une belle coupe car a priori elle t'a assez bien conseillé et son boulot consiste aussi en çà : conseiller les clientes

Sauf qu'ici, la coiffeuse s'est clairement foutu de sa gueule. Une fille de 1.72m pour 70 kg même flasque n'a aucune des caractéristiques pouvant la confondre avec les grosses.

Pour ce qui est de l'utilisation du mot grosse. Même si je comprends la démarche et les raisons. Je pense que ça n'aide que les plus grosses d'entre nous et que la pauvre qui fait un petit 10-15 kg en trop est mal barrée. J'ai l'impression qu'on ne pense absolument pas à elles...L'exemple de Sibell est pourtant parlant.
"L'esprit de la femme est si fin qu'il passe inaperçu!!" => testé et approuvé pour certains cas, SSi ^^

Dixit mon frère, Macho en puissance XD
Exactement Ninami... Dans certaines situations ( si bien sûr on est forcé de décrire ) il vaut mieux rester précis. A vous lire j'ai l'impression qu'il ne faut surtout pas blesser celles qui sont obèses... Mais celles qui ont un petit surpoids, on s'en fout... Il est petit le surpoids, alors s'en tamponne le coquillard. Bref...
Elle n'est pas fine...C'est le moins que l'on puisse dire...

(rarement entendu un coiffeur dire "ça va mieux aux gros" :lol: )
Sibell a écrit :Exactement Ninami... Dans certaines situations ( si bien sûr on est forcé de décrire ) il vaut mieux rester précis. A vous lire j'ai l'impression qu'il ne faut surtout pas blesser celles qui sont obèses... Mais celles qui ont un petit surpoids, on s'en fout... Il est petit le surpoids, alors s'en tamponne le coquillard. Bref...

Perso, moi, pour quelqu'un qui a un leger surpoids, je ne dis pas "ronde", mais je dis "tu es très bien comme tu es". Je ne sais pas, on peut sans doute trouver un autre mot: "tu es généreuse"? "tu as des formes"? "tu es féminine"? "tu es une femme"? "tu es normale"? "ton corps est harmonieux"? Je ne sais pas ce qui peut être accepté comme étant à la fois réaliste et non choquant.
Moi j'ai la chance d'avoir une très bonne coiffeuse, avant j'avais les cheveux longs et c'est elle qui m'a incitée à les couper, je suis passée par plusieurs phases et maintenant j'ai une coupe garçonne, et c'est celle là que je préfère, en plus celà m'a épaissit les cheveux. C'est vrai que la tienne a manqué de tact, la mienne me fait ce coup là et elle est sure de ne plus me revoir (bon en même temps elle a quelques rondeurs aussi ) :lol:
C'est vrai que la coupe dépend surtout de la morphologie.
niname_lee, quel est le problème profond.
On est sur "vive les rondes" ce qui inclue toutes les femmes en surpoid ou non.

Tu ne parles de la pauvre jeune fille qui a 10 klg de trop mais par rapport à quoi. ou à qui.
qui serait triste qu'on la nomme grosse.

On est gros aujourd'hui à partir que l'on ne rentre pas dans du 38/40. L'objectif ultime pour certain/certaine c'est le 36 voir le 34.
C'est la société qui est comme cela. Même si ce n'est pas justifié médicalement, à voir les personnes dîtes normales qui veulent ce faire posé un anneau.
Du coup on est toutes grosses et c'est tout.
J'ai fait les mensuration 172 cm/70 klg et je n'était pas assez mince et j'était ronde au yeux de la société.
Et je m'offusquait pas du titre de ronde.

Le mot gros est descriminant:

voir lien sur la discrimination.
définitions

La loi considère comme discrimination :

une différence de traitement
fondée sur l'un des critères fixés par la loi.
qui ne peut pas être justifiée de manière objective et raisonnable

Inversement, il y a aussi discrimination lorsqu'une personne est l'objet d'un même traitement qu'une autre alors qu'elle se trouve manifestement dans une situation différente.

Les critères dit « protégés » sont : la prétendue race, la nationalité, la couleur de peau, l'ascendance ou l'origine nationale ou ethnique, le sexe et les critères apparentés (grossesse, accouchement, maternité, changement de sexe, transsexualisme), le handicap , l'âge, l'orientation sexuelle, les convictions religieuses, philosophiques ou politiques, la naissance, l'état civil, la fortune, la langue, l'état de santé, [color=brown]les caractéristiques physiques
ou génétiques, l'origine sociale.

La discrimination peut être directe (une personne ou un groupe des personnes est directement visé sur la base d'un critère protégé) ou indirecte (une mesure apparemment neutre a pour effet indirect de désavantager les personnes présentant un critère de discrimination).[/color]

Quand une nana qui se dit coiffeuse parle de quelque maniere en ces termes c'est descriminant. En effet elle sera se tenir quand elle parle de personnes de couleur.
On pose une question on s'attend pas à ce genre de réponse!

Mais qualifier une femme de grosse qui plus est une cliente.C'est une insulte.Rien ne justifie l'usage de ce mot.
Moi j'aurai gueulé un bon coup et je n'aurai pas payé ma coupe.
conseil ou pas conseil donné!
Ce mot est devenu péjoratif comme le mot noir ou chameau! Ça ne se dit pas un pont c'est tout!
Les mot sont utilisés par les humains pour s'exprimer et leur sens changent constamment.
alors pour les femme qui ont un gros derrière on dit callipyge et puis celle qui a que du bidou on la nomme la barrique.
Regarde ce ne sont que des mots, qui donne une description.

On est obligé de faire de l'hypocrisie pour que le monde tourne!
a+
on prend les problèmes un à un,et on les résout un par un!!!lol (de moi)

mes blogs: http://apoillaineux.blogspot.com/

http://mailleatataille.blogspot.com/
http://toutesanoscrochet.blogspot.com/
mamykro a écrit : Perso, moi, pour quelqu'un qui a un leger surpoids, je ne dis pas "ronde", mais je dis "tu es très bien comme tu es". Je ne sais pas, on peut sans doute trouver un autre mot: "tu es généreuse"? "tu as des formes"? "tu es féminine"? "tu es une femme"? "tu es normale"? "ton corps est harmonieux"? Je ne sais pas ce qui peut être accepté comme étant à la fois réaliste et non choquant.

Du coup, je me dis aussi que la moitié des expressions que j'ai employées peuvent être mal prises par les autres femmes (plus maigres ou plus grosses). Si je dis "tu es féminine" à une femme avec un leger surpoids, est-ce que je veux dire par là qu'une femme plus mince ou plus grosse ne l'est pas??? :roll: Pfff, toutes ces catégorisations me donnent mal à la tête... Je me demande quand est-ce qu'elles sont nécessaires, finalement, j'ai l'impression qu'on finit toujours par vexer quelqu'un...
Encore une fois gros n'est pas discriminant ! C'est le ton utilisé qui l'est. Rien d'autre ! à ce rythme mettons dans la catégorie des discriminant tout ce qui spécifie clairement un gros. Tient? Obèse c'est discriminatoire? Parce que j'ai déjà entendu des gens l'utiliser sur un ton franchement pas sympa :roll: ... Pourtant obèse n'est qu'un terme médicale et objectif pour définir une personne d'un très très gros surpoids...Si c'était la même chose pourquoi la médecine divise la catégorie des surpoids et des obèses? Parce que ce n'est pas la même chose. Pour moi c'est la même chose avec les rondes et les grosses.

Je déteste cette formule du "trop par rapport à quoi ?" Encore une jolie formule pour se rassurer. Mais que je sache personne hors les malades ne sont gros naturellement ! On peut être dodu oui mais obèse non. On est gros parce qu'à un moment donnée on a trop manger (la source de ce comportement abusif est multiples et rajoutons aussi les belles saloperies de l'industrie alimentaire). Si c'était si naturelle que ça, les articulations ne souffriraient pas, les maux de dos, essoufflement et n'existeraient pas non plus parce que soyons réaliste 2 secondes, à un certain point, ça devient mauvais et le sport ou la bonne alimentation n'y peuvent plus rien. Donc oui Il y a bien une notion de trop. Ce n'est pas celle de la société certes, mais elle peut être définie au cas par cas chez le médecin (et je parle de médecin compétent qui ne brandit pas la diète au moindre gramme gagné).

De plus tu dis ne pas en avoir souffert ok, mais Sibell, elle ça l'as rendu obèse (bizarrement son cas, on le jette à la poubelle et pourtant il y en à plein des comme ça). Quand j'étais plus jeune d'ailleurs, ma mère tentait de provoquer le déclic chez moi et lorsqu'on regardait des émissions sur l'obésité elle prenait des filles ayant facilement 30-50 kg de plus que moi pour me dire que je leur ressemblais. Ce n'était même pas par méchanceté. Tu savoir comment je réagissais? C'était moche parce que je ne voulais pas être comme ça !
D'ailleurs ça fait bien rire les autres en général quand un obèse se qualifie de de "ronde"... que ce soit sur le net ou dans la vie de tout les jours. Il n'y a que dans la size que le terme ronde englobe autant de monde sans lien.

Si je récapitule: Il n'y a pas de trop et on est toutes rondes...
"L'esprit de la femme est si fin qu'il passe inaperçu!!" => testé et approuvé pour certains cas, SSi ^^

Dixit mon frère, Macho en puissance XD
le mot "gros" est devenu une insulte dans la tête d'une large partie de la population ; notre langage évolue, s'enrichit et se modifie, il vaut mieux le prendre en compte.

