? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Pofacile :D ,

Le débat entre "état islamique" et "état musulman" est un long débat...

Dans la constitution du maroc, le royaume du maroc est défini comme étant un "état musulman souverain".. Pour moi état islamique et état musulman, pour moi c'est la même chose...

Si j'ai cité l'OCI, c'est parce que dans la charte même de l'OIC dont la Maroc est un pays fondateur, les états membres se définissent comme "états islamiques"...

De plus, cette citation qui pose bien le problème de ce débat :

ACIHL - Centre Arabe pour l'Education au Droit International Humanitaire et aux Droits Humains

1. Comment définir un « Etat islamique »

S'il paraît facile aujourd'hui de déterminer, sur un plan juridique, la notion d'Etat, il est, par contre, plus délicat d'identifier un Etat comme « Etat islamique ».

Divers critères ont pourtant été avancés à cette fin. Selon un premier critère : « Les Etats musulmans (sont) des Etats indépendants à majorité musulmane que l'Islam y soit religion d'Etat ou non » [1]. Un autre critère a été dégagé en vertu des invitations adressées par les organisateurs du premier Sommet islamique en 1969 [2]. Ainsi ce serait le pourcentage de la population musulmane par rapport à la population globale, le taux approchant au moins de 20% déterminerait l'islamité d'un Etat [3].

Ni le premier critère d'ordre institutionnel, ni le second d'ordre quantitatif (démographique), ne permettent réellement d'identifier un Etat comme étant un Etat islamique, car un Etat comme l'Inde, avec plus de 20% de musulmans a été, par exemple, exclu du premier Sommet islamique [4].

D'autres critères ont également été avancés, notamment par la Charte de l'Organisation de la Conférence Islamique (O.C.I.), et par les docteurs musulmans anciens et contemporains [5].

a) Les critères de La Charte de l'Organisation de la Conférence Islamique

La Charte de l'Organisation de la Conférence Islamique a été adoptée par la 3ème Conférence islamique des ministres des Affaires étrangères tenue à Djedda (Arabie saoudite) du 29 février au 4 mars 1972 [6].

L'article VIII de la Charte de cette Organisation [7] considère que les Etats « ayant participé à la Conférence Islamique des Rois et Chefs d'Etat et de Gouvernement de Rabat, des Etats ayant participé aux deux Conférences Islamiques des Ministres des Affaires Étrangères à Jeddah et de Karachi et qui ont signé la présente Charte » doivent être considérés comme des Etats islamiques.

Ce critère n'est pas satisfaisant à notre avis. Il ne règle pas le problème de la définition et laisse subsister quelques ambiguïtés dans la mesure où il y a eu des Etats qui ont participé au premier Sommet islamique à Rabat, mais qui « n'ont pas (pour autant) participé à la première Conférence des Ministres des Affaires étrangères des Etats Islamiques tenue à Jeddah en mars 1970, et que d'autres n'ont même pas participé à la deuxième Conférence des Ministres des Affaires étrangères tenue à Karachi au mois de décembre (1970) » [8] .

D'autres critères ont également été proposés, notamment un nouveau critère « quantitatif » considérant un Etat comme islamique si le pourcentage de sa population musulmane atteint 50% au plus. Un critère « constitutionnel » considérant qu'un Etat est islamique si la constitution de cet Etat précise que la religion de l'Etat est l'islam. Enfin, un critère « subjectif » considérant un Etat comme un Etat islamique si la religion du Chef de l'Etat ou du gouvernement est l'islam [9]. Mais tous ces critères ne sont pas « d'une grande clarté » non plus [10].

[...]

Mais au-delà de ce problème de définition, les Etats islamiques existent aujourd'hui sur la scène internationale : ce sont les Etats membres de l'O.C.I. [13].

Voilà, je ne veux pas rentrer plus loin dans le débat car pour moi cette situation reflète bien la situation actuelle : les pays membres de l'OCI se revendiquent et sont considérés comme des "états islamiques"... Maintenant, la différence entre "état musulman" et "état islamique" relève peut-être de la linguistique ou de la socio-linguistique : "islamique" n'aurait-il pas un connotation plus négative que "musulman" du fait de sa proximité morphologique avec "islamiste", je ne sais pas...

Désolée pour ce HS qui ne se voulait pas au départ aussi long :lol:

Par contre le site de l'ACIHL dont je donne le lien plus haut peut-être très intéressant dans le cadre de votre débat :D
Membre du club anti langage SMS de vivelesrondes.com.

Quoi y'a pas de club anti langage SMS sur vivelesrondes.com ? Mais si, mais si ;)
c'est sur que si on utilise pas les bons mots on va pas s'comprendre...

si pour toi c'est pareil, je comprend mieux pourquoi on s'est pas bien compris.

Car pour moi y'a un monde !

Mais qu'est ce que jout encore ici à cette heure moi ???

Vas dormir Amar sérieux apres le matin t'as une tête qui fait peur :twisted:
bonne nuit Amar ;)
"Tel est le paradis qui a été promis aux pieux : sous lequel coulent les ruisseaux ; ses fruits sont perpétuels, ainsi que son ombrage. Voilà la fin de ceux qui pratiquent la piété, tandis que la fin des mécréants sera le Feu."
Je trouve ce débat très intéressant, et comme Pupucinette je serais tenté a priori de penser que les expressions "Etat islamique" (et pas islamiste hin ;) ) et "Etat musulman" sont synonimes.

Mais apparemment Amar, qui est a priori mieux placé sur le sujet que nous, y voit deux significations distinctes.
Je serais très curieux qu'il développe :D (parce que le sujet m'interesse sincerement, comme tout ce qui touche au monde arabe...) ;)
je vous la refait une dernièren fois alors :

L'Algerie est une République Démocratique et Populaire où l'islam est religion d'Etat !

Ce qui fait de ce pays un pays dit "musulman".

Si ça avait été un Etat islamique, croyez vous qu'elle aurait connu toutes ces histoires depuis les années 90 et l'arret du processus electorale par les millitaires afin d'empecher les islamistes de prendre le pouvoir ?

Un pays comme cela a une constitution, des lois, des elections etc etc et non un systeme de gouverneur, kalif ou autre émire qui ne s'appuirait que sur le coran et la chari'a pour diriger.

Maintenant que la democratie n'y soit qu'une mascarade ça c'est autre chose hein, c tout neuf pour nous laissez nous le temps ;)
zinounette a écrit :je suis d'accord avec la personne qui a ecrit des versets, je voulais le faire mais j'ai pas oser car ici l'islam est pas tres bien vu :( Mais pour celle qui dit vive m6, jsuis pas d'accord.... :cry:

Pas sur ce site.... en tout cas je l'espère !!! On souffre déjà assez de l'intolérance : on ne vas pas s'y mettre nous aussi !!! lol Et vous serez toujours les bienvenus pour nous éclairer sur l'Islam...
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
Câline a écrit :
zinounette a écrit :je suis d'accord avec la personne qui a ecrit des versets, je voulais le faire mais j'ai pas oser car ici l'islam est pas tres bien vu :( Mais pour celle qui dit vive m6, jsuis pas d'accord.... :cry:

Pas sur ce site.... en tout cas je l'espère !!! On souffre déjà assez de l'intolérance : on ne vas pas s'y mettre nous aussi !!! lol Et vous serez toujours les bienvenus pour nous éclairer sur l'Islam...

C'est cool de dire ça Caline ;)

c'est une chose que je sais, sinan de tte manière j'aurais jamais pu rester sur ce site...

mm si des fois j'ai lu des trucs qui m'ont fait mal, je sais que tt le monde ici ou presque à l'ouverture d'esprit necessaire pour faire en sorte que persone ne se sente rejeté

ahhhhh si tous les gens étaient comme ça ;)
Le problème c'est qu'en général, quand on parle de la religion musulman, comme de la religion catholique c'est toujours pour souligner le "négatif" On prend un "événement" désagréable, et pouf on en fait une généralité !!! Dans le cas des divorces, ça se passent parfois très très mal aussi chez les athés ! Plus qu'une question de religion, c'est avant tout une histoire humaine.. alors dire que c'est la faute de la religion, c'est un raccourci stupide à mon sens !!! Et je trouve dommage de faire l'amalgame...
Câline a écrit :

C'est gentil Caline, comme quoi l'islam ne fait pas peur a tout le monde ;)
"Tel est le paradis qui a été promis aux pieux : sous lequel coulent les ruisseaux ; ses fruits sont perpétuels, ainsi que son ombrage. Voilà la fin de ceux qui pratiquent la piété, tandis que la fin des mécréants sera le Feu."
C'est souvent l'ignorance qui amène la peur... C'est la porte ouverte au détracteurs qui peuvent prendre un événement à part et brandir le drapeau de la religion...
Bien sur mais beaucoup de personnes sont influencables par les medias, par leur proches alors qu'il s'uffit juste de se renseigner un peu sur les valeurs que l'islam prone pour se rendre compte de la pureté et de la simplicité de le Foi Islamique.
zinounette a écrit : C'est gentil Caline, comme quoi l'islam ne fait pas peur a tout le monde ;)

Mais non, quelle drole d'idée...
Quelques personnes ont peur, parce que les gens ont souvent peur de ce qu'ils ne connaissent pas, et réagissent de manière violents et on met ces réactions de peur en exergue... (ca s'ecrit comme ca ?), on nous montre toujours les meme personnes...

Mais y'a quand meme plein de gens qui n'ont pas peur de l'Islam..., faudrait pas que les musulmans commencent à se dire que les 3/4 des gens qu'ils croisent dans la rue ont peur d'eux, sinon ca devient n'importe quoi !
De retour !!!
Bon sang, va falloir que j'achète une boussole !
fanny-manon a écrit :
zinounette a écrit : C'est gentil Caline, comme quoi l'islam ne fait pas peur a tout le monde ;)

Mais non, quelle drole d'idée...
Quelques personnes ont peur, parce que les gens ont souvent peur de ce qu'ils ne connaissent pas, et réagissent de manière violents et on met ces réactions de peur en exergue... (ca s'ecrit comme ca ?), on nous montre toujours les meme personnes...

Mais y'a quand meme plein de gens qui n'ont pas peur de l'Islam..., faudrait pas que les musulmans commencent à se dire que les 3/4 des gens qu'ils croisent dans la rue ont peur d'eux, sinon ca devient n'importe quoi !

le pb c qu'a un moment on psychote et on commence à se dire ça Fanny, malheureusement l'enchainement des evenements fait que beaucoup de croyants autour de moi se dise que persone ne les aiment !

ps : moi j'aurais écrit ça aixairgue mais vs savez bien que ma tête a été mise à prix par Bernard Pivot pour Orthographéite aigue... :P
Beaucoup de personnes font malheureusement l'amalgame entre les extrémistes et les musulmans !! Mais comme le dit Fanny-manon, il y en a aussi beaucoup d'autres qui savent faire la part des choses. Heureusement...
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »