? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis. Parce que cette réaction que tu décris est la même que face à des anorexiques qui pèsent 30kg... tout type d'excès choque.
Lorsque l'on reste dans un poids relativement normal, autrement dit un physique de "ronde" (idée que l'on retrouve dans les imc) je pense qu'il faudrait vraiment être fou pour être choqué.
Mais c'est sur que l'extrème surpoids (et sous poids aussi) ne doit pas laisser indifférent aussi bien la personne concernée que les autres: ce serait inquiétant.
Parce que ce qui est triste dans les obésités morbides c'est qu'on ne doit pas s'accepter avec: il faut se battre plus que les autres pour s'en sortir.

Par contre (et je le souligne, surligne, etc) c'est vrai que ces remarques que l'on vous fait sont vraiment la preuve d'une bétise profonde.
lindab a écrit :Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis. Parce que cette réaction que tu décris est la même que face à des anorexiques qui pèsent 30kg... tout type d'excès choque.
Lorsque l'on reste dans un poids relativement normal, autrement dit un physique de "ronde" (idée que l'on retrouve dans les imc) je pense qu'il faudrait vraiment être fou pour être choqué.
Mais c'est sur que l'extrème surpoids (et sous poids aussi) ne doit pas laisser indifférent aussi bien la personne concernée que les autres: ce serait inquiétant.
Parce que ce qui est triste dans les obésités morbides c'est qu'on ne doit pas s'accepter avec: il faut se battre plus que les autres pour s'en sortir.

Par contre (et je le souligne, surligne, etc) c'est vrai que ces remarques que l'on vous fait sont vraiment la preuve d'une bétise profonde.

Certes...

Enfin, il ne faut pas oublier que bien des obèses le sont devenus justement à force de se battre contre les kilos. Une obésité modérée se transforme en obésité morbide au fil du temps et du yoyo.

Si se battre veut dire "trouver sa place dans la société malgré les préjugés", alors oui il faut se battre. Si ça veut dire tenter une nouvelle fois de se contrôler pour maigrir, non!

L'extrême surpoids ne doit pas laisser indifférent? Là encore, ça se discute. S'il s'agit de laisser-aller et de je-m'en-foutisme pour tenter d'ignorer une réalité qu'on ne veut pas voir, effectivement, l'indifférence est un problème. Mais s'il s'agit d'accepter son corps, ou celui de l'autre, alors c'est une bonne indifférence, c'est voir la personne entière. Dans ce cas, ça permet à tout le monde d'avancer.
Le préjugé que les gros sont gros parce qu'ils ne font pas attention est tenace.
Si on est ronde et qu'on mange son premier gâteau depuis des mois et qu'on s'entend dire "mais tu vois bien que tu manges n'importe comment !" c'est dur.
Maiadi a écrit :
lindab a écrit :Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis. Parce que cette réaction que tu décris est la même que face à des anorexiques qui pèsent 30kg... tout type d'excès choque.

Certes...

Enfin, il ne faut pas oublier que bien des obèses le sont devenus justement à force de se battre contre les kilos. Une obésité modérée se transforme en obésité morbide au fil du temps et du yoyo.

Si se battre veut dire "trouver sa place dans la société malgré les préjugés", alors oui il faut se battre. Si ça veut dire tenter une nouvelle fois de se contrôler pour maigrir, non!

L'extrême surpoids ne doit pas laisser indifférent? Là encore, ça se discute. S'il s'agit de laisser-aller et de je-m'en-foutisme pour tenter d'ignorer une réalité qu'on ne veut pas voir, effectivement, l'indifférence est un problème. Mais s'il s'agit d'accepter son corps, ou celui de l'autre, alors c'est une bonne indifférence, c'est voir la personne entière. Dans ce cas, ça permet à tout le monde d'avancer.

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'être gros c'est se laisser aller. Il y a beaucoup d'injustices qui font d'ailleurs que des filles maigrissimes (regardez lizzie velasquez) mangent plus que l'hyperphage la plus vorace, et que des femmes à l'obésité morbide mangent extrèmmement peu et grossissent.

