? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

Pensez-vous que l'infidélité dans le couple est...

Vous pouvez sélectionner 1 option

10
8%
25
21%
15
12%
71
59%

Nombre total de votes : 121

Je ne pense pas qu'on soit plus infidèles de nos jours que par le passé. Par contre, ce qui a changé, c'est que l'infidélité met la famille en danger.

Autrefois, le divorce n'était pas possible, donc fidèle ou pas, de toutes façons, la famille n'était pas séparée, le patrimoine n'était pas divisé en deux. De nos jours, on se marie par amour, donc l'infidélité met l'intégrité de la famille en danger.
Prax a écrit :
(pour Saralou)
Je te comprends parfaitement mais les temps ont changé. Comment comparer strictement les schémas de 1993 et de 2013 ?
Mon fils ainé et son amie envisagent le meme genre de scénario en tout cas. :D

Et je rejoins complètement l'analyse de mamykro, l'infidelité entraine d'autres conséquences maintenant qu'avant ou on ne divorçait pas ou très peu.
(pour Mamykro)
Et est-ce que ça dissuade les gens d'être infidèles ? Je ne sais pas quel est le pourcentage de divorces qui résulte d'une infidélité mais leur nombre ne fait grimper.

(pour Saralou)
Heureusement pour eux qu'ils ne partent pas perdants, mais mon avis est que personne ne peut savoir d'avance de quoi demain sera fait et ne peut jurer qu'il ne commettra jamais d'incartade.
Zéro c'est pas grand-chose mais c'est mieux que rien.
Prax a écrit : Et est-ce que ça dissuade les gens d'être infidèles ?
Je pense que ça en dissuade certains, oui. Après, j'ai pas fait de sondage, mais je crois que ce serait quelque chose d'intéressant à savoir. Si cela ne dissuade pas d'être infidèle, une fois l'infidélité découverte, je pense que ça pèse dans la balance: à mon avis, un certain nombre d'infidèles cessent leur relation extra-conjugale pour préserver leur famille.

En tous cas, c'est une excuse très souvent donnée par les infidèles pour ne pas divorcer: "je ne peux pas faire ça à mes enfants, ils sont encore petits...". Cela peut n'être qu'une excuse bidon, mais je pense que c'est souvent sincère.
Et un divorce coute chère!!!
La vie est une fête
C'est comme les abonnements internet : Tu passes à la caisse en sortant.
Mais je pense que les gens divorcent plus vite maintenant qu'avant car il n'y a plus de notion de famille. Et avant et je dis avant car je n'y suis pas confronté mais les gens divorcé quand ils étaient arrivés au bout du mariage ou il n'y avait aucune évolution dans le couple.
Maintenant on divorce pour un rien !!
La vie est une fête
je n ài pàs tout lu

je veux juste dire que lorsqu un couple s àime très fort pourquoi devràit il y àvoir un fàux pàs
meme àu bout de plusieurs ànnées de màriàge

risquer de perdre sà vie de fàmille pour un petit coup de jàmbes en l àir :cry:
ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l on te fasse
tim a écrit :Mais je pense que les gens divorcent plus vite maintenant qu'avant car il n'y a plus de notion de famille. Et avant et je dis avant car je n'y suis pas confronté mais les gens divorcé quand ils étaient arrivés au bout du mariage ou il n'y avait aucune évolution dans le couple.

Je ne crois pas qu'on divorce pour un rien : je crois qu'on se marie pour un rien. C'est très différent.
L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre.
Georges Wolinski
trashrap a écrit :
tim a écrit :Mais je pense que les gens divorcent plus vite maintenant qu'avant car il n'y a plus de notion de famille. Et avant et je dis avant car je n'y suis pas confronté mais les gens divorcé quand ils étaient arrivés au bout du mariage ou il n'y avait aucune évolution dans le couple.

