C'est quand même vachement culturel...
En France, l'allaitement fait débat comme pas possible.. C'est un peu la guéguerre des allaitantes contre les biberonnantes....
Ici, du moment que l'on a le malheur de "trop" parler de l'allaitement, ça y est, on est pro-allaitement et anti-biberons...
Alors que bizarrement, quand on va dans d'autres pays, tels que les pays nordiques, l'allaitement est la norme. La bas, le taux d'allaitement est très important (en même temps, il y a une politique sociale très axée de ce côté). Le LA ne se trouve qu'en pharmacie et coute cher...
Pourquoi ça marche dans certains pays et pas d'autres ?
(ce n'est pas une critique hein

c'est juste que ça me pose question que dans certains pays, on puisse atteindre un pourcentage d'allaitement si élevé alors qu'en France ou ailleurs, on va nous dire que les femmes ne peuvent pas allaiter...)
Oui, l'allaitement est un choix. Mais je pense surtout qu'il y a beaucoup de facteurs socio-culturels en jeu.. Le regard des autres (allaiter son enfant en public est encore très mal vu en France, faut pas se leurrer...), la politique sociale (congé maternité court en France, pas de congé d'allaitement, crèches qui n'acceptent pas le LM...)
Bref, vouloir allaiter relève aussi parfois du parcours du combattant.. Tout comme tous les professionnels ne sont pas assez formés pour accompagner les mamans correctement, sans jugement mais aussi sans les forcer !
A mon sens, savoir accompagner une maman qui veut allaiter, c'est lui donner les bons conseils adaptés à ELLE et à SON bébé.. Mais aussi reconnaitre quand effectivement il y a un problème...
A l'inverse, vouloir de suite passer au biberon à la première difficulté n'est pas plus aidant
Enfin voilà , je pourrais en parler des heures durant mais vais m'arrêter lÃ
PS : je ne vise absolument personne sur le forum, je parle en général hein