Pour le fait de vouloir se rassurer : avec tous les ***** qui essaient de nous faire croire qu'on est pas comme les autres, vivelesrondes et tous les posts fait office d'oeuvre de santé publique et fait un bien fou au mental.

je laisse les autres rirent lorsque je me qualifie de très ronde avec ma taille 62, si les "autres" ont une mentalité de m**** ça les regarde et je n'ai pas à m'en soucié.
vivi75 a écrit :si les "autres" ont une mentalité de m**** ça les regarde et je n'ai pas à m'en soucié.

+ 1

Je n'utilise pas "ronde" pour parler de moi, parce que le mot rond me fait penser à un ballon et, forcément, je n'en suis pas un. Je suis grosse, à mon sens.
Mais si ça fait du bien à certaines personnes de se dire rondes, je considère que je n'ai ni à me moquer ni à leur dire que c'est inapproprié.

Et, sincèrement, si la personne qui a "un petit surpoids" n'est pas capable de faire la différence entre elle et une obèse juste parce qu'on dit "ronde" pour les deux, c'est que son problème est ailleurs.
J'ai les cheveux blonds foncés. Si on me dit que je suis blonde, je suis quand même capable de me rendre compte que je ne suis pas du même blond que la blonde platine d'à-côté, et que les gens s'en rendent compte également.

D'ailleurs, si ça fait marrer certaines personnes d'entendre une grosse s'appeler ronde c'est parce que, pour beaucoup de gens un peu superficiels, une ronde c'est une grosse poitrine, des fesses rebondies et une taille fine.
Pourtant, ronde ça veut bien dire qui a des rondeurs, non ? On a pas dit selon quel volume ni que les gens doivent les trouver gracieuses, ces rondeurs.
Soyons dans l'énorme...
Ninami_Lee a écrit :
Shyrelle a écrit :Dire "je pense que ça ne vous irait pas" aurait suffi, pourquoi rajouter des adjectifs, qu'ils soient vrais ou faux?

ça n'aurait pas été suffisant puisqu'il s'agissait d'un conseil pour les femmes grosses même si on sait que l'auteur n'est même pas en surpoids et que la coiffeuse est bête comme ses pied. Donc oui, il faut bien préciser des fois.

Je ne suis pas d'accord. On parle d'une coiffure, pas d'un conseil morpho pour des vêtements. La forme du visage, la taille, ok. Je ne vois cependant pas ce qui empêche une grosse d'avoir les cheveux courts, ou longs, ou rouges, ou bleus...

Et perso, je suis pour l'arrondissement des angles.

Je ne sais pas, j'aime qu'on me nomme par mon prénom, ou qu'on s'adresse à moi directement plutôt qu'en "les ceci ou cela" (ici les grosses).

Et encore une fois, ce n'est pas le mot grosse qui dérange (en tous les cas en ce qui me concerne, je suis grosse, c'est un fait), mais le fait d'abord qu'elle n'avait pas à le préciser, ensuite qu'elle a fait une généralité merdique, pour finir qu'à mon humble avis et selon la "victime", le ton employé n'était pas correct.

Et si, il y a une bonne hypocrisie.
Tu te vois dire à toutes les personnes que tu rencontres (que tu connais plus ou moins) la stricte vérité?
Dire à chaque personne qui te saoule un peu, qu'elle te saoule, dire à chaque personne dont tu trouves la coiffure, les vêtements, le style, ringard ou autre? qu'ils sont mal habillés, mal coiffés... etc etc?

Donc oui, de temps à autre, éviter des mots qui peuvent prêter à confusion c'est pas mal. Et tout le monde n'a pas la même sensibilité, je trouve.

Je suis pour la dédiabolisation du mot grosse, je l'utilise pour me définir moi-même, mais je refuse qu'une meuf sortie de nulle part me dise que je fais partie de "les grosses" qui ne peuvent pas , à l'unanimité, porter les cheveux courts/longs/bleus/rouges/ et ce que tu veux.
Que dire à ceux qui me croient incapable de filer tout droit?
Le slalom est le propre de l'homme, je me plais dans tous mes états... C'est Yin, c'est Yang, c'est...
Shyrelle a écrit :

Je suis pour la dédiabolisation du mot grosse, je l'utilise pour me définir moi-même, mais je refuse qu'une meuf sortie de nulle part me dise que je fais partie de "les grosses" qui ne peuvent pas , à l'unanimité, porter les cheveux courts/longs/bleus/rouges/ et ce que tu veux.

voilà qui résume parfaitement ma pensée!!
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »