OxyJane a écrit :Oui effectivement je reste l'héritière de ma maman pour autant qu'il reste quelque chose et ce à hauteur de 3/16 (au lieu e 3/16 dans chacune des successions)
Ok, c'est 3/16 pour une seule succession mais sur une assiette plus grosse puisque la sucession de ta mère incluerait de facto celle de ton père..
Ce que je comprends de ton message c'est que tu as surtout peur que ta mère ne sache pas gérer, ou qu'elle soit abusée, de sorte qu'à son décès il ne te resterait plus grand chose.
Et du point de vue d'un parent ça peut être choquant, même du point de vue de ta mère puisque tu dis qu'elle serait prête à t'aider en dehors de toute question d'héritage.
A la place de ta mère, je pourrais aussi me dire "pourquoi elle veut à tout prix cet argent par la voie légale alors qu'elle sait très bien que je lui en donnerai si jamais il devait me revenir"..
Pour te donner mon opinion, je trouve aussi comme toi que c'est normal que les parents aident leurs enfants à s'installer dans la vie, surtout si ça ne les prive pas. Mais je pense que ça doit être un acte volontaire, et pas parce qu'on y est obligé par l'effet d'une loi.
En outre, sur le principe, je pense aussi que c'est normal que le conjoint survivant profite de 100% du patrimoine du conjoint décédé, comme c'était le cas avant le décès. Pour moi les enfants on les élève à deux, on fait des sacrifices à deux pour les entretenir, donc on est prioritaire sur eux dans l'ordre de succession.
Encore une fois je sais que ça n'est pas juridique ce que je dis, mais justement je crois que tu ne résoudras ton problème qu'en te plaçant hors cadre légal. En tant que parent j'aurai du mal à ce que ma fille m'oppose la loi dans le cadre d'un conflit familial (et je suis avocate aussi, donc je reconnais que je peux aussi avoir ce "défaut"

)
Le truc c'est que tes arguments sont tous bons, et d'après ce que tu dis les craintes que tu peux avoir par rapport à ta mère semblent justifiées (et ne remettent pas du tout en question le fait que tu l'aimes, je pense aussi que c'est un tout autre sujet). Sauf qu'à ton père tu lui dis que tu ne veux pas signer parce que tu es décue de son manque de confiance en toi, alors qu'on voit bien que ce n'est pas la seule raison. J'ai l'impression qu'il ne veut pas te les donner parce qu'il a l'impression que tu n'attends que ça. C'est sans doûte faux, mais c'est vraiment le sentiment que tu donnes !
C'est pour ça qu'à mon avis il a été touché par ton mail, il doit te voir comme vachement calculatrice alors ça le déboussole de se rendre compte que ça n'est pas le cas !
Bref, j'ai fait super long pour essayer de te faire voir le point de vue que peut avoir un parent, parce que je suis sûre que c'est ce qu'il te faut pour aborder la question sereinement avec tes parents