C'est ça qui rend le débat difficile.

Par contre, j'estime que les personnes dont le problème est l'hyperphagie doivent elles se battre pour leur poids. Au même titre que de nombreuses anorexique qui se battent elles pour retrouver un poids correct.

C'est un des combats les plus difficiles mais je pense que par respect pour soi il faut se battre contre ses pulsions et prouver que l'on n'est pas affamé.

Pour ma part, je me suis très difficilement battue contre plusieurs maladies (hyperphagie, puis orthorexie, et enfin anorexie) pendant plusieurs années. Et avec le recul, en voyant le sentiment que j'ai de moi aujourd'hui, je souhaite vraiment à toutes les femmes de se battre autant. On se sent si bien lorsqu'on est le vainqueur de son combat...
Ce n'est qu'un triste constat...Encore maintenant, je lisais tranquille un journal sur le net. Quand je vois en lien "Loana méconnaissable" Je pensais qu'elle avait enfin perdu comme tout people qui se respect, mais ce n'est pas le cas...Les commentaires sur cette article son abject et me rappellent combien les gens aiment les gros...

Je vous met le lien si vous avez du temps à perdre:http://www.dhnet.be/people/show-biz/article/363240/loana-meconnaissable.html
"L'esprit de la femme est si fin qu'il passe inaperçu!!" => testé et approuvé pour certains cas, SSi ^^

Dixit mon frère, Macho en puissance XD
J'en reviens pas de la bêtise et la méchanceté des gens ... Le pire ? Ils se croient drôles en plus de ca :roll:

C'est minable et absolument pathétique ...
Bref...
On a beau rationaliser, expliquer le pourquoi du comment, il ne reste pas moins que le surpoids est aujourd'hui taxé des pires vices qui soient.

Les gens qui souffrent de surpoids, que ce soit de leurs " fautes" ou pas, ne seront jamais traités de la même manière que les autres.

Ainsi soit la Connerie humaine.

J'ai encore des "anecdotes" à vous raconter ( "pourquoi les soigner, ils ne veulent pas se soigner, il faut de tout pour faire un monde, mais quand même!" et blabla).
Pourquoi rapporter ces horreurs? parce que je ne sais pas à qui en parler et cela me pèse.

N'empêche que aujourd'hui, on m'a dit que les plus jolies filles étaient souvent rondes, et toc, pour les autres!
Ainsi soit-il !
allez une autre anecdote récurrente, j'imagine qu'on a du tous la vivre: la pouffe ultra fashion de 50 kg toute mouillée qui file un coup de coude a son mec montre du doigt la première nana ronde qu'elle voit (moi par exemple^^) et demande en minaudant "dis je suis pas aussi grosse qu'elle", hmpf affligeant.

Pour ma part, professionnellement je n'ai jamais mal vécu mon poids, pourtant je suis éduc et ai bossé avec des ado en mal de leur image, des enfants qui ont pas la langue dans leur poche et actuellement des adultes déficients intellectuels qui ont un certain franc parlé. Parfois me demandent-ils si je suis enceinte, mais je pense que c'est plus bienveillant (genre chouette elle ramènera ptet des mignonnes photos de bébé).
Amoureusement, ça n'a jamais été un frein non plus.

Pour ce qui est de la grossophobie ambiante,ben oui elle existe, notre bonne société crée des moules de vies idéales, de femmes et d'hommes idéaux rabâchés en boucle par la télévision et les médias, et dès qu'on en sort ( couleur de peau, rondeurs, handicap marqué, looks différents...)ben c'est pas cool pour nous!
Les magasins aussi veulent se donner une "bonne image" bien sociétales et ainsi ne proposent que des tailles "normales", pourtant ils oublient qu' un jour ils ont proposé autre chose (j'ai encore un jean nafnaf sisi en 46, qui taille 48!).
Les médecins ( particulièrement ceux de la tv)véhiculent l'idée que tout ne vient que de la bouffe que nous ingurgitons et du sport que nous boycottons (on le sait bien nous les gros-sses- sommes bons qu'a s'envoyer plein de paquets de chips et de gateaux arrosé de coca!, c'est normal qu'on grossit).