Je ne crois pas qu'on divorce pour un rien : je crois qu'on se marie pour un rien. C'est très différent.
d'accord avec trashrap et je rajoute que de nos jours, il y a plus de femmes qui travaillent donc peuvent vivre toute seule, ce qui n'était pas le cas pour la génération de mes parents (donc pas si loin que ça)
il y aurait eu plus de divorce à cette époque si les femmes avaient pu s'assumer financièrement
C'est vrai que l'on fait tout très vite, on se rencontre, on se marie, on fait des enfants et zou on divorce.
Les études durent plus longtemps, les gens veulent plus profiter, on a le temps, et puis paf on n'a plus trop le temps et on se dépêche si le profil colle on clique. Mais est ce que cela se passe vraiment comme cela j'ai un doute ?
De la bande de mes potes, il y a eu énormément de séparation, et la fidélité ou l'infidélité n'était pas le problème. D'ailleurs ceux qui ont été infidèles, sont toujours en couple. Et les conjoints respectifs étaient au courant. Et il n'y avait ni problème financier, d'autonomie ou quoi que ce soit.
Après, notre espérance de vie à augmenté, donc à 40 ans, il est normal de se poser les bonnes questions car on est à la moitié de sa vie.
tim a écrit :Mais je pense que les gens divorcent plus vite maintenant qu'avant car il n'y a plus de notion de famille.
Au contraire. Maintenant la famille est voulue, les enfants désirés, alors qu'avant c'était de l'ordre de l'obligation (sociale, parce que les femmes ne travaillaient pas, et les enfants venaient sans pouvoir utiliser de contraception).

La famille est une valeur forte actuellement ; ça ne nous viendrait plus à l'esprit de foutre la gamine chez des cousins à la campagne ou de la balader entre les grands-mères.
Et de les mettre en pension à 7 ans.

C'est ce qui arrivait à un nombre pas négligeable d'enfants.

Maintenant les parents sont pour la plupart hyper impliqués, ils échangent avec leurs enfants et essaient de les accompagner. Des gens peu épanouis voire malheureux en couple restent pas uniquement par confort, mais pour ne pas enlever le contact avec l'autre parent aux enfants, et pour ne pas leur faire vivre de séisme.
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Alors là, je ne suis pas d'accord. Les enfants avec les gardes partagées sont quand même pas mal baladés. Entre la semaine chez le papa, la maman, les vacances scolaires, ....il y a des loulous qui bougent pas mal, il y a aussi les grands- parents qui sont loin..Mais ils n'en sont pas traumatisés pour autant...
Après la famille c'est quoi, j'ai des tonnes d'exemple autour de moi, 2 mamans un enfant, des mamans solos, des gardes partagées, des familles recomposées, d'anciennes maman solos qui refont leur vie et qui ont à nouveau un enfant, des parents divorcés alors que les enfants étaient grands....
Et puis avant, c'était beaucoup plus hypocrite aussi. Mon grand - père était un coureur, ma grand -mère ne pouvait pas divorcer, moral, financier...
Le pouvoir du qu'en dira t'on, de l'église....
Une voisine qui aurait plus de 100 ans à l'heure actuelle, avait eu 3 enfants mais pas un de son mari, les grossesses de 3 mois...les filles mères....
Les hommes avec plusieurs foyers.....
Il n'y a jamais eu un modèle type de famille, on a toujours voulu nous faire croire à son existence.
Mon autre grand- mère avait eu des enfants avec des pères différents et avait tenu dans sa jeunesse un bordel, après c'était un café restaurant et pendant ses 20 dernières années elle a vécu avec un homme de 20 ans son cadet.
Un oncle s'est marié 3 fois, après il a arrêté de se marier, mes parents ont divorcés au bout de 27 ans de vie commune et franchement c'est beaucoup plus sympas.
Il y a toujours eu des couples, multiples et variés, il n'y a pas une famille type, il y a pleins de familles, de modèles différents.
Après le bien être des enfants, ça dépend quels enfants, il y a des situations très complexes , des parents qui connaissent des situations très difficile et répondre aux besoins de leurs enfants dépassent leurs compétences.
Mes parents ont divorcé il y un 1 an..40 ans de mariage et plus rien. Qui l'aurait cru?
La vie est une fête
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »