Complétement d'accord avec Ninami-Lee et MissWillow: bien sûr que l'homme est fautif et le premier responsable, car c'est lui qui brise son serment, mais la maitresse est complice! Elle ne peut pas s'en laver les main, elle sait que c'est avec elle que son amant brise un serment qu'il avait fait. Sans elle, c'est pas du tout dit qu'il aurait trouvé une autre femme.
Maintenant, je peux comprendre ce qu'une histoire comme celle-là apporte à la maitresse et au mari, je peux comprendre que cela les valorise aussi (le mari car il est aimé de 2 femmes, et la maitresse car elle se sent au dessus de la femme trompée). En fait, la seule personne à qui, en général, cela n'apporte pas grand-chose, c'est la femme trompée. Perso, c'est ça qui m'arrêterait (même si je ne la connais pas): je n'ai aucune envie de faire du mal à quelqu'un.
Certaine pensent qu'on est moralisatrices... peut-être! Parce que, pour moi, effectivement, c'est une question de valeurs: pour moi, l'honnèteté, le respect de sa parole et le fait d'essayer de ne pas faire mal aux autres sont des choses très importantes. Je comprends que d'autres personnes mettent d'autres valeurs en premier, mais ce n'est pas mon cas, et je ne vais pas m'en excuser. Et comme dit MissWillow, chacun ses choix, mais il faut alors les assumer. Je ne dis pas que je suis une sainte toujours honnète et tout le reste. Mais c'est un idéal que j'essaye de tenir, même si, évidemment, je suis loin d'être parfaite, comme tout le monde.
Pour finir, je ne dis pas non plus que, si mon mari me trompait un jour, je ne le lui pardonnerais jamais: effectivement, je sais bien que la vie n'est pas toujours simple, qu'il y a des sentiments qui naissent parfois, des situations qui font que... Je sais bien qu'on ne peut pas tout maitriser, mais là encore, c'est un idéal que j'aimerai tenir. Si jamais il m'arrive un jour de tromper mon mari, ce sera de toutes façons quelque chose dont je ne serais pas fière, et je m'en voudrais (même si l'expérience a été enrichissante pour moi, ce que je peux comprendre aussi).