bref cassons nos tv et faisons ouvrir dp evans et autres torrid en france! ^^
..

le léopard ça amincit vachement (t'es sure?) ben attends t'as déjà vu un léopard qu'avait l'air gros toi?
Ce n'est qu'un triste constat...Encore maintenant, je lisais tranquille un journal sur le net. Quand je vois en lien "Loana méconnaissable" Je pensais qu'elle avait enfin perdu comme tout people qui se respect, mais ce n'est pas le cas...Les commentaires sur cette article son abject et me rappellent combien les gens aiment les gros...

Je vous met le lien si vous avez du temps à perdre:http://www.dhnet.be/people/show-biz/article/363240/loana-meconnaissable.html

Et bien, quand je lis ses commentaires, je me dis que l'humain est bien ignorant et pathétique, et que leurs vies doivent être bien vides pour devoir en arriver se moquer ainsi d'une femme malade et malheureuse... Et ca serait les 1er a se plaindre qu'on se moque d'eux!

je me dis qu'être rond, ce n'ets pas une sinécure, et qu'encore beaucoup de chemin reste à parcourir...Cela me conforte dans l'idée que je fais bien de faire du sport et de manger équilibré (je supporterai pas de me faire moquer ainsi de mon physique, c'est tellement difficile)
honnetement je ne pense pas que le monde est grossophobe.
je dirais qu'il y a un tres faible pourcentage de c****** qui vont oser faire des remarques immondes directement devant une personne grosse, une vingtaine de pourcent qui dit rien mais qui n'en pense pas moins et encore une vingtaine de pourcent pour qui il y a une "certaine limite a ne pas dépasser".
et tous les autres s'en foutent completement, ce qui fait quand meme pres de la moitie. c'est juste qu'on entend et ne remarque que la mauvais moitié...
Bonjour à toutes,

Je me permets d'intervenir.
Moi ce qui me met en rogne ce sont les magazines qui, pour leur bonne concience, dénoncent les stars trop maigres, en régime too much, ou en "excès de sport" (ex récent Cameron Diaz).

Et lorsque la "star" ou le "people" se met à se remplumer un peu, on la taxe de se laisser aller (ex. : Laura Smet).

Vous me direz, le mieux c'est de ne pas les lire, mais je trouve que ça dénonce bien le comportement des gens, jamais contents que l'on soit trop gros, trop mince, trop musclé, petit, grand... Plutôt qu'une société grossophobe, je dirai que la société est de plus en plus attachée au physique des gens, et si tu ne corresponds pas à l'idéal collectif, tu en prends plein la figure.

Petit coup de gueule du matin :)
Plus je vieillis, plus je prends ces choses-là avec philosophie... La haine du gros n'est finalement qu'une forme de xénophobie au sens "peur de ce qui nous est étranger"... Les africains ont vécu ça puis les homos, les africains du nord, maintenant ce sont les gros... Il est plus politiquement correct d'être grossophobe qu'homophobe... Et encore, l'homophobie n'est pas encore morte dans nos contrées...

Après, il n'y a pas de pression médiatique anti-blacks ou anti-homos (quoi que certaines réflexions télévisées soient encore un peu foireuses)...
Mais je pense sincèrement que le problème qui frappe un grossophobe est le même, d'un point de vue psychologique que ce qui frappe un raciste ou un homophobe...
Certains humains, peu sûrs d'eux, ont peur de l'autre et de la différence car ça lui rappelle à quel point il est fragile lui-même, je pense.

Je veux dire par là que certains machos très sûrs d'eux ont
en fait sans doute peur de l'homosexuel car ils ont peur de leur côté féminin... de le laisser ressortir. Pourtant, il y a des homos machos pas du tout féminins... Mais dans le cliché "homo", on ne voit qu'une féminisation à outrance qui leur fait peur...

Dans la grossophobie, il y a sans doute la peur de devenir gros ou la peur de tomber amoureux d'un gros ou d'une grosse et de se voir jugé par les autres...
Et puis, il y a la pression du groupe de potes, de collègues. Il suffit d'un homophobe dans un groupe qui n'est pas spécialement contre l'homophobie ni pour pour que tout le groupe se marre quand le pote lancera une blague pathétique sur les gays... Parfois, ils riront parce qu'eux-mêmes sont ptet homophobes, parfois par ignorance concernant l'homosexualité, parfois par gène alors que seuls, ils n'en rigoleraient pas. Le groupe est porteur de tout ça, je pense...

Je crois que le point commun de tous ces gens est leur envie de détourner l'attention d'eux-mêmes pour la porter sur autrui. On cache plus aisément ses propres défauts quand on pointe ceux des autres. C'est un peu l'effet "les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux". Sur scène, ces gens joueront les modèles parfaits qui pointent du doigt sur autrui mais dans les loges, ils seront de parfaits connards...

Je veux dire, avez-vous déjà regardé une personne qui vous juge et vous insulte de près ? Toutes les personnes qui m'ont insulté sur mon poids avaient soit un problème de confiance en eux, soit avaient un gros défaut physique visiblement complexant, soit étaient très limités intellectuellement parlant.

Au final, je pense que c'est tout le problème : "je me sens mal dans ma peau donc je dois pointer pire que moi pour me mettre en valeur". Voir un gros, essayer de l'attaquer et de lui faire du mal, ça les rassure. C'est une façon de prendre leur problème à revers.

Une personne qui s'assume et vit sa vie n'aura jamais besoin de critiquer les autres, elle vit juste sa vie et s'en balance que X porte des lunettes, que Y soit gay et Z soit gros...

Donc sérieusement, ces gens sont plus à plaindre qu'autre chose. La meilleure manière de se défendre ? En rire. Je pense que se moquer d'eux et pointer leur problème est la meilleure façon de les déstabiliser... On n'attend pas d'une grosse qu'elle ait de l'esprit et de l'intelligence...
Lush a écrit : On cache plus aisément ses propres défauts quand on pointe ceux des autres. C'est un peu l'effet "les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux". Sur scène, ces gens joueront les modèles parfaits qui pointent du doigt sur autrui mais dans les loges, ils seront de parfaits connards...

+1
..

le léopard ça amincit vachement (t'es sure?) ben attends t'as déjà vu un léopard qu'avait l'air gros toi?
J'ai vu l'article sur Loana et je suis bien contente de faire partie de la grande masse des anonymes. C'est déjà dur de s'assumer quand on grossit, surtout dans le contexte d'une dépression, si en plus la presse à scandales s'amuse à vous pointer publiquement du doigt ... on peut ne pas aimer une personne ou l'image publique de cette personne, mais quel besoin d'être si cruel(le) ?

Je suis d'accord avec certains commentaires précédents : le rejet envers les gros n'est juste qu'une variante du rejet envers tout ce qui ne rentre pas dans la norme, de la part de personnes mal dans leur peau pour une raison X ou Y.

J'ai aussi l'impression que la méchanceté des gens est proportionnelle à la fragilité ou au manque de confiance en soi de la personne visée : c'est souvent les timides et les hésitants qui s'en prennent le plus dans la tronche.
Origine avatar : Blog de poso-7-poso

"So put your grasses on,
nothing will be wrong...."
Lush a écrit :Donc sérieusement, ces gens sont plus à plaindre qu'autre chose. La meilleure manière de se défendre ? En rire. Je pense que se moquer d'eux et pointer leur problème est la meilleure façon de les déstabiliser...

Lush, je pense que tu as très bien résumé et expliqué. C'est tout à fait ça